Le livre numérique progresse dans les ventes des éditeurs mais il reste encore (relativement) marginal dans le volume global (7,6 % des ventes avec une très forte contribution des ouvrages universitaires et scolaires). En parallèle aux romans simplement transposés du papier au numérique, des éditeurs tentent une autre approche.
Basé à Lyon, Readiktion édite depuis quelques mois des romans interactifs au travers d'une app pour iPhone/iPad et Android. Le principe est connu : vous entamez la lecture d'une histoire et au bout de quelques pages, il faut choisir entre plusieurs directions que peuvent emprunter les protagonistes.
Chaque "porte" ouvre sur un virage différent, mais on peut revenir en arrière pour tester toutes les autres fins possibles. Certains choix se limitent à deux options, et ça peut être beaucoup plus, selon l'imagination de l'auteur.
Ce mode de narration autorise aussi à changer les points de vue si l'auteur l'a conçu ainsi : tantôt vous suivrez l'histoire au travers des yeux d'un mari, tantôt depuis celui de son épouse. Le fait que l'app vous demande d'entrer votre prénom au lancement n'est pas anodin, il arrive que l'on s'adresse à vous dans l'histoire.
Quant au nombre d'épisodes, là encore, il varie au fil des romans — ça peut être 5, 26, 34 ou même une petite cinquantaine (c'est toutefois une exception).
Gilles Barbier, cofondateur de Readiktion, explique que les romans ont été taillés pour accommoder une lecture dans les transports en commun et sur un écran de smartphone. Ce découpage est voulu pour coller à un temps de lecture le plus souvent limité.
Chaque épisode — avant que l'on ait à faire à un choix pour passer au suivant — s'avale en 10 minutes environ. Soit moins d'une demi-heure pour bien avancer dans l'histoire, ce qui peut correspondre à un trajet type en milieu urbain.
C'est du moins le pari que fait Readiktion : se poser en alternative à d'autres occupations sur mobiles, comme les jeux vidéo ou la lecture de films. Le premier concurrent n'est pas le roman de 500 pages que l'on emmène pour tuer le temps à la plage. Gilles Barbier cite aussi comme motivation de cette activité d'édition sur mobiles, la volonté de faire lire un peu plus les jeunes.
Le catalogue compte à ce jour 15 romans, dans les genres du thriller, du fantastique, de la nouvelle ou bien de l'aventure. Une partie a été écrite par le cofondateur de Readiktion. Pour les autres, la maison d'édition s'appuie sur des auteurs qui ont déjà publié un ou plusieurs titres, souvent à compte d'auteur. Un comité de lecture valide ou rejette les manuscrits. 15 titres c'est encore peu mais l'éditeur nous disait il y a quelques semaines vouloir en ajouter entre 7 et 8 durant l'année.
Les tarifs des ces histoires démarrent à seulement 1,09 € et vont jusqu'à 3,49 € pour les scénarios les plus denses. Point important, à chaque fois les deux premiers épisodes sont en accès gratuit (ou le début du texte pour la nouvelle). On peut ainsi prendre la température de l'histoire et tester le fonctionnement. Arrivé à la fin du texte en accès libre, on peut acheter et télécharger la suite, on se retrouve alors avec l'ouvrage complet, disponible en consultation hors-ligne (Notez que sur les bêtas iOS 12 certains des textes ne s'affichent pas).
Readiktion caresse l'idée de faite signer un jour quelques plumes bien connues, qui voudraient tenter cet autre mode de création d'une histoire. Le principe mérite d'être testé, on se prend vite au jeu d'avoir son mot à dire sur le destin des protagonistes… sans trop savoir ce qui va leur advenir.