Le gestionnaire de tâches Todoist revoit ses fondations

Mickaël Bazoge |

Maintenant que l'app Rappels d'Apple a gagné ses galons de gestionnaire efficace de tâches, la concurrence va devoir pousser les feux pour éviter de se faire évincer (lire : Things et OmniFocus vont-ils se faire « Sherlocker » par Rappels ?). Depuis deux ans, l'éditeur Doist a revu l'architecture de ses applications Todoist, un travail de fond qui a abouti à ce qu'il a baptisé Todoist Foundations. Un nom ronflant derrière lequel se cachent de nouvelles fonctions et la promesse de lendemains qui chantent : cette réécriture va permettre le développement de fonctionnalités plus puissantes.

En attendant, jetons déjà un œil sur les nouvelles versions disponibles sur iOS et macOS1. Une des principales nouveautés est la possibilité d'ajouter des Sections pour mieux ordonner ses tâches (c'est aussi un moyen de les hiérarchiser, en plus des filtres, des étiquettes, des dates). L'emplacement des sections peut bouger, on peut également ajouter, supprimer et réorganiser les tâches à l'intérieur. Et les sections peuvent se réduire et cacher leurs tâches.

Bien sûr, Todoist synchronise dans son nuage tous les changements apportés aux tâches peu importe l'appareil. Les sections sont donc visibles sur macOS, malheureusement je n'ai pas trouvé le moyen d'en créer une depuis le Mac…

L'interface pour ajouter rapidement une tâche et pour la consulter a été retouchée. Toutes les informations sont présentes dans l'écran (étiquettes, priorité, commentaires…) afin de s'y retrouver rapidement. Pour chacune des tâches, il est possible de créer des « sous-tâches », ce qui peut aider à y voir plus clair (et aussi réduire le stress devant ce qui peut s'apparenter à une montagne).

Le mode sombre ne s'active pas en fonction du réglage d'iOS malheureusement.

Le bouton « + » en bas à droite permet bien sûr d'ajouter une tâche, mais on peut le déplacer à l'écran pour créer une tâche ou une sous-tâche quelque part dans la liste. Une fonction efficace que les utilisateurs de Things trouveront familière. Elle n'est pour le moment disponible que sur iOS, la version pour Android arrivera sous peu.

Cette refondation de Todoist ne propose pas de révolution, mais les ajouts sont bien pensés. On aimerait à terme un petit coup de pinceau sur l'interface, celle proposée est simple et efficace mais peut-être pas aussi agréable à l'œil que d'autres gestionnaires du même tonneau (on pense à Things). Deux fonctions supplémentaires ont été promises, Upcoming View pour savoir de quoi l'avenir sera fait, et Boards qui va améliorer l'affichage des tâches.

Todoist est une application gratuite, il faut ensuite passer par un abonnement mensuel (3,99 €) ou annuel (35,99 €) pour débloquer toutes les fonctions, y compris la possibilité d'ajouter des étiquettes, de commenter des tâches ou encore de télécharger des fichiers embarquées dans les tâches.


  1. Todoist se décline aussi sur macOS, Windows, Android et sous la forme d'extensions Safari (via l'app Mac) et Chrome. La page des téléchargements est disponible à cette adresse. Les nouveautés Foundations seront déployées sur toutes les plateformes d'ici 24 heures.  ↩

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avatar guymauve | 

Je suis repassé sur Rappel qui me convient bien dans le cadre familial. Malgré tout le bien que l’on en dit je trouve que 36€/an est trop cher.

avatar demon_john2905 | 

@guymauve

C’est cher mais ca depend l’usage. Je dois bien consulter cette app 30 fois par jour... 10 centimes par jour... je pense que c’est le minimum

avatar totoguile | 

J’ai ri en voyant « fonctions puissantes » puis la capture d’écran « acheter des croquettes pour le chat » :-)

avatar fte | 

@totoguile

Une gestion de todo, pour être efficace à plein, doit libérer la personne du besoin de se rappeler des choses à faire, toutes les choses à faire, changer les croquettes du chat à sauver le monde. Si on n’a plus besoin de se souvenir parce que le logiciel de todo se souvient pour nous, on peut penser aux choses importantes sans craindre d’oublier.

C’est pour cette raison que la capture des todos doit impérativement être aussi simple et immédiate que possible pour le faire systématiquement sans friction.

Todoist est brillant de ce point de vue. Ainsi que l’organisation des tâches, aujourd’hui bien améliorée. Un très bon logiciel si on s’en sert.

avatar fosterj | 

Toujours pas de possibilité comme sorted3 de classer les tâches du jour par heure .. c dingue qui ni todoist ni Things ne le proposent pas ..

avatar Yappaka | 

@fosterj

Oui, c’est possible et depuis un moment déjà.
Il suffit lier Todoist à Gmail, puis de rajouter l’heure à côté de la date sous le format hh:mm.
après les tâches qui ont une heure se classent dans l’ordre au dessus des autres. J’utilise c’est fonction lié à Gmail rien que pour ça, je n’affiche pas Todoist dans mon calendrier.

Todoist est plus puissant que tout les autres, j’ai travaillé des années avec Todo (Appigo), 2do, OmniFocus, Things et plein d’autres.
J’ai adoré OmniFocus, mais il n’avait pas de version web ni de collaboration...
Todoist est incroyable, je l’utilise surtout intégré à Outlook sur le PC du travail et sur l’iPhone. On peut très bien collaborer, mais je ne collabore plus avec Todoist, j’en ai marre de motiver les autres. J’ai mis des années à m’organiser selon GTD et avec Todoist + Evernote je suis comblé.
Pour la collaboration pro, j’utilise WeDo.swiss, c’est juste le top du top avec la gestion des réunions.

avatar monsieurg33K | 

Things 3 a été réécrite il y a peu et est hyper rapide, très agréable mais malheureusement pour l’avoir sur Mac trop cher et pas de version web, du coup j’utilise Rappel pour les trucs du quotidien et Trello pour le travail.

avatar demon_john2905 | 

♥️ ca doit etre l’app que j’utilise le plus. Toute ma vie y est. Elle a complètement bouffé ma mémoire. Si ce n’est pas noté dedans cette tache n’existe pas dans mon cerveau... j’en ai essayé pleins d’app de tache. Todoist les explose toutes. Son gros avantage : sa version navigateur. Je bosse sur pleins d’ordi differents. Mon premier reflexe => chrome => todoist. Et la ca semble comblé un gros manque : le classement de la liste de tache pour bien satisfaire ma nevrose du classement

avatar fte | 

@demon_john2905

"Elle a complètement bouffé ma mémoire."

Bravo. C’est l’usage idéal.

avatar guymauve | 

@demon_john2905

Comment fais-tu pour ajouter des tâches aussi facilement que via Siri et son « rappelle-moi «  ?

avatar Jaz-Lbrt | 
avatar guymauve | 

@Jaz-Lbrt

Oui merci je connais mais je n’ai jamais réussi à lui faire comprendre le mot todoist

avatar demon_john2905 | 

@guymauve

Je n’utilise pas car je les classe systématiquement par projet, niveau de priorité etc et avec un vocabulaire spécifique, des noms de famille etc. Mais effectivement j’ai essayé par le passé rappel pour l’intégration de siri mais ca marche pas non plus suffisamment pour etre plus rapide que todoist ou une tache s’ajoute en qq clique

avatar clapouli | 

Je suis utilisateur premium depuis 3 ou 4 ans et je n’ai jamais été déçu par l’application. Même si elle se fait Sherlocker, je reste fidèle

avatar fte | 

@clapouli

"Même si elle se fait Sherlocker, je reste fidèle"

Il y a peu de chances qu’Apple propose une version Windows ou Android. Le sherlockage n’est pas proche. L’aspect multiplateformes est essentiel pour plus d’un client.

avatar Bruno de Malaisie | 

@fte

Tu as la web app via iCloud.
Donc cela fonctionne parfaitement

avatar macetLinux | 

@Bruno de Malaisie

Todoist propose une application pour windows, mac, android, ios, navigateur chrome, firefox, safari, linux, outlook, gmail ... donc je ne suis pas sûr qu'une web app via icloud puisse se comparer pour un power user

avatar Bigdidou | 

@Bruno de Malaisie

« Tu as la web app via iCloud. »

Une web app va m’alerter sur Android et Windows ?
Les apps Apple réservées à l’environnement Apple, c’est déjà difficile dans une famille où chacun choisit un environnement différent, alors en milieu pro ou Apple est loin d’être prédominant, je ne sais pas comment on fait.

avatar Bruno de Malaisie | 

@Bigdidou

C’est un peu de la mauvaise foi ce que tu avances.
Si tu as un iPhone ou une Watch Series 4, tu auras les notifs.
Si non, tu peux avoir tout sur iCloud.com mais c’est sans notif...

avatar fte | 

@Bruno de Malaisie

"C’est un peu de la mauvaise foi ce que tu avances."

Non. C’est une question d’usages.

En particulier une capture sans friction, essentielle pour certains. Pour moi.

Tes usages ne sont pas les miens ou ceux de Big.

avatar Bigdidou | 

@Bruno de Malaisie

« C’est un peu de la mauvaise foi ce que tu avances. »

Ah, non, pas cette fois-ci ;)
Précisément parce que je ne réunis pas tes conditions : avoir un iPhone et un mac. J’ai iPhone (et une AW), un Mac et un PC, par moment un Android et un mac et le PC quand l’envie de changer me prend.
J’ai vraiment besoin, comme tous mes collègues d’un truc qui m’alerte quelque soit la plateforme sur laquelle je suis, et avec lequel je peux y interagir.
Je pense que nous ne sommes pas un groupuscule et que c’est pour ça que des outils comme Todoist (payants et en plus par abonnement, faut être motivé) existent.

Après, il faut pas oublier les capacités d’outils comme Evernote.

avatar fte | 

@Bruno de Malaisie

"Donc cela fonctionne"

Oui. +/-

"parfaitement"

Non.

avatar imrfreeze | 

Les sections et le plus glissable c’est clairement une recopie de things !

avatar fte | 

@imrfreeze

"Les sections"

Les sections existaient déjà depuis longtemps, avant Things. Elles sont juste beaucoup plus polishées avec cette dernière mise à jour.

Les sections existent aussi dans plein d’autres logiciels que Things et Todoist. Ce n’est en rien un concept nouveau.

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