Embêté par une mauvaise réception GPS, vous vous êtes déjà demandé avec quel satellite votre iPhone communiquait ? GNSS View lève le voile sur les satellites (loin) au-dessus de votre tête — GNSS signifiant global navigation satellite system.
Cette application gratuite affiche sur un radar la position des satellites, qu'ils fassent partie du système américain GPS, de l'européen Galileo, du japonais QZSS, du russe GLONASS ou bien encore du chinois BeiDou.
Éditée par NEC, qui prend part au programme spatial japonais, GNSS View n'exploite pas la connexion de l'iPhone au ciel, elle se base sur les données publiques des satellites. On peut avancer ou reculer dans le temps pour observer le déplacement des satellites, et même changer sa géolocalisation pour « voir » leur position d'ailleurs.
GNSS View offre de plus une vue en réalité augmentée qui parlera à tout le monde. En pointant le ciel avec son iPhone, on voit, en quelque sorte, quels satellites sont à proximité, toute proportion gardée.
On peut filtrer le type de satellites affichés et prendre directement en photo le ciel avec les petites icônes qui flottent. Parfait pour les passionnés d'astronomie.
Apple ne précise plus pour les iPhone 11 quels types de systèmes de positionnement sont pris en charge, elle se contente de déclarer « GPS/GNSS intégré ». Mais on sait que depuis l'iPhone 6s GPS, GLONASS, Galileo et QZSS sont gérés. Avant cela, les iPhone se limitaient au GPS et au GLONASS.
Source : merci Geolem