Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple supprime toutes les apps de vapotage

Mickaël Bazoge

vendredi 15 novembre 2019 à 15:20 • 185

App Store

Apple veut faire sa part dans la lutte contre l'épidémie de maladies pulmonaires qui s'est abattue sur les États-Unis ces derniers mois. Le constructeur a retiré 181 applications liées au vapotage et aux cigarettes électroniques, rapporte Axios. Selon le centre de contrôle et de prévention des maladies américain (CDC), au moins 42 personnes sont décédées récemment des suites d'une infection pulmonaire ; leur point commun est d'avoir utilisé des e-cigarettes avec des cartouches contenant soit du tétrahydrocannabinol (THC) soit de la nicotine.

Image Ethan Parsa.

Depuis le mois de juin, Apple refusait les soumissions de nouvelles applications promouvant le vapotage. Désormais, la porte se referme sur les apps existantes. La Pomme n'a jamais autorisé ces apps à vendre des cartouches en direct. En revanche, elles pouvaient servir pour contrôler la température et les effets lumineux des cigarettes électroniques, et aussi pour obtenir des informations sur ces appareils.

Dans une déclaration au site, Apple explique vouloir proposer un App Store « sûr pour nos clients, tout particulièrement les plus jeunes » pour leur santé et leur bien-être. Les découvertes récentes du CDC et de l'American Heart Association ont relié les lésions pulmonaires et les décès récents aux cigarettes électroniques et aux produits du vapotage. Apple va mettre à jour son guide des bonnes pratiques pour les développeurs : les apps qui encourageront ou faciliteront l'usage de ces produits ne sont plus tolérées.

Plusieurs États américains ont pris des mesures pour interdire à la vente des e-cigarettes, des cartouches, ou les deux. C'est le cas du Massachusetts qui les a bannis temporairement, et de la ville de San Francisco. Le Michigan et New York ont interdit les cartouches aromatisées. Une décision similaire a été prise au niveau fédéral par la Maison Blanche.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Le bracelet Apple Watch Pride de 2016 se vend toujours à prix d'or

18:40

• 9


CES 2026 : ce fabricant veut vous faire scanner vos courses depuis la porte du réfrigérateur

17:30

• 7


RhinoShield remet ça : –15 % sur les coques et protections iPhone 📍

15:52

• 0


Les clés de sécurité de la PlayStation 5 diffusées, ce qui pourrait peut-être amener un jailbreak

15:10

• 5


« Faut rester Free, Faut rester frais » : Free commence l’année 2026 avec… un clip de rap

14:14

• 19


La gravure à 2 nm de TSMC est entrée en production comme prévu

13:00

• 0


Deux nouvelles fonctions pour CarPlay dans iOS 26.2

12:25

• 11


UniFi Protect s’améliore avec la prise en charge des notifications critiques d’iOS

10:28

• 7


5G, 128 Go, 3 ans de garantie, écran 6” : cet iPhone tombe à 300 € ! (code : BYE25HI26)

09:01

• 0


L’Ukraine et la Moldavie ont rejoint la zone d’itinérance commune de l’Union européenne

08:53

• 25


Le retour des newsletters : on repart sur de bonnes bases (et un nouveau design)

01/01/2026 à 21:47

• 63


Apple en 2026 : les 10 questions qui vont rythmer l’année

01/01/2026 à 19:25

• 29


Station CarPlay : maxi écran, mini prix !

01/01/2026 à 14:57

• 0


Vision Pro : malgré un nouveau modèle, Apple reste dans l’impasse

01/01/2026 à 13:32

• 103


Mais où est le chargeur 40 W dynamique d'Apple ?

01/01/2026 à 08:10

• 29


Apple met à jour la liste Vintage, mettant fin au dernier MacBook Air Intel et à l’iPhone 11 Pro

31/12/2025 à 20:53

• 32