Lego AR Playgrounds : les briques physiques et virtuelles s’emmêlent

Mickaël Bazoge |

Les Lego, déjà, c’est plutôt cool. Mais si on y ajoute la réalité augmentée, c’est encore mieux ! C’est en tout cas le message que veut faire passer le constructeur danois de briquettes en plastique (et Apple aussi, sans aucun doute), qui a mis en ligne juste avant Noël Lego AR Playgrounds. Cette application avait été présentée sur la scène du keynote de la WWDC, en juin, où elle avait fait son petit effet.

Il est maintenant temps que chacun puisse jouer avec, et la première expérience AR proposée concerne la gamme Ninjago. Pas besoin de posséder un des deux kits Lego compatibles, puisque le jeu propose à un ou deux joueurs, chacun équipé d’un appareil iOS, d’affronter de vilains ninjas. Le jeu scanne une surface plane et ensuite, c’est la baston contre des vagues d’ennemis de plus en plus nombreux et puissants. C’est ce qu’offre le jeu jusqu’au niveau 5 car ensuite, il faut posséder un kit pour poursuivre.

Le décor constitué par le kit Ninjago est un élément important pour la suite, ARKit lui permettant de « prendre vie » (il lancera des missiles virtuels, par exemple). D’autres expériences sont en développement : à la WWDC, on avait pu voir la démonstration d’une opération de secours avec un hélicoptère et un camion de pompiers venus à la rescousse de victimes d’un incendie.

Tags
avatar Phiphi | 

Hum en fait ce n’est plus du lego. C’est à peine un jouet. Ça fera peut-être vendre un peu de plastique en plus mais c’est essentiellement un jeu vidéo presque classique.

avatar Dziga_Vertox | 

Quel ennui la réalité augmentée. Dont le problème principal est que la réalité sera toujours moins impressionnante que la couche qu’on lui pose dessus.

avatar mp_ | 

Moi je trouve ça cool, c’est une évolution naturelle du ludique et une manière élégante de mixer le jeu vidéo et le jeu « réel ».

Je me demande juste comment ils arrivent à bouger autant autour de leur objet 3D sans provoquer de décalage, j’arrive pas à implémenter une telle stabilité dans mes expériences AR 😁

avatar inumerix | 

Depuis le début je trouve ça sans intérêt. Cette démo le confirme en ce qui me concerne.

avatar Michaël. | 

Un enfant de moins de 5 ans ne faisant pas encore la différence entre réalité et fiction, entre ses rêves et ce qu’il se passe « pour de vrai », j’imagine que la loi va logiquement interdire ce genre de choses aux enfants avant cet âge ?
#onpeuttoujoursrever

avatar Bigdidou | 

@Michaël.

« Un enfant de moins de 5 ans ne faisant pas encore la différence entre réalité et fiction, entre ses rêves et ce qu’il se passe « pour de vrai », j’imagine que la loi va logiquement interdire ce genre de choses aux enfants avant cet âge ? »

Je ne comprends pas très bien le problème spécifique que ça te pose par rapport à n’importe quel autre jeu ou œuvre de fiction vidéo

Tu crains un bug cérébral ??

Ceci étant, cette RA lancée en grande pompe par Apple concernant le jeu vidéo, c’est pour l’instant un gigantesque flop, faut bien l’admettre.

CONNEXION UTILISATEUR