Tim Cook a rencontré le régulateur chinois des marchés

Florian Innocente |

Tim Cook a rencontré Xiao Yaqing ce jeudi à Pékin, le directeur général de L'administration d'État chargée de la réglementation des marchés. Une réunion qui survient une semaine après l'affaire du retrait de l'application HKMap.live de l'App Store.

Ce sujet en particulier n'est pas mentionné dans la déclaration faite par l'agence chinoise à l'issue de cette rencontre, qui brosse plus large :

Les deux parties ont eu des échanges approfondis sur un large éventail de sujets, incluant de nouveaux investissements et développement commerciaux en Chine, la protection des droits et des intérêts des consommateurs et la responsabilité sociale des entreprises

Apple n'a pas fait de déclaration. Le groupe avait fait l'objet d'une campagne médiatique négative orchestrée par le quotidien officiel du pouvoir chinois lorsque que l'app HKMap.live avait été finalement validée pour l'App Store.

Un émoji chien = un policier. Un travailleur avec un casque de chantier jaune = des manifestants. Une bulle blanche = gaz lacrymogène. Deux points d'exclamation = attention danger. Etc.

Apple a alors rapidement fait machine arrière et l'a retirée, arguant qu'elle posait des problèmes de sécurité pour les hongkongais et les forces de police (lire Tim Cook s'explique sur la suppression de l'app HKMap). Des justifications qui avaient été contestées et jugées sans fondement par le développeur ainsi que d'autres commentateurs à Hong Kong.

L'app HKMap.live permettait de signaler dans Hong Kong les zones ayant une présence policière ou de manifestants. Sa version Android est toujours sur Google Play et le service demeure accessible au travers d'un site web.


Source
avatar oomu | 

"la responsabilité sociale des entreprises"

c'est usant les expressions de faux jetons qu'utilisent la Chine... L'art de l'euphémisme.

avatar occam | 

@oomu

Pour les amateurs de communiqués diplomatiques, vous avez relevé l’expression clé.

En Chine communiste, c’est le Parti qui est le gardien de la « responsabilité sociale ».
C’est lui qui la définit.

En somme, le camarade vient de dire à Tim : notre bac à sable, notre règle du jeu, tu t’y tiens ou tu dégages.

avatar iVador | 

Cook à genoux devant XI Jinping, comme la NBA, Blizzard et nos dirigeants européens.
C’est le nouvel ordre mondial, gloire à notre Empereur !

avatar kinon | 

@iVador

On ne doute pas que tu aurais fait différemment. Y'a K

avatar Rastaman971 | 

Apple promeut le respect de la vie privée, des entreprises écoutent vos conversations Siri. Apple résiste à la transmission des données dans le cadre d'une enquête policière dans son pays mais s'exécute dès que le gouvernement chinois tousse. Apple fait tout un cinéma sur la manière de changer nos vies grâce à l'implication mise dans la conception de ses produits. Apple est le chantre du vivre mieux, du vivre différemment.

Apple a des milliards de dollars cachés dans les paradis fiscaux. Apple n'a pas besoin d'argent. Apple pourrait vraiment faire en sorte de transformer durablement la vie des gens mais Apple n'est qu'une entreprise comme une autre qui ne cherche qu'à faire du fric et qui nous prend en plus pour des idiots.

avatar Paquito06 | 

@Rastaman971

“Apple a des milliards de dollars cachés dans les paradis fiscaux.”

Où? Combien?

avatar fte | 

@Rastaman971

"Apple n'est qu'une entreprise comme une autre qui ne cherche qu'à faire du fric et qui nous prend en plus pour des idiots."

Au vu du fric que la Pomme engrange, prendre les gens pour des idiots fonctionne fantastiquement. Apple a bien raison, et probablement que les gens sont effectivement idiots du coup. Doublement raison.

La Pomme c’est la meilleure.

CONNEXION UTILISATEUR