Fortnite carbure à 120 FPS sur les iPad Pro de 2018

Mickaël Bazoge |

Les deux iPad Pro sortis en 2018 en ont encore sous la pédale. Ce sont apparemment les seuls appareils — hormis les PC — à proposer un affichage de Fortnite qui carbure à 120 images par seconde, ce que ni les consoles de salon, ni les appareils Android, ni l'iPhone d'ailleurs, ne sont en mesure d'offrir. À l’heure actuelle, ils sont tous bloqués entre 30 et 60 FPS.

Boum, 120 images par seconde.

Cette nouveauté, livrée aujourd'hui par le biais de la version 11.40 du Fortnite, confère au jeu une grande fluidité — des joueurs disent aussi que ça peut aider à remporter la partie… — mais cela ne se fait pas sans plomber la batterie ou réduire la qualité des graphismes. Dans les réglages, passer en 120 FPS fait basculer la qualité du jeu en « moyen ». Il s'agit d'un équilibre délicat à trouver entre fluidité et graphismes.

Epic fait passer les appareils iOS en priorité quand il s'agit d'accélérer la fréquence d'affichage de son jeu ! Les iPhone XR et XS/XS Max ont ainsi été les premiers à bénéficier du 60 FPS, l'iPad Pro 2018 ayant rapidement suivi derrière. Par ailleurs, la dernière mise à jour du jeu améliore les contrôles à la manette, avec la prise en charge des boutons de joysticks, compatibles sur iOS 13.

Tags
avatar Tit_Ben | 

et toujours rien pour PUBG
Ni le super GH ni les manettes 😭

avatar UraniumB | 

En attendant, moi et mon Asus Rog qui peine à attendre les 60 FPS en qualité moyenne 😔
C’est pas une blague et c’est pas franchement normal d’ailleurs...

avatar byte_order | 

Euh, quelle carte graphique ? Quel CPU ?
Parce qu'une Asus Rog, c'est pas qu'elle qui fait qu'on peut faire du 60 FPS ou pas, hein.

avatar UraniumB | 

@byte_order

Nvidia GeForce GTX 1050 Ti GDDR5

Intel Core i7-7700HQ CPU 2.80 GHz

avatar armandgz123 | 

@UraniumB

En même temps, les pc « gamer »sont souvent des mauvais produits...
De plus, la version Pc est bien plus détaillé et complexe que la version iPad.

avatar Levrai | 

Et sur un Mac pro a 15000 euros on dépasse pas les 60 fps... Amazing !

avatar oomu | 

?

avatar Moebius13 | 

Mouais, c'est un peu biaisé dans le sens où plus tu augmentes dans les options le nombre de fps plus la qualité graphique diminue en parallèle.

Si tu choisis qualité épique tu auras 30 fps, si tu choisis qualité haute tu auras 60 fps et si tu choisis moyen tu auras 120 fps.

Pour moi la véritable avancée (et je suis sûr qu'ils en seraient capables en bossant dessus) serait de pondre du 60 fps en qualité épique. L'ipad pro de dernière génération est largement assez puissant, d'autant que la qualité épique sur iPad, c'est pas la qualité épique sur console de salon ou que pc donc y'a déjà de la triche quelque part....

avatar oomu | 

on dit, dans les forums de gens très sérieux, avec des cravates et d'énormes cranes (gamekult, polygon, et autres salons reddit feutrés et de bon goût), que le 120 fps est surtout une priorité des Joueurs Professionnels.

Cette catégorie socio-professionnelle sacrifie les graphismes, les effets visuels etc (simplifiant la lisibilité ainsi) et profitent du gain en fluidité (+ de précision, et toujours moins de latence visuelle) du 120fps pour être toujours + efficace face à leurs ennemis.

Et qu'il y a-t-il de mieux dans la vie ? Écraser ses ennemis, les voir dépopper devant soi et entendre les lamentations de leurs CGs.

Donc, je suppose que c'est considéré comme "satisfaisant" ainsi pour l'heure. Le 120fps est pour ceux ayant besoin d'une extrême fluidité tout de suite.

avatar byte_order | 

@oomu

Oui, je suis d'accord, c'est orienté e-sport.

Reste que l'article et son auteur semble vouloir en faire la preuve de la puissance des iPad Pro par rapport à d'autres plateformes.

Augmenter la quantité en dégradant, en compensation, la qualité n'a jamais été une preuve de meilleure performance. C'est une technique de compromis, rien de plus, vieille comme le monde, y compris dans les moteurs des jeux vidéos.

Je trouve donc la remarque de @Moebius13 pertinente.

avatar Mickaël Bazoge | 
« Reste que l'article et son auteur semble vouloir en faire la preuve de la puissance des iPad Pro par rapport à d'autres plateformes. » Je proteste, je dis dans l'article à peu de choses près la même chose que Moebius13 🤷‍♂️
avatar comboss | 

Pendant ce temps là j’ai 160 fps sur 24’’ en épique
Sur un setup à 1000€

L’iPad pro n’est pas assez puissant
Son gpu est bien trop anémique, le comparer à un CG de pc est aberrant

avatar iJojo | 

@comboss

mange ton seum

avatar oomu | 

et oui, Comboss, l'Existence n'est que Souffrance.

avatar iJojo | 

@oomu

Ceci est vrai, mon ami

avatar Pierre-Antoine | 

@comboss

L’iPad Pro n’est pas assez puissant ? AHAHAHAHAHAH 🤣🤣🤣

avatar armandgz123 | 

@Pierre-Antoine

Bah oui, l’iPad Pro n’est pas assez puissant pour faire tourner les derniers jeux... il n’aurait pas une version au rabais sinon...
Et ça n’a rien d’étonnant, c’est même normal

avatar Pierre-Antoine | 

Je rigole, t’as raisons si tu veux

avatar armandgz123 | 

@Pierre-Antoine

Mais, sérieusement, tu crois que l’iPad est capable de faire tourner de gros jeux ?
Il n’y a aucune carte graphique ni système de refroidissement performant dans l’iPad pour rappel...
Un Fortnite bridé suffit pour faire diminuer la luminosité maximale de l’écran...

avatar gardiolan | 

Dans un autre genre World of Tanks Blitz propose le 120 FPS depuis un moment déjà sur les iPad qui le supportent, mais honnêtement je ne vois pas la différence 🤓

avatar Dev | 

@gardiolan

Normal si l’écrit n’est que en 60, je comprend pas le délire d’avoir le double d’image de son écrient, ça ne change absolument rien visuellement

avatar sneazzy95 | 

120 FPS sur un iPad 2018, je prend sans hésiter.

CONNEXION UTILISATEUR