Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le gestionnaire de tâches Todoist revoit ses fondations

Mickaël Bazoge

mardi 22 octobre 2019 à 19:45 • 24

App Store

Maintenant que l'app Rappels d'Apple a gagné ses galons de gestionnaire efficace de tâches, la concurrence va devoir pousser les feux pour éviter de se faire évincer (lire : Things et OmniFocus vont-ils se faire « Sherlocker » par Rappels ?). Depuis deux ans, l'éditeur Doist a revu l'architecture de ses applications Todoist, un travail de fond qui a abouti à ce qu'il a baptisé Todoist Foundations. Un nom ronflant derrière lequel se cachent de nouvelles fonctions et la promesse de lendemains qui chantent : cette réécriture va permettre le développement de fonctionnalités plus puissantes.

En attendant, jetons déjà un œil sur les nouvelles versions disponibles sur iOS et macOS1. Une des principales nouveautés est la possibilité d'ajouter des Sections pour mieux ordonner ses tâches (c'est aussi un moyen de les hiérarchiser, en plus des filtres, des étiquettes, des dates). L'emplacement des sections peut bouger, on peut également ajouter, supprimer et réorganiser les tâches à l'intérieur. Et les sections peuvent se réduire et cacher leurs tâches.

Bien sûr, Todoist synchronise dans son nuage tous les changements apportés aux tâches peu importe l'appareil. Les sections sont donc visibles sur macOS, malheureusement je n'ai pas trouvé le moyen d'en créer une depuis le Mac…

L'interface pour ajouter rapidement une tâche et pour la consulter a été retouchée. Toutes les informations sont présentes dans l'écran (étiquettes, priorité, commentaires…) afin de s'y retrouver rapidement. Pour chacune des tâches, il est possible de créer des « sous-tâches », ce qui peut aider à y voir plus clair (et aussi réduire le stress devant ce qui peut s'apparenter à une montagne).

Le mode sombre ne s'active pas en fonction du réglage d'iOS malheureusement.

Le bouton « + » en bas à droite permet bien sûr d'ajouter une tâche, mais on peut le déplacer à l'écran pour créer une tâche ou une sous-tâche quelque part dans la liste. Une fonction efficace que les utilisateurs de Things trouveront familière. Elle n'est pour le moment disponible que sur iOS, la version pour Android arrivera sous peu.

Cette refondation de Todoist ne propose pas de révolution, mais les ajouts sont bien pensés. On aimerait à terme un petit coup de pinceau sur l'interface, celle proposée est simple et efficace mais peut-être pas aussi agréable à l'œil que d'autres gestionnaires du même tonneau (on pense à Things). Deux fonctions supplémentaires ont été promises, Upcoming View pour savoir de quoi l'avenir sera fait, et Boards qui va améliorer l'affichage des tâches.

Todoist est une application gratuite, il faut ensuite passer par un abonnement mensuel (3,99 €) ou annuel (35,99 €) pour débloquer toutes les fonctions, y compris la possibilité d'ajouter des étiquettes, de commenter des tâches ou encore de télécharger des fichiers embarquées dans les tâches.


  1. Todoist se décline aussi sur macOS, Windows, Android et sous la forme d'extensions Safari (via l'app Mac) et Chrome. La page des téléchargements est disponible à cette adresse. Les nouveautés Foundations seront déployées sur toutes les plateformes d'ici 24 heures.  ↩

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 17


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 1


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 6


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 8


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 66


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 14


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 32


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 24


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 20


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 46


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 56


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 65


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 71