Scriptable permet d’utiliser du JavaScript directement dans un raccourci

Nicolas Furno |

Scriptable (gratuit) est une app d’automatisation pour les appareils iOS qui repose sur du code en JavaScript. Vous pouvez l’utiliser de façon indépendante, mais elle prend tout son sens avec Raccourcis, qu’elle peut compléter en apportant des fonctions qui n’avaient pas été prévues par Apple. Et avec la dernière mise à jour, elle permet même de le faire directement dans un raccourci.

Un script JavaScript en cours de création dans Scriptable.

Rappelons que Raccourcis ne permet pas d’écrire des lignes de code pour créer un script en bonne et due forme. L’app d’automatisation qui appartient désormais à Apple et qui est intégrée au système depuis iOS 13 propose uniquement de combiner des actions qui permettent de réaliser des opérations variées. Ce système a l’avantage d’être relativement simple d’accès, mais l’inconvénient d’être plus limité qu’un langage de script. En effet, vous ne pourrez pas réaliser une opération si elle n’a pas été prévue à la base, ou alors ce sera complexe et long, en multipliant les actions.

Les outils d’automatisation similaires à Raccourcis proposent souvent un plan B. Automator, son équivalent pour macOS, était ainsi capable d’exécuter n’importe quel code AppleScript ou même des commandes Shell pour les utilisateurs qui avaient des besoins plus complexes. Rien de tel à ce jour pour l’app d’Apple et il est probable que cela n’arrive jamais, cette solution étant souvent considérée comme un compromis en matière de sécurité.

iOS 13 a toutefois apporté une réponse à ce problème. Les apps de l’App Store peuvent fournir leurs propres actions sans passer par Apple, ce qui enrichit considérablement l’utilisation de Raccourcis (lire : Toolbox Pro ajoute soixante actions à Raccourcis). Le créateur de Scriptable y a aussi vu une opportunité pour offrir la possibilité d’utiliser un langage de script directement dans un raccourci.

Avec Scriptable 1.4.5 installé, vous pourrez ajouter une action Run Script fournie par l’app. Celle-ci peut récupérer un contenu en entrée, le traiter avec du JavaScript et transmettre le résultat en sortie pour l’utiliser dans la suite du raccourci. De quoi ouvrir de nouvelles opportunités, par exemple gérer plus facilement plusieurs cas de figure qu’avec Raccourcis, où il faut multiplier les actions Si imbriquées les unes dans les autres. Ce sera aussi extrêmement pratique pour manipuler du texte, JavaScript contenant de nombreux outils beaucoup plus simples à utiliser que ceux de l’app d’automatisation.

Un exemple vraiment pas très utile : l’action Run Script transmet son résultat au reste du raccourci, en l’occurrence un message.

En fonction de vos besoins, vous pouvez écrire le JavaScript directement dans l’action, ou bien passer d’abord par Scriptable qui a l’avantage d’offrir une coloration syntaxique. Pour les besoins les plus simples, l’action Run Script devrait en tout cas suffire, et c’est un excellent ajout pour tous ceux qui veulent aller plus loin avec Raccourcis.

Scriptable est une app gratuite, mais le développeur incite ses utilisateurs à faire un don. Elle n’est proposée qu’en anglais et iOS 13 est nécessaire.

avatar Dev | 

Insta: @loic_debuchy

avatar samsung succs | 

Quelqu’un peut me partager ses raccourcis sur Scriptable s’il vous plaît ? Je ne sais pas coder mais j’aimerai voir quelques exemples.

avatar Roule10 | 

Bonjour. Dans le genre d’application il y a aussi Pushcut qui est pas mal. @Macg Est-ce que vous pensez que vous aller en parler un peu sur votre site ou via votre livre sur les raccourcis?

avatar Nicolas Furno | 

@Roule10

J'étais persuadé de l'avoir déjà fait, mais manifestement non… 🤔 À l'occasion, du coup.

avatar Roule10 | 

@nicolasf

Oh super!

avatar Ielvin | 

OH YEAH !
ce Dev est super :D
Merci merci merci :)

don+ apprentissage du js :)

CONNEXION UTILISATEUR