Readiktion, des romans à choix multiples pour les transports en commun

Florian Innocente |

Le livre numérique progresse dans les ventes des éditeurs mais il reste encore (relativement) marginal dans le volume global (7,6 % des ventes avec une très forte contribution des ouvrages universitaires et scolaires). En parallèle aux romans simplement transposés du papier au numérique, des éditeurs tentent une autre approche.

Basé à Lyon, Readiktion édite depuis quelques mois des romans interactifs au travers d'une app pour iPhone/iPad et Android. Le principe est connu : vous entamez la lecture d'une histoire et au bout de quelques pages, il faut choisir entre plusieurs directions que peuvent emprunter les protagonistes.

Chaque "porte" ouvre sur un virage différent, mais on peut revenir en arrière pour tester toutes les autres fins possibles. Certains choix se limitent à deux options, et ça peut être beaucoup plus, selon l'imagination de l'auteur.

En fin d'épisode on a le choix entre 2 options (ou plus) et l'on peut voir à tout moment sa progression pour ensuite lire les épisodes qui n'avaient pas été choisis

Ce mode de narration autorise aussi à changer les points de vue si l'auteur l'a conçu ainsi : tantôt vous suivrez l'histoire au travers des yeux d'un mari, tantôt depuis celui de son épouse. Le fait que l'app vous demande d'entrer votre prénom au lancement n'est pas anodin, il arrive que l'on s'adresse à vous dans l'histoire.

Quant au nombre d'épisodes, là encore, il varie au fil des romans — ça peut être 5, 26, 34 ou même une petite cinquantaine (c'est toutefois une exception).

Gilles Barbier, cofondateur de Readiktion, explique que les romans ont été taillés pour accommoder une lecture dans les transports en commun et sur un écran de smartphone. Ce découpage est voulu pour coller à un temps de lecture le plus souvent limité.

Chaque épisode — avant que l'on ait à faire à un choix pour passer au suivant — s'avale en 10 minutes environ. Soit moins d'une demi-heure pour bien avancer dans l'histoire, ce qui peut correspondre à un trajet type en milieu urbain.

C'est du moins le pari que fait Readiktion : se poser en alternative à d'autres occupations sur mobiles, comme les jeux vidéo ou la lecture de films. Le premier concurrent n'est pas le roman de 500 pages que l'on emmène pour tuer le temps à la plage. Gilles Barbier cite aussi comme motivation de cette activité d'édition sur mobiles, la volonté de faire lire un peu plus les jeunes.

Le catalogue compte à ce jour 15 romans, dans les genres du thriller, du fantastique, de la nouvelle ou bien de l'aventure. Une partie a été écrite par le cofondateur de Readiktion. Pour les autres, la maison d'édition s'appuie sur des auteurs qui ont déjà publié un ou plusieurs titres, souvent à compte d'auteur. Un comité de lecture valide ou rejette les manuscrits. 15 titres c'est encore peu mais l'éditeur nous disait il y a quelques semaines vouloir en ajouter entre 7 et 8 durant l'année.

Les tarifs des ces histoires démarrent à seulement 1,09 € et vont jusqu'à 3,49 € pour les scénarios les plus denses. Point important, à chaque fois les deux premiers épisodes sont en accès gratuit (ou le début du texte pour la nouvelle). On peut ainsi prendre la température de l'histoire et tester le fonctionnement. Arrivé à la fin du texte en accès libre, on peut acheter et télécharger la suite, on se retrouve alors avec l'ouvrage complet, disponible en consultation hors-ligne (Notez que sur les bêtas iOS 12 certains des textes ne s'affichent pas).

Readiktion caresse l'idée de faite signer un jour quelques plumes bien connues, qui voudraient tenter cet autre mode de création d'une histoire. Le principe mérite d'être testé, on se prend vite au jeu d'avoir son mot à dire sur le destin des protagonistes… sans trop savoir ce qui va leur advenir.

Tags
avatar DomJ | 

Les éditeurs ont découvert Lifeline quoi....

avatar appleadict | 

@DomJ

c'est quoi Lifeline ?

avatar DomJ | 

@appleadict

Cherche lifeline dans l'app store, le principe est exactement le même. Quelqu'un te contacte par hasard par message, le jeu se déroule comme conversation sms, et les conseils que tu donnes au protagoniste feront évoluer l'histoire d'une certaine façon ou d'une autre, pouvant même le tuer. De là tu as un nombre gigantesque de fins possibles en fonction de tes choix 👍🏼 en plus, le tout est "en tps réel", do c si le bonhomme à qui tu parles a besoin de pioncer, alors il te parlera plus. S'il n'a plus de batterie t'auras pas de message jusqu'à ce qu'il trouve de l'électricité, etc 😉 je conseille vivement toute leur saga!

avatar Phoenixxu | 

@DomJ

Je plussoie !

avatar Readiktion | 

Bonjour @DomJ,

Merci pour ces commentaires !

Effectivement lifeline propose également un contenu interactif, mais le principe n'est pas exactement le même puisque nous proposons des livres, avec un véritable travail éditorial et pas un jeu.
Le système d'interaction est différent également puisque chaque auteur se l'approprie à sa manière.
De plus il n'y a pas besoin d'attendre de réponse avec Readiktion, on peut lire et faire ses choix au rythme souhaité :)

avatar nykk | 

C'est une version numérique des "livres dont vous êtes le héros"

avatar ecatomb | 

@nykk

Je cherchais le nom de ces livres. Je les aimais bien lorsque j’étais plus jeune.

avatar mightysmurf | 

Je souhaite à ce type d’aventure un meilleur destin que les promesses faites au début des DVD ou l’ on annonçais des films avec des angles de vue différents et plus d’interactions.

avatar AieFone66 | 

ON EST ON EST ON EEEEEEST EN FINALE

avatar jiben9491 | 

@AieFone66

😂😂😂🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷

CONNEXION UTILISATEUR