Cortana : Microsoft jette l'éponge pour ses apps iOS et Android

Florian Innocente |

Cortana c'est fini comme apps iOS et Android, Microsoft a prévu de les retirer de l'App Store et de Google Play le 31 janvier 2020. L'assistant, sous cette forme indépendante, n'a jamais été lancé en France, ces apps existent aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Australie, au Mexique, en Espagne, en Chine, au Canada et en Inde.

Dans une fiche technique et une déclaration à The Verge, Microsoft explique qu'il entend bien poursuivre l'utilisation de son assistant sur plusieurs plateformes, et de mettre en exergue sa présence dans les applications qui constituent Office 365.

Aux États-Unis par exemple, une mise à jour d'Outlook pour iOS a apporté une fonction de lecture des courriers et des événements de calendrier par Cortana.

L'assistant n'a jamais réussi à trouver sa place entre ceux d'Amazon, d'Apple et de Google, il est donc repositionné comme un service vocal intelligent qui complète l'utilisation des applications de Microsoft.

Difficile de l'imaginer ailleurs que dans un second rôle. En l'absence d'un système d'exploitation mobile chez Microsoft, Cortana ne dispose d'aucune assise comme en bénéficient Siri, Google Assistant ou Alexa au travers d'une myriade de produits connectés. Des appareils où ces assistants peuvent en outre profiter d'une intégration dans leurs systèmes respectifs qui est refusée à Cortana.

Il y a bien Windows 10, toujours dominant sur son marché, mais l'utilisation des assistants est plus fréquente et naturelle sur des produits ultra-mobiles qui se comptent aujourd'hui en milliards. Ce ne sont plus les PC qui créent et définissent de nouveaux usages, au mieux ils essaient de les suivre.

En janvier, Satya Nadella avait officialisé ce nouveau rôle pour Cortana, cessant de fait de le considérer comme un concurrent direct d'Alexa ou de Google Assistant et, au contraire, de prôner une collaboration entre ces assistants. C'est déjà fait avec Amazon, mais pas avec Google.


avatar broketschnok | 

Microsoft, ça commence à puer 🤢

avatar Azurea | 

@broketschnok

Et pourquoi !
Parce qu'il prend en charge des milliers de configurations (diverses et farfelues) à travers l'univers informatique.
Parce qu'il s'est sacrément amélioré (voir Windows 10).
Parce qu'il a été (et est) la cible de tout ce qui existe comme virus et s'en sort victorieusement.
Parce qu'il prend une multitude de logiciels tant 32 bits que 64 bits, sans problèmes.
Et pourtant je suis sur Mac et je ne jetterais pas la première pierre (si cela vous dit quelque chose).

avatar broketschnok | 

@Azurea

La seule chose que ça me dit , c’est que tu n’as rien compris 😂😂😂

avatar jopaone | 

@broketschnok

Donne nous tes arguments , je suis de même surpris par la stabilité de W10 et des efforts de MS pour attirer les développeurs et autres professionnels.

avatar Dumber@Redmond | 

@jopaone

Il est tellement stable que sur mon PC pro Lenovo (anciennement IBM) avec uniquement des applications certifiées, j'en suis à 4 BSOD en 3 mois, des écrans noirs qu'on l'enlève du dock Lenovo, des problèmes flagrants de gestion du multi écran ainsi que du Bluetooth avec les casques audio pro...
Heureusement qu'il s'est amélioré ! 🙄

Et je ne parle pas d'IHM qui est encore plus brouillonne qu'avant avec ses 2 niveaux : la nouvelle interface W10 qui recouvre l'ancienne quand on a besoin de contrôles plus avancés...

avatar Darkgam3rz | 

@Dumber@Redmond

Bonjour

C’est exactement la réflexion que je me faisais en début d’après midi en installant la dernière mise à jour, en passant par le panneau de configuration, j’ai basculé sur une fenêtre à l’ancienne 😩

avatar armandgz123 | 

@Darkgam3rz

? Il faut y aller délibérément dans l’ancien panneau de configuration...
Sur la dernière mise à jour de Windows 10, le nouveau panneau de configuration propose toute les options

avatar Darkgam3rz | 

@armandgz123

J’ai vu ça ce matin, j’ai laisser tourner mon fixe et mon portable cette nuit, non pas que c’était long mais juste que j’ai la crève et l’envie de me coucher était pressante.

Bonne journée à vous

avatar CorbeilleNews | 

@Dumber@Redmond

Vous avez cherché du côté du hardware ?

Pour les défenseurs de Windows 10 cela est devenu quand même un OS rempli de traqueurs d'activités, comme les 2 grands OS mobiles que sont iOS et Androïd !!!

D'ailleurs je me demande bien pourquoi on peut si peu agir sur iOS comme sur un OS PC, comme installer un pare-feu ou virer l'ID publicitaire...

Les app c'est le piège, ce sont des boites noires validées par Apple et dont certains ont une confiance un peu trop aveugle ...

avatar Godverdomme | 

Mentalité typique du fan Apple :

Je n'ai aucune idée des parts de marché et de l'évolution des produits, mais un produit que je n'utilise pas est arrêté: " ça commence a puer pour cette société"

Alors que le produit en question n'influence aucunement les ventes ou résultats financiers.

Bravo pour cette étalage de votre connaissance en public

avatar p@t72 | 

@Godverdomme
Malheureusement, il est pas le seul....

avatar en chanson | 

@broketschnok

Pour être la première capitalisation boursière des gafam ? 😜

avatar Achylle_ | 

Pour utiliser W10 quotidiennement depuis le début de l’année, je confirme qu’il y a eu de gros gros efforts de MS depuis quelques années.
L’OS est stable et plutôt rapide maintenant.
Côté sécurité, ça s’améliore avec diverses protections autour du noyau, des privilèges d’exécutions, etc...

Mon seul grief porte sur son utilisation en tactile. C’est là qu’on voit l’intérêt d’avoir un iOS pensé pour le tactile qui peut s’utiliser avec un clavier / souris plutôt que l’inverse.

Côté cortana, j’avoue ne l’avoir jamais vraiment utilisé 😬

avatar rolmeyer | 

@Achylle_

Oui. Mais....
Sur mon iPad pro le pencil peut remplacer le doigt....qq fois, mais pas toujours.
Sur ma Surface le stylet MS est un vrai remplacement de la souris, contrairement à Apple. Clic sur le stylet et j’ai le menu contextuel.

Mais sinon je suis d’accord et encore on revient de très très loin. Sur Firefox par exemple tu as une interface adaptée au tactile mais elle est cachée dans les sous menus.
Le menu contextuel de Windows dans l’Os s’affiche différemment en fonction de que tu l’appelles au doigt ou à la souris. Et ça c’est récent.
Bref beaucoup de boulot à faire encore. Dans W8 ils avaient 2 interfaces distinctes, tactile et non, debut W10, ils ont complètement abandonné le tactile, et désormais au fur et à mesure des mises à jours ils avancent par petites touches en faisant une interface unique mais qui s’adapte en fonction de périphérique d’entrée, doigt, souris ou stylet.
Mais reste pas mal de boulot.

avatar Adrian SEALELLI | 

Une étude démontre que seul 0,1 de la population étais au courant que cortana n'est pas que sur windows et que seul 0,0001 l'utilisais

avatar bonnepoire | 

Tu parles en pigeons ou en euros?

avatar en chanson | 

@Adrian SEALELLI

En France nous ne l'avions pas, replace juste le contexte

avatar Glop0606 | 

Je me pose quand même des questions sur la stratégie long terme de MS: le mobile ah non on persévère pas, trop dur,... les assistants ah non ils font déjà mieux les autres on laisse tomber, avant ils avaient laisser tomber la musique avec Zune pourtant à l’époque ils étaient assez précurseur dans le streaming, les bracelets connectés pour la santé, ben non ça aussi on laisse tomber, bof bof... on pourrait citer d’autres exemples comme Skype, MSN, etc... je sais pas ce que pense MS mais ils ont perdu la confiance d’un paquet d’utilisateurs (Dont moi qui était full Microsoft à l’époque de seven) à force de renoncements et d’abandons. Bien sur si la stratégie c’est devenir seulement axé business alors ok ça se comprend mais c’est dommage!

avatar pat3 | 

@Glop0606

"je sais pas ce que pense MS mais ils ont perdu la confiance d’un paquet d’utilisateurs (Dont moi qui était full Microsoft à l’époque de seven) à force de renoncements et d’abandons. Bien sur si la stratégie c’est devenir seulement axé business alors ok ça se comprend mais c’est dommage!"

Je ne comprends pas non plus, mais l’actionnaire, lui, il adore 😔

avatar jopaone | 

@Glop0606

Ils ont l’intelligence d’abandonner ce qui ne marche pas au lieu de s’acharner et c’est tout à leur honneur. Comme dit plus haut ils ont une vision pro, notamment cloud/AI depuis l’arrivée de Nadella. A l’inverse de la pomme qui adopte une vision davantage grand plublic. Après tout ça me semble être leur vision originelle.

avatar Glop0606 | 

@jopaone

Oui et non. On pourrait changer l’angle du raisonnement et justement c’est parce qu’ils abandonnent qu’ils échouent. Par le passé j’avais beaucoup de produits MS dont j’étais satisfaits (Windows Phone par exemple) et je trouve encore aujourd’hui que ce fut une erreur de laisser tomber et qu’ils avaient leur place même si minoritaires. Mais voilà il faut se rendre à l’évidence que le grand public n’est plus du tout leur cœur de cible (-mais alors pourquoi avoir la Xbox) ce qui est dommage au vu du duopole actuel.

avatar narugi | 

@Glop0606

Microsoft génère beaucoup plus de revenus par Azure et Office 365.
Leur stratégie est claire en témoigne les acquisitions : LinkedIn et GitHub et leur rapprochement avec le monde Linux. Ils veulent conquérir le cœur des PRO et des grands comptes.
Le grand public reste une préoccupation pour eux malgré tout avec Xbox et Surface.

Ils ont simplement compris qu’ils ne pouvait pas lutter dans les appareils et usages d’aujourd’hui mais sont prêts pour la bataille de demain : le streaming de jeux-vidéo, l’intelligence artificielle, la réalité augmentée et le cloud.

avatar Poweruser75011 | 

@Glop0606

J’adorais moi aussi le Windows phone

avatar bonnepoire | 

@ jopaone
Dire que ça ne marche pas c’est un euphémisme...

avatar armandgz123 | 

@Glop0606

Je suis un nouveau utilisateur (je suis arrivé sur le marché des Pc en 2012 je dirais) et entre les échecs de MacOS/Mac et l’amélioration indéniable de Windows 10, j’ai tendance à avoir plus confiance dans Microsoft !
Je dirais même que mon image de Microsoft à complètement changé

avatar razerblade | 

Enfaite si c’est fait avec Google Assistant sur la Xbox One depuis la mise à jour de novembre (en public, car c’était en bêta depuis cet été il me semble).

avatar Krocell | 

Microsoft se meurt. Et c’est tant mieux vu leur incapacité à produire du qualitatif.

avatar Antwan | 

Dis ça à leur action 😂

Microsoft fait des choix censés et qui rapportent, lancer des produits ou les rationaliser en fait partie.

avatar oomu | 

non, Microsoft ne se "meurt" pas, pas plus qu'Apple est dooooomed (condamné).

MS est toujours plus omniprésentes en entreprise, est devenu un acteur de poids dans l'infonuagique (hébergements de services, office en ligne, backoffice, etc) et est de plus en plus présent dans les outils de développement Linux.

et coté grand public, Microsoft continue de développer Xbox, en se préparant à fournir tous les services en lignes imaginables.

Alors oui, l'entreprise a eu un revers violent sur le mobile (où ils sont en gros inexistant, sorti de office bien sur), suite à une politique trop restrictive de Ballmer

mais pour le reste, ben se on se bouffe toujours le bon vieux Microsoft.

Sur ce je retourne sur un forum linux (une autre couleur que ici) pester contre Oracle.

avatar razerblade | 

Les commentaires me font bien rire quand même. Honnêtement, je ne vois pas pourquoi ils sont si critiqués. Je pense même que Microsoft fait un excellent travail. J’ai acheté mon premier PC depuis très très longtemps. J’étais habitué aux MacBook Pro, mais le mien (acheté il y a 4 ans) est devenu inutilisable (batterie morte, les ports USB-C mort, la réparation coûtait plus cher que le PC). J’ai eu très peur au début, ne connaissant pas vraiment Windows 10. Et bien, une semaine après, je suis plutôt satisfait. Je suis même étonné d’avoir trouvé des automatismes que je n’arrivais pas à avoir avec macOS (pourtant, les gestes et raccourcis sont quasiment les mêmes). D’un point de vue design et ergonomie, je trouve Windows 10 particulièrement bon. Comme l’est aussi macOS (malgré les bugs de Catalina). Il y a eu apparement une certaine amélioration pour le design des applications et c’est tant mieux, car c’était un peu ce qui me rebutait sur Windows (certainement l’influence de macOS, encore une fois). Bref, la critique est facile. Pour macOS aussi, on peut en lister des conneries d’Apple. Microsoft, comme Apple, cherchent à améliorer leurs OS et chacun a ses avantages et inconvénients. Mais stop critiquer pour rien et soyez constructif pour une fois... A+

avatar bonnepoire | 

Sauf que Windows est un nid à espions...

avatar oomu | 

ho moi, du moment que microsoft jette l'éponge, le reste m'importe peu :)

CONNEXION UTILISATEUR