Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Scriptable permet d’utiliser du JavaScript directement dans un raccourci

Nicolas Furno

jeudi 09 janvier 2020 à 15:30 • 6

App Store

Scriptable (gratuit) est une app d’automatisation pour les appareils iOS qui repose sur du code en JavaScript. Vous pouvez l’utiliser de façon indépendante, mais elle prend tout son sens avec Raccourcis, qu’elle peut compléter en apportant des fonctions qui n’avaient pas été prévues par Apple. Et avec la dernière mise à jour, elle permet même de le faire directement dans un raccourci.

Un script JavaScript en cours de création dans Scriptable.

Rappelons que Raccourcis ne permet pas d’écrire des lignes de code pour créer un script en bonne et due forme. L’app d’automatisation qui appartient désormais à Apple et qui est intégrée au système depuis iOS 13 propose uniquement de combiner des actions qui permettent de réaliser des opérations variées. Ce système a l’avantage d’être relativement simple d’accès, mais l’inconvénient d’être plus limité qu’un langage de script. En effet, vous ne pourrez pas réaliser une opération si elle n’a pas été prévue à la base, ou alors ce sera complexe et long, en multipliant les actions.

Les outils d’automatisation similaires à Raccourcis proposent souvent un plan B. Automator, son équivalent pour macOS, était ainsi capable d’exécuter n’importe quel code AppleScript ou même des commandes Shell pour les utilisateurs qui avaient des besoins plus complexes. Rien de tel à ce jour pour l’app d’Apple et il est probable que cela n’arrive jamais, cette solution étant souvent considérée comme un compromis en matière de sécurité.

iOS 13 a toutefois apporté une réponse à ce problème. Les apps de l’App Store peuvent fournir leurs propres actions sans passer par Apple, ce qui enrichit considérablement l’utilisation de Raccourcis (lire : Toolbox Pro ajoute soixante actions à Raccourcis). Le créateur de Scriptable y a aussi vu une opportunité pour offrir la possibilité d’utiliser un langage de script directement dans un raccourci.

Avec Scriptable 1.4.5 installé, vous pourrez ajouter une action Run Script fournie par l’app. Celle-ci peut récupérer un contenu en entrée, le traiter avec du JavaScript et transmettre le résultat en sortie pour l’utiliser dans la suite du raccourci. De quoi ouvrir de nouvelles opportunités, par exemple gérer plus facilement plusieurs cas de figure qu’avec Raccourcis, où il faut multiplier les actions Si imbriquées les unes dans les autres. Ce sera aussi extrêmement pratique pour manipuler du texte, JavaScript contenant de nombreux outils beaucoup plus simples à utiliser que ceux de l’app d’automatisation.

Un exemple vraiment pas très utile : l’action Run Script transmet son résultat au reste du raccourci, en l’occurrence un message.

En fonction de vos besoins, vous pouvez écrire le JavaScript directement dans l’action, ou bien passer d’abord par Scriptable qui a l’avantage d’offrir une coloration syntaxique. Pour les besoins les plus simples, l’action Run Script devrait en tout cas suffire, et c’est un excellent ajout pour tous ceux qui veulent aller plus loin avec Raccourcis.

Scriptable est une app gratuite, mais le développeur incite ses utilisateurs à faire un don. Elle n’est proposée qu’en anglais et iOS 13 est nécessaire.

Les AirPods avec caméra approchent de la production, en attente du nouveau Siri

07/05/2026 à 21:32

• 7


Samsung creuse l’idée d’un écran de smartphone holographique, et Apple serait de la partie

07/05/2026 à 20:45

• 11


Home Assistant 2026.5 ouvre la domotique aux vieux protocoles : ondes radio et port série

07/05/2026 à 19:15

• 10


DJI annonce l'Osmo Mobile 8P : un stabilisateur DockKit avec une télécommande amovible dotée d'un écran

07/05/2026 à 17:45

• 4


Belkin casse le prix de ses chargeurs MagSafe et Qi2 25 W pour iPhone

07/05/2026 à 16:38

• 3


Le DJ IA de Spotify parle maintenant français

07/05/2026 à 15:36

• 2


Google refuse d’ajouter une touche de Liquid Glass dans ses Pixel

07/05/2026 à 12:18

• 19


L'iPhone Fold serait le smartphone pliant le plus réparable

07/05/2026 à 12:15

• 9


reMarkable Paper Pure : une nouvelle tablette noir et blanc pour succéder à la reMarkable 2

07/05/2026 à 12:01

• 17


Apple Intelligence hallucine des mots qui n'existent pas dans des résumés de notifications

07/05/2026 à 10:41

• 34


SwitchBot lance une version sur pied de son ventilateur connecté

07/05/2026 à 07:53

• 10


If wishes could kill, ou quand Netflix pousse le réalisme jusqu’à publier l’app maudite d’une série, avec la bénédiction d’Apple

07/05/2026 à 07:30

• 18


L'iPhone 17 : un modèle conçu pour épuiser la concurrence ?

07/05/2026 à 06:55

• 52


Coup d’œil sur la boucle Sport Pride 2026, un bracelet haut en couleur

06/05/2026 à 22:35

• 9


Apple fait interdire un logo d’agrume trop proche de sa pomme

06/05/2026 à 22:35

• 24


LG et Samsung, les constructeurs élus pour fabriquer la dalle OLED de l’iPhone 18 Pro/Pro Max

06/05/2026 à 21:15

• 6