L’application Musique ne fait pas l’unanimité, son interface en particulier avec des menus texte imposants et un usage immodéré des espaces blancs. L’application Soor [10,99 €] propose une expérience utilisateur alternative et convaincante pour les abonnés Apple Music. En plus d’un affichage clair qui a le bon goût d’exploiter un peu mieux l’espace disponible, l’app offre non pas un mode sombre, mais deux.
L’interface de la page d’accueil permet d’accéder rapidement aux morceaux, albums, listes de lecture et aux artistes de sa bibliothèque musique. Pour les trois premières catégories, il est possible de filtrer les résultats selon différents critères.
La page d’accueil de Soor liste plusieurs catégories de musique pour aiguiller la curiosité de l’utilisateur. Classements, playlists de la bibliothèque iCloud, morceaux joués récemment et récemment ajoutés, les Mix et suggestions de listes d’Apple Music, les albums du jour…
Le lecteur audio comprend bien sûr les commandes standard ainsi que des options pour voir l’album, ajouter le titre à une liste de lecture, partager la chanson ou encore la télécharger dans la bibliothèque. Malheureusement, en raison d’un problème de licence avec Musixmatch, les paroles ne sont pas disponibles, mais le développeur travaille sur le sujet. Lot de consolation : l’affichage d’un visualizer qui bouge au rythme de la musique (une option désactivée par défaut).
L’application contient quelques bonnes idées, à l’instar du « tirer pour atteindre », qui permet de lancer les réglages ou le moteur de recherche en fonction de la longueur du geste. La recherche est plus jolie que celle de l’app Musique, et la liste des recherches récentes présente les cent dernières recherches (contre 3 pour l’app Musique). La file d’attente peut être alimentée par le glisser/déposer de plusieurs morceaux sélectionnés comme sur l’iPad : en maintenant le doigt sur un morceau puis en y ajoutant d’autres en les touchant avec un autre doigt.
Soor est la première application du genre à tirer profit de MusicKit JS, une API fournie par Apple en juin dernier. Celle-ci a notamment permis le développement de Musish, un site web qui permet d’écouter sa bibliothèque iCloud depuis un simple navigateur.
Tout n’est pas parfait dans Soor, dont le prix fera certainement tiquer quelques uns. Il y a parfois des chevauchements dans les éléments d’interface, et j’ai trouvé que l’ouverture de listes de lecture prenait parfois un peu de temps. Mais les options de personnalisation (les différentes catégories de la page d’accueil peuvent être réorganisées) et le joli travail sur l’interface tranchent avec la fadeur relative de l’app d’Apple.