Google Maps alerte sur les catastrophes naturelles

Florian Innocente |

À l'occasion du passage de la tempête Amélie en France, Google a utilisé dans son app mobile son nouveau système d'information relatif aux incidents ou désastres naturels qui avait été annoncé en juin.

Tempêtes, tremblements de terre, inondations… Google Maps affiche la situation dans les zones géographiques concernées et fournit des conseils pour se déplacer ainsi que des outils aux utilisateurs pour qu'il puissent envoyer eux-aussi des informations.

Dans la vue principale de Google Maps, un petit encadré met en évidence un événement en cours. On peut ensuite le visualiser plus en détail sur la carte et suivre sa progression (ou son étendue dans le cas d'une inondation), notamment pour éviter les zones dangereuses.

Des exemples de Google pour d'autres types d'événements

Dans la page d'information on lancera le partage de position pour informer ses proches en temps réel de son emplacement ; pour signaler une route à éviter ou encore pour accéder aux derniers articles de presse sur le sujet.

Ces notifications au sein de l'app sont prévues pour être affichées un peu avant que ces événements n'atteignent votre région, du moins lorsqu'ils ont pu être anticipés par les services météo. Toutefois on peut encore apercevoir dans l'application la notification pour Amélie alors que la tempête est maintenant dans les Balkans.

Source
Merci Bernard
avatar House M.D. | 

C’est impressionnant et effrayant à la fois, car Google devient de plus en plus indispensable dans un domaine historiquement réservé à la communication étatique.

Avant, il y avait les sirènes, ensuite, il y a eu la radio d’Etat (France Inter sur GO), ensuite, la télévision. Le point commun de tous ces systèmes était qu’ils étaient contrôlés par l’Etat.

Maintenant, c’est une entreprise privée qui propose la meilleure façon d’être prévenu d’une catastrophe naturelle ou d’un attentat... car oui, elle est encore perfectible, mais je doute que Google en reste là. Ils finiront comme pour Waze par proposer le service indispensable et extrêmement réactif.

avatar Niteor | 

@House M.D.

Ce qui est inquiétant surtout, selon moi, c’est qu’on ne parvienne pas à imposer des garde-fous ! Les géants d’internet deviennent de plus en plus prégnants dans notre mode de vie, sans qu’on puisse véritablement les contrôler. Alors, bien sûr qu’il y a du bon dans ces services, mais ce qui est triste, c’est de voir que ce soit une entreprise privée qui soit à la manoeuvre. Et je doute que Google soit une société philanthropique... Quand une entreprise devient plus puissante ou pertinente que certains états... C’est effrayant mais fascinant !

avatar oomu | 

oui enfin.. vous oubliez de dire que nos actuels politiciens sont demandeur de cela : démanteler l'état, créer des opportunités de profits pour les entreprises (dont on retrouve parfois un peu de leur.. famille) et donc l'Etat ne créé plus de services ou institutions.

Les politiciens visent plutôt leurs suppressions, et faire de la croaAAAAaassance de quelques gros du secteur privé.

-
le soucis avec une entreprise privée, c'est que son intérêt n'est pas nécessairement celle des clients et/ou utilisateurs (on dira pas usager) mais celle de ses actionnaires/investisseurs.

Et faut quand même savoir, que parfois, même un gros capitaliste, en position d'influence sur l'entreprise, peut être militant, idéologue. Sauf qu'on vote pas pour lui...

-
mais en attendant hein, on est bien obligé d'être dans la réalité que nous façonnons tous, et force est d'admettre que Google se bouge, lui !

avatar House M.D. | 

@oomu

Vous avez malheureusement tout bien résumé…

avatar Antara | 

Aléa naturel et non "catastrophe"

avatar GabrielLogan | 

Et toujours pas les limitations de vitesse...

CONNEXION UTILISATEUR