17 logiciels publicitaires supprimés de l'App Store

Mickaël Bazoge |

Apple a supprimé de l'App Store 17 applications qui derrière leur façade respectable, cachaient de vils logiciels publicitaires. Ces apps de productivité, de voyage ou encore des utilitaires, provenaient du même développeur. Sans l'aval de l'utilisateur, elles multipliaient les ouvertures de fenêtres en tâche de fond et lançaient des liens publicitaires. Les adwares ne sont pas aussi dangereux ou intrusifs que d'autres formes de logiciels malveillants, mais ils peuvent flinguer une batterie.

Les applications en question communiquaient avec un serveur distant qui activait les fonctions publicitaires indésirables. Des communications fortement chiffrées qui ont rendu bien difficile l'enquête des chercheurs en sécurité de Wandera ayant mis la main sur cette activité. Néanmoins, le développeur (qui gère en tout une cinquantaine d'apps) n'est peut-être pas en cause : ses apps ont pu être compromises par un composant tiers.

Apple a confirmé à ZDnet avoir supprimé les apps en question. Au vu du fonctionnement à distance de ces affichages publicitaires et puisque le code des apps ne contenait rien d'alarmant, le processus de vérification de l'App Store a pu être pris en faute. Suite à cette histoire, le constructeur a indiqué que ses outils de sécurité avaient été mis à jour pour détecter ce type de comportement à l'avenir.

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avatar SyMich | 

Apple supprime les apps mais n'informe pas les utilisateurs les ayant téléchargées qu'ils doivent les supprimer de leurs iPhones... La raison invoquée est qu'Apple ne garde pas de liste des utilisateurs ayant téléchargé telle ou telle application.
Pourtant le daemon qui tourne sur chaque iPhone et surveille en tâche de fond l'existence de mise à jour pour les apps présentes sur l'iPhone, pourrait être modifié pour aller régulièrement vérifier une liste noire d'apps à problème et afficher un message d'alerte conseillant sa suppression.

avatar broketschnok | 

Ils feraient bien par commencer à supprimer igénération car au niveau de la publicité, c’est pas un cadeau 📣👎🏻

avatar zoubi2 | 

@broketschnok

==> Abonnement

avatar macfredx | 

@broketschnok

C'est surtout au niveau des commentaires que c'est pas un cadeau 🙄

avatar broketschnok | 

@macfredx

Haha excellent 👍🏻

avatar SebAshtian | 

Qui a remarqué la vignette du post?
"Olympe la Lessive des Dieux"
Haha bien vu M.B. ;)

avatar dodomu | 

@SebAshtian

Le vénérable du sommet, effectivement marque de bon goût et de culture 🤗👍

avatar Mickaël Bazoge | 

@SebAshtian

Un de mes films préférés 🤗

avatar JLG01 | 

Celà s’appel tout de même cheval de Troie.

avatar SyMich | 

C est exactement ça... une app a priori insignifiante qui obtient sans souci sa validation AppStore et ensuite sert de vecteur à toutes sortes d'actions répréhensibles.

Comme quoi, validation AppStore, notarisation.., c'est joli, mais ce n'est pas ça qui arrêtera les vrais malwares qui deviennent en fait d'autant plus efficaces, pour leur auteur, qu'on ne s'en méfie pas, faisant confiance aux vérifications d'Apple.

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