Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple supprime toutes les apps de vapotage

Mickaël Bazoge

vendredi 15 novembre 2019 à 15:20 • 185

App Store

Apple veut faire sa part dans la lutte contre l'épidémie de maladies pulmonaires qui s'est abattue sur les États-Unis ces derniers mois. Le constructeur a retiré 181 applications liées au vapotage et aux cigarettes électroniques, rapporte Axios. Selon le centre de contrôle et de prévention des maladies américain (CDC), au moins 42 personnes sont décédées récemment des suites d'une infection pulmonaire ; leur point commun est d'avoir utilisé des e-cigarettes avec des cartouches contenant soit du tétrahydrocannabinol (THC) soit de la nicotine.

Image Ethan Parsa.

Depuis le mois de juin, Apple refusait les soumissions de nouvelles applications promouvant le vapotage. Désormais, la porte se referme sur les apps existantes. La Pomme n'a jamais autorisé ces apps à vendre des cartouches en direct. En revanche, elles pouvaient servir pour contrôler la température et les effets lumineux des cigarettes électroniques, et aussi pour obtenir des informations sur ces appareils.

Dans une déclaration au site, Apple explique vouloir proposer un App Store « sûr pour nos clients, tout particulièrement les plus jeunes » pour leur santé et leur bien-être. Les découvertes récentes du CDC et de l'American Heart Association ont relié les lésions pulmonaires et les décès récents aux cigarettes électroniques et aux produits du vapotage. Apple va mettre à jour son guide des bonnes pratiques pour les développeurs : les apps qui encourageront ou faciliteront l'usage de ces produits ne sont plus tolérées.

Plusieurs États américains ont pris des mesures pour interdire à la vente des e-cigarettes, des cartouches, ou les deux. C'est le cas du Massachusetts qui les a bannis temporairement, et de la ville de San Francisco. Le Michigan et New York ont interdit les cartouches aromatisées. Une décision similaire a été prise au niveau fédéral par la Maison Blanche.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Hue : le Bridge Pro peut désormais migrer les appareils depuis deux Bridge d’ancienne génération

12:45

• 2


La fin de la 2G s'approche, mais il reste des millions de cartes SIM connectées aux réseaux

12:15

• 7


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

11:00

• 8


Apple perd son appel contre Epic, mais sauve sa commission sur les achats externes

10:29

• 7


Déstockage de bracelets Apple à partir de 15 € !

09:22

• 16


Le Time célèbre les bâtisseurs de l’IA, Apple absente de la photo

08:58

• 73


Santé : le potentiel inexploité de l'Apple Watch se dévoile grâce à l'IA

08:09

• 19


HomePad : Face ID et profils, le hub domotique d’Apple se dévoile

06:30

• 10


Les guirlandes connectées, ou comment avoir un sapin qui claque sans bouger du canapé

11/12/2025 à 23:45

• 20


HomePod mini 2 et AirTag 2 dans le code d’iOS 26, avec un aperçu des nouveautés

11/12/2025 à 21:30

• 23


Un nouveau firmware pour les AirPods Pro 2 et 3

11/12/2025 à 21:14

• 19


Casques audio : la valse des étiquettes reprend de plus belle

11/12/2025 à 20:12

• 10


L'Apple Watch peut (presque) piloter les drones de DJI

11/12/2025 à 20:12

• 7


Portrait : John Ternus, l’homme qui visse le futur d’Apple

11/12/2025 à 18:04

• 39


La fonction Clé de voiture de l’iPhone bientôt prise en charge par des Porsche

11/12/2025 à 16:52

• 10


Une analyse de l'A19 Pro d'Apple montre des changements plus importants que prévu sur la gravure

11/12/2025 à 16:15

• 3