Raccourcis 2.1 intègre la météo dans son automatisation

Nicolas Furno |

Raccourcis, l’app d’automatisation d’Apple, prépare déjà sa mise à jour. Une première bêta de la version 2.1 est proposée aux développeurs qui la demandent sur la page des téléchargements du centre développeurs. Précisons qu’il s’agit d’une nouvelle demande : si vous aviez accédé à la bêta de Raccourcis pendant l’été, vous devrez refaire la procédure pour cette version et patienter à nouveau avant de pouvoir la télécharger sur vos appareils iOS.

La principale nouveauté apportée avec cette mise à jour, c’est la prise en charge de la météo, promise pendant la WWDC, mais qui n’avait pas fait son apparition jusque-là. Trois actions ont été ajoutées à Raccourci, pour obtenir la météo en ce moment, les prévisions météorologiques ou encore un détail spécifique des conditions actuelles. Vous pouvez ainsi savoir s’il pleut, quand est-ce que le soleil va se coucher, le taux d’humidité dans l’air, et de nombreuses autres informations encore.

Gestion de la météo dans Raccourcis 2.1 (image @viticci).

Pour quoi faire ? Les possibilités sont nombreuses évidemment, on pourrait imaginer contrôler l’éclairage chez soi en fonction du temps, pour allumer les lumières uniquement s’il pleut ou s’il fait nuit, ou bien changer l’ambiance de l’éclairage en fonction de la météo. Deux autres idées proposées par Federico Viticci qui a pu jouer avec la bêta : retrouver les conditions météorologiques au moment où une photo a été prise et lancer une liste de lecture adaptée en fonction de la météo.

Image @viticci

Dans la liste des changements, on repère une autre nouveauté bien utile pour le raccourci Police que nous évoquions hier : l’action pour enregistrer une vidéo peut désormais lancer l’enregistrement sans intervention de la part de l’utilisateur. La mise à jour corrige aussi plusieurs bugs.

avatar Malvik2 | 

C’est intéressant pour les bidouilleurs en herbe, perso je trouve que c’est un peu se prendre la tête pour des futilités...allumer les lumières s’il pleut sur...l’app météo? Et comme dans 50% des cas il ne pleut pas pas quand on...lève le nez au ciel, du coup on les réteints ? Bref, tant mieux pour ceux qui trouveront leur compte, évidemment.

avatar minipapy | 

@Malvik2

Tout le truc est dans l’imagination. On peut faire des raccourcis très utiles ou bien complètement gadgets.

Par exemple, j’ai un raccourci qui télécharge une vidéo Youtube depuis le menu de partage et l’enregistre dans Photos.

Sans raccourcis, je n’aurais pas pu faire cela.

Après, j’ai des choses beaucoup plus « futiles » qui sont là juste pour le fun. Par exemple, quand je vais me coucher, un raccourci programme mes réveils, éteint les différents appareils de la maison, passe le téléphone en mode ne pas déranger, éteint les lumières sauf la table de nuit, qui s’éteint après 45 secondes (le temps de me mettre au lit). C’est loin d’être indispensable, mais je me suis amusé à le faire et c’est relativement pratique à l’usage.

Je suis aussi un adepte de la sieste du midi en écoutant de la musique. Mais souvent, je m’endors et je risque d’arriver en retard au boulot. Du coup, je me suis fait un raccourci qui éteint la TV (si allumée), active un réveil et met la musique durant 15 minutes avant de la stopper. Ça me permet d’éviter que la musique m’habitue au bruit et m’empêche d’entendre le réveil.

Ou encore, je suis souvent indécis sur la musique que je veux écouter et je suis un adepte de l’écoute d’albums entiers. Du coup, j’ai un raccourci qui me lance une playlist de musiques d’un peu tous les genre que j’écoute beaucoup en ce moment et quand une me tombe dans l’oreille, j’ai un raccourci qui me permet d’écouter l’abum du morceau en cours de lecture.

Bref, rien de fracassant, mais c’est pratique et c’est puissant (même si je trouve les actions possibles encore trop limitées pour l’instant). Et je suis sûr que certaines personnes trouveront des usages bien plus utiles et sophistiqués que les miens, somme toute assez basiques. ?

avatar Lu Canneberges | 

@minipapy

Ooooh ! Si tu pouvais partager ici le lien iCloud de ton raccourci permettant de télécharger une vidéo ce serait super sympa ?
Merci beaucoup ?

avatar minipapy | 
avatar Brice21 | 

@minipapy

Tu es un génie! Cela dit ça marche pas j’obtiens une image blanche dans Photo...

avatar minipapy | 

@Brice21

Étrange. Est-ce-que tu pourrais me donner le lien de la vidéo que je regarde ce qui cloche et que je corrige le problème ?

avatar Brice21 | 

@minipapy

Je suis en Turquie donc j’ai pris la première au hasard : https://m.youtube.com/watch?v=0-SCNDwGcgE

avatar cedsky23 | 

Aurons-nous bientôt la possibilité d’activer AirPlay 2 voir de lancer directement une playlist sur l’Apple TV ou HomePod avec un raccourci ?
Exemple : Ambiance relax avec lumières du salon tamisée et colorée plus une playlist relaxante qui démarre sur l’Apple TV...

avatar ethanmontreuil | 

L’application Raccourcis est une excellente idée surtout avec l’intégration de SIRI. De mon côté, je ne comprend pas pourquoi on ne peut pas encore configurer un scénario avec l’Apple TV. Pouvoir allumer la TV avec Siri serait un vrai plus.

Il existe une astuce mais on pourrait attendre quelque chose de plus simple : https://www.iphoneincanada.ca/how-to/how-to-turn-on-apple-tv-siri-shortc...

avatar David Finder | 

Super ta « bidouille » !!
Maintenant, j’ai juste à dire tout haut « allume l’Apple TV » et mon HomePod allume l’ TV de mon salon comme un grand !
D’aillzurs, c’est pas de la bidouille pour moi ça, c’est le principe même de l’app « Raccourcis », mais c’est sûr, là c’est pas pour les débutants...

D’ailleurs, ce serait super un site web sur lequel les utilisateurs pourraient partager leurs raccourcis.
Ça existe ? Quelqu’un connaît ?

avatar YuYu | 

@David Finder

Voici mon raccourci qui te permet de trouver les sites qui proposent des raccourcis (pas évident à expliquer ^^)
https://www.icloud.com/shortcuts/46c4669c7b42496496a2535e181139f8

avatar David Finder | 

Merci !!!
Je prends !!!

P.s. Voilà le genre de partage que j’adore sur Macg ! ?

avatar kiddsoso | 

@ethanmontreuil

J’ai encore mieux !

Utilise le plugin homebridge-apple-tv, tu pourras contrôler ton Apple TV via HomeKit (l’allumer, l’éteindre...), l’ajouter dans des scènes etc...

avatar minipapy | 

@kiddsoso

Oh merci ! Je cherchais ça depuis longtemps et j’en avais marre de passer par HomeAssistant pour gérer mes automatisations avec l’Apple TV (extinction des lumières à la lecture, pause quand je sors de la pièce,...). ?

avatar kiddsoso | 

@minipapy

De rien ?

Si tu veux aussi contrôler ta TV / Enceinte / Clim via HomeKit, tu peux utiliser homebridge-broadlink-rm (il te faut un broadlink mini 3, 15€ sur Amazon, qui permet d’envoyer des commandes infrarouge via wifi)

avatar minipapy | 

@kiddsoso

Mais c’est génial ! Typiquement le genre de trucs que je cherchais aussi. Je vais commander ça de suite. Merci ! ?

avatar kiddsoso | 

@minipapy

Haha de rien ?

avatar aarthur | 

kiddososo, je suis super intéressé par ton commentaire ! J'essaie d'installer Homebridge, mais j'ai des difficultés.

Est-ce que tu connaîtrais un tutoriel vulgarisé (en français si possible) qui explique la procédure pour l'installation de Node, Homebridge et des plug-ins ? Je n'ai jamais vraiment touché au Terminal et je me galère pas mal là... J'ai l'impression d'avoir réussi à installer Node et Homebridge, mais je bloque au moment d'effectuer l'update d'homebridge avec la config.json...

Et au final je ne sais même pas à quoi je vais arriver ? Une application avec laquelle je vais pouvoir tout gérer ou juste des commandes depuis le Terminal ? Est-ce que je dois forcément avoir un serveur pour m'en servir ou le Mac peut suffire ?

Pour le, moment je m'aide de :
https://lprhodes.github.io/homebridge-apple-tv-slate/
https://github.com/nfarina/homebridge

Merci :)

avatar kiddsoso | 

De tuto, j'en connais pas vraiment..

Pour installer node je te conseille d'aller sur le site et de nodejs, d'installer le package (peu importe la version pour l'instant).

Une fois que tu as nodejs, vérifie que tout fonctionne bien lancant la commande (sans les guillemets) "node -v". Si t'as pas d'erreur c'est que c'est bon.

Ensuite, installe le package n qui permet d'installer des versions de nodejs (les 2 plugins fonctionnent sur la 7.6.0) en faisant "sudo npm install -g n" puis tape ton mot de passe (tu ne le verra pas s'afficher).

Une fois que t'as n d'installé, lance la commande "sudo n 7.6.0", tape ton mot de passe et attends que ça s'installe.

une fois que tu as node, pour installer homebridge, lance la commande "sudo npm install -g --unsafe-perm homebridge" et tape ton mot de passe.

Ensuite ouvre un editeur de texte (je te conseille Sublime Text, ou Atom) et crée un fichier qui s'appelle config.json qui se trouvera dans le dossier .homebridge (avec le point) qui se trouve dans ton dossier home (le nom de ta machine)

Une fois que tu as fait ça, essaye de lancer homebridge en tappant la commande "homebridge" sur le terminal.

avatar aarthur | 

Merci pour ta réponse !

Alors j'ai réussi toutes tes étapes, seulement je ne trouve pas de dossier .homebridge. J'ai un volume .home (qui était caché et révélé avec Onyx) à la racine de Macintosh HD. Mais n'y a rien dedans. J'ai fait une recherche avec EasyFind et je n'ai rien trouvé non plus.

avatar kiddsoso | 

@aarthur

Non le dossier home c’est le nom de ton mac, le dossier .homebridge ce trouve dans /Users/NOM DE TON MAC/.homebridge

avatar aarthur | 

Je ne le trouve pas. Ça doit merder avant du coup. Je repense qu'au moment où j'ai tapé "sudo n 7.6.0" il ne m'a pas demandé mon mot de passe.

Le Terminal m'a affiché ça :
"macbookprodarthur:~ nomdemonmac$ sudo n 7.6.0
macbookprodarthur:~ nomdemonmac$ "

EDIT :

J'ai des erreurs au moment où je tape la commande "sudo npm install -g --unsafe-perm homebridge".
Je n'ai plus Xcode et je pense que c'est ça qui pose problème. Je le télécharge, je l'installe et je recommence !

avatar kiddsoso | 

@aarthur

Ah bah le nom de ton mac c’est macbookproarthur !

Si ton mac a pas de mot de passe c’est normal que t’en n’ai pas besoin je crois.

Faudrait bouger sur un forum parce que on est en train de pourrir les commentaires la ?

avatar aarthur | 

@kiddsoso

Si j’en ai un mais une fois que je l’ai tapé il ne me le redemande plus ?

Oui pardon ?

avatar kiddsoso | 

@aarthur

Oui c’est normal parce que pendant la session ton mot de passe est enregistré, si tu ferme le terminal ou que tu attends genre 5mn il te le redemandera

avatar aarthur | 
avatar David Finder | 

Merci pour cette idée. Mais je viens de chercher, et j’avoue ne pas y comprendre grand chose...

avatar Alberto8 | 

@ethanmontreuil

Merci ça a l’air super !

avatar aarthur | 

J'ai réussi à configurer le raccourci qui allume mon Apple TV mais la télé elle ne s'allume pas. Pourtant elle gère très bien le HDMI-CEC. Avec la Siri Remote lorsque j'allume et que j'éteins l'Apple TV ma télé fait de même... Si vous avez une idée, je suis intéressé :)

avatar Alberto8 | 

@aarthur

Ca serait une bonne nouvelle pour moi si je veut mettre de la musique sans allumer la télé !

avatar armandgz123 | 

@ethanmontreuil

Merci ! Ça marche super bien ! Même si le raccourci ne fonctionne pas si on le partage, c’est top !

avatar belrock | 

J’aimerais pouvoir dire « Selfie » à Siri du moment que j’ai débloqué l’appareil photo et engagé la caméra écran?!?

avatar Titov | 

Je n'arrive pas à trouver "Raccourcis" sur mon iPhone 8. Il apparaît dans la recherche mais je n'ai pas son icône. C'est normal ?

avatar reborn | 

@Titov

Il doit être dans un dossier

avatar Titov | 

Bingo! L'app. s'était planquée dans un dossier que j'avais créé qui s'appelle Utilitaires.

Merci reborn

avatar Phoenixxu | 

@Titov

Sinon, il faut le télécharger (comme moi) sur l’App Store

avatar Obiagon | 

Bonjour,
Avons-nous des nouvelles concernant l’utilisation de Raccourcis sur l’Apple Watch, comme c’était le cas avec Workflow ?

avatar Maliik | 

Raccourci est simpa mais à déclencher avec Siri ou depuis l’iPhone.

J’aimerai lancer certain raccourci en fonction de ma localisation... de l’heure ou d’un tas d’autre critère, est-ce possible ?

avatar Alberto8 | 

Une application géniale ! Je suis dessus depuis deux semaine, clairement la meilleure nouveauté sur ios 12 !

avatar JCKrow | 

Quelqu’un sait s’il est possible d’activer le VPN avec raccourcis? J’ai pas trouvé..

avatar David Finder | 

Oui, c’est possible. En tout cas avec TunnelBear, qui prend en charge Raccourcis.

Pour activer le VPN de TunnelBear (dernière destination sélectionnée dans l’app) : https://www.icloud.com/shortcuts/a1891059c99444aab8434480d6a8d6f1

Pour le désactiver : https://www.icloud.com/shortcuts/ddd90cd3351a478b822e2fe7752834a2

avatar Patacrepe | 

Toujours pas de possibilités de copier/coller les "blocs" ?

avatar Alberto8 | 

J’ai réussi à faire un raccourci pour corriger l’orthographe ( oui je suis pas bon en orthographe) sauf que je n’ai réussi quand anglais ! Voilà comment j’ai fait :

-Obtenir le presse papier

-Corriger l’orthographe

-Remplacer le texte - recherche du texte = presse papier , remplacer par = orthographe corriger

-copier dans le presse papier

Et si vous voulez mettre le menu partager...

Si quelqu’un sais pourquoi ça ne marche que en anglais je suis preneur.

avatar klouk1 | 

Je cherche un raccourci qui dise « cubasis, arrête de planter, merci », ça existe ?

avatar Clément34000 | 

Ça va être énorme cet app. Il manque juste un « lieu »où tout les raccourcis créés sont regroupés pour le bonheur des autres !

avatar Brice21 | 

@Clément34000

Si Apple rajoute les événements déclencheurs (dates/heure, météo, trigger d’une application, trigger d’un webservice, ebeacon, IoT over Bluetooth, NFC/RFID ...) ça pourrait remplacer fantastiquement IFTTT, en en faisant une version distribuée plutôt que centralisée!

Il suffirait de créer une classe de notifications invisibles destinée à déclencher des Raccourcis. Et voilà!

avatar gillesb14 | 

Ce qui me manque c’est de pouvoir piloter les alarmes.. je voudrais un raccourci pour mettre une alarme “minuteur”. Et un autre pour m’endormir avec de la musique.
Actuellement je dois changer à chaque fois de son , à couper la lecture....

CONNEXION UTILISATEUR