Le jailbreak d’iOS 13.5 permet d’avoir une automatisation vraiment automatique

Nicolas Furno |

L’automatisation apportée par Apple avec iOS 13 n’est pas vraiment… automatique. À quelques exceptions près, le système imaginé par Apple nécessite de confirmer l’exécution de l’automatisation par le biais d’une notification. Ce choix fait au nom de la sécurité ruine quelque peu le principe même de l’automatisation, mais avec le retour du jailbreak pour iOS 13.5, une nouvelle option est disponible si vous le souhaitez.

Par défaut, certaines automatisations d’iOS 13 et notamment celles basées sur l’heure, doivent être confirmées par le biais d’une notification.

Si vous débridez votre iPhone ou iPad, vous pourrez ensuite installer le tweak TrueCuts sur Cydia. Cet utilitaire va vous permettre d’exécuter des raccourcis vraiment automatiquement, quel que soit le critère choisi, comme l’heure, la géolocalisation ou encore l’accès à un réseau Wi-Fi ou la connexion à un appareil Bluetooth. Toutes les automatisations qu’Apple protège derrière une confirmation pourront dorénavant être exécutées sans attente.

Cette automatisation basée sur une heure précise ne peut normalement pas être exécutée sans confirmation, mais avec TrueCuts, elle peut désormais l’être.

C’est une bonne raison de tester le jailbreak, mais il convient de rappeler que l’opération n’est pas totalement indolore pour autant. D’une part, les modifications que vous pouvez installer ne sont pas contraintes par les limites imposées par Apple aux apps de l’App Store, que ce soit en termes de sécurité ou d’autonomie. D’autre part, de multiples apps de l’App Store sont bloquées sur les appareils débridés, pour lutter contre le piratage ou également pour des raisons de sécurité (c’est souvent le cas pour les apps des banques, par exemple).

avatar romainB84 | 

Ah bah là voilà la PREMIÈRE vraie raison qui pourrait me pousser à remettre le jailbreak !!😁

avatar Roule10 | 

@romainB84

Pareil, c’est le genre de chose qui est vraiment intéressant!

avatar Florent Morin | 

Niveau sécurité, un jailbreak revient à exposer toutes les données auxquelles ont accès les apps.
Toutes les barrières de sécurité de l’appareil sont abattues.

Il est en effet bon de le rappeler.

avatar romainB84 | 

@FloMo

🤣🤣🤣
Même si tu as parfaitement raison :

https://m.youtube.com/watch?v=9OBnvpzb560

avatar simK | 

Tout comme n'importe faille 0 day non comblée...

avatar Florent Morin | 

@simK

Sauf que dans le cadre du jailbreak, on casse tous les verrous à la place du hacker qui n’a plus qu’à se servir.

avatar tifo584 | 

@Florent Morin
"un jailbreak revient à exposer toutes les données auxquelles ont accès les apps"
Source ?

avatar Florent Morin | 

@tifo584

C’est le principe du jailbreak. On trouve une faille qui donne accès à tout le système en mode root.

Ça s’expérimente assez facilement avec des outils comme cycript par exemple.

avatar tifo584 | 

ça ne concerne que les apps développées pour utiliser la faille en question, pas les apps de l'App Store

avatar Florent Morin | 

@tifo584

Si justement. Le jailbreak supprime la protection « sandbox » des apps de l’App Store.

Via cycript par exemple, on a accès à tout le runtime de l’app. Et toute donnée accessible à l’app est accessible à cycript.

Et vu que 95 % des développeurs ne protègent pas leur runtime, c’est open bar.

avatar tifo584 | 

Les apps de l'App Store ne sont pas développées pour accéder au runtime des autres apps. Les apps qui cherchent l'accès aux autres runtime sont développées dans ce but (bon ou mauvais), ça fait une grosse différence.

avatar Florent Morin | 

@tifo584

Il suffit d’une app. Ou même d’un framework malicieux.

Cela affaiblit le système de manière générale.

En temps normal, pour une attaque, il faut conjuguer 2-3 failles au minimum pour affaiblir tous les niveaux de sécurité de iOS.

iOS est protégé par « couches » : un rempart en protège un autre et ainsi de suite.

Le jailbreak détruit une partie de ces remparts. Il faut le savoir.

avatar tifo584 | 

on est bien d'accord :)

avatar romainB84 | 

@FloMo

Tu vois, je te l’avais dit que tu allais avoir des problèmes 😂😂

https://m.youtube.com/watch?v=9OBnvpzb560

avatar Florent Morin | 

@romainB84

😂

avatar occam | 

@FloMo

Il est bon de le rappeler, oui.
Salutaire, même.

Mais cela ne nous épargne pas la question épineuse de la motivation : si tel est le risque, s’il est connu et avéré, why jailbreak at all ?

À peu près la première chose qu’on m’a enseignée, juste après la marche bipède mais encore avant la découverte du feu : « make a system foolproof, and only a fool will use it ».
Corollaire : « some ingenious fool will unscramble any foolproof system ».

Ce sont les limitations artificielles imposées à iOS qui taquinent le geek et provoquent le hack. Un OS faisant preuve d’une attitude moins genre Nanny McPhee, plus à la Mary Poppins, fournirait moins d’incitations à le contourner. Sauf aux malandrins, chenapans et usual suspects, mais eux, ils ne chôment jamais.

avatar asseb | 

Ça fait des années que j’ai quitté la scène Jailbreak (depuis le 4 je dirais), et j’ignorais que des apps ne fonctionnaient pas sur un iPhone jailbreaké ! À moins qu’il n’y ait un fix pour ça ?

avatar shaba | 

@asseb

Tu as des tweaks qui permettent de masquer le jailbreak a certaines apps. Mais je ne sais pas s’ils ont été mis à jour pour ce jailbreak particulier.

avatar jb18v | 

@asseb

Ca peut se contrer mais ça dépend des banques. Le Crédit Agricole refusait de se lancer il y a quelques années, avant de laisser tomber la détection. À la BNP ils s’en sont jamais souciés. J’ai une appli de validation à deux facteurs qui donne un avertissement aussi, sans être bloquant.

avatar DrStrange | 

Les dernières phrases de l’article en effet me tiennent a une distance respectable du jailbreak.
On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre !!

avatar jb18v | 

@DrStrange

Oh si, pas loin, en changeant le mot de passe par défaut, en installant uniquement des tweaks depuis des sources fiables et en évitant les repos pirates.

avatar Ielvin | 

@jb18v

Alpine ? :D

avatar jb18v | 

@Ielvin

Oui alpine par défaut 😁

avatar kalla | 

Ce n'est ni plus ni moins que le fonctionnent de 'Routine' chez Samsung depuis 2 ans.

avatar debione | 

@kalla
Les jailbreak n'ont jamais rien offert d'autre que ce que Androïd propose de base.
Perso, juste de pouvoir agencer mon bureau comme bon il me semble me pousserait au jailbreak. Mais se pose la question de pourquoi payer si cher, ce que la concurrence propose de base pour 50% moins cher.
Quand je retourne sur iOS, j'ai l'impression visuel de faire un bond de 10 ans dans le passé, et comme c'est sur le bureau que je fais le 99% des interactions avec mon smartphone (le 1% restant étant les boutons latéraux).
Bref, je pensais au moment de mon switch sur Android que je ne le faisais que pour payer moins cher, et que c'était kifkif... Et bien non, je trouve largement plus agréable l'utilisation de mon smartphone Android que l'utilisation de mon iPad. Dommage finalement qu'Android soit si largué sur le monde des tablettes.

avatar Pipes Chapman | 

très sincérement debione tes considérations de frustré qui revient ici pour lever la patte et faite le même petit pipi laborieux, gras et malodorant... on s'en fout ! :)

soit heureux avec ton mochephone et épargne nous tes élusives toxicités.

Pathétique de toujours se raccrocher à une news, pour passer hors sujet et nous gratifier de ton aigre petite miction quotidienne.

avatar xDave | 

@Pipes Chapman

C’est miction impossible ce que tu te demandes-là! 😂

avatar byte_order | 

@Pipes Chapman
> on s'en fout ! :)

On ?
Merci de ne pas parler à la place des autres. C'est ça aussi le respect.

> soit heureux avec ton mochephone et épargne nous tes élusives toxicités.

Nous ?
Vous n'êtes pas capable de faire vous même votre propre filtrage du contenu que vous acceptez de lire ?

> pour passer hors sujet

Un commentaire parlant de jailbreak, de ce que cela permet, de pourquoi il est obligatoire d'en passer par là pour avoir certaines fonctionnalités sur iOS ne me semble pas hors sujet sur un article parlant d'une fonction que le jailbreak de iOS seul permet de débloquer.

> nous gratifier de ton aigre petite miction quotidienne.

En terme d'aigreur, y'a matière à en voir ailleurs aussi.

avatar Pipes Chapman | 

Hahaha le byteorder

C'est drôle comme certains se sentent concernés quand on parle des aigris dont le fiel quotidien cache mal qu'ils viennent ici se soulager dont ne sait quoi. Mais c'est toxique et pathétique. C'est surtout clinique... il faudra faire une étude pour comprendre pourquoi Apple est le repoussoir des projections identificatrices de ces médiocres.

avatar en chanson | 

@Pipes Chapman

🤔🤔💩💩🤫🤫🤐🤐

avatar klouk1 | 

@Pipes Chapman

Bien parlé...

avatar cycreek | 

Certaines apps ne fonctionnent plus après jailbreak depuis quelques temps : principalement les jeux (Mario Kart, Mario Run, Animal Crossing, ...) et les applis de banques américaines (pas les françaises).

Ces applis détectent le jailbreak mais il est possible de leur faire croire que l’appareil n’est pas jailbreaké. Depuis un an des solutions temporaires existaient (NoSub, Liberty Lite, TweakConfigurator, TweakRestrictor, A-Bypass) mais les applications étaient constamment mises à jour pour détecter le jailbreak autrement. Ces tweaks peuvent toujours fonctionner pour certaines applications.

Dernièrement, un bypass de la visibilité du jailbreak au niveau du noyau d’iOS est sorti : FlyJB, puis il a été réécrit avec la participation de Jakeashacks (dev de confiance) pour donner le tweak KernBypass.

avatar david66 | 

Ah !!!

Car il est vrai que les automatisations non automatiques d’iOS sont très très très frustrantes...

avatar Ielvin | 

@david66

La bonne nouvelle c’est qu’on maintenant presque automatiser le renouvellement du jailbreak :)
Plus besoin de penser aux 7 jours.
On fixe la limite à 6 :)

avatar alienwares | 

https://m.imgur.com/a/1Z5Fn9J

Vive le jailbreak !

avatar vincbhz | 

Comment tu as fait?

avatar alienwares | 

@vincbhz

J’ai inversé un boolean dans le fichier .ipa de waze
Donc les radars sont à nouveau affichés en France mais plus dans les autres pays du monde 😊

avatar vincbhz | 

Tu as trouvé comment ? je vais regarder

avatar alienwares | 

@vincbhz

Tu peux récupérer le .ipa ici :

https://easyupload.io/0m2ins

Pour l’installation, c’est pareil que le jailbreak ou si tu as un iPhone jailbreak c’est encore plus simple

avatar bhelden | 

Ahhhhhh, l'époque du jailbreak... Cette belle époque où les développeurs/users savaient comment réellement rendre iOS plus puissant et plus sympathique à l'usage.
Puis de l'autre côté, Apple.

Si ça revient tant mieux :D Faut remettre cette pomme perdue qui ne sait plus quoi faire de son OS dans le droit chemin.

avatar adrien1987 | 

Chez moi impossible d'installer ce jailbreak sur XS Max, malheureusement.

Il y a quelques années sur mon 3GS j'avais un tweak pour faire croire à l'iPhone que j'étais en Wi-Fi même en 3G. Résultat assez fou : j'ai consommé 0 Go de forfait pendant des mois alors que j'avais mon téléphone constamment en main 🤪

avatar TheRV | 

@adrien1987

Ton opérateur devait le voir, lui

avatar adrien1987 | 

@TheRV

Je ne sais pas. À l'époque j'avais un forfait 1Go chez SFR et vu l'utilisation je devais être bien au delà de ça.

avatar Ielvin | 

@adrien1987

J’ai eu un petit soucis aussi.
J’ai suivi la procédure via altstore server, mais impossible d’envoyer l’app uncover sur la tablette.
Du coup comme Altstore permet d’installer des app via fichier je suis passé par la :) un petit coup d’iCloud drive, deux reboots et pouf :)

Par contre il semble qu’installer altstore sur 2 appareils différents font que le premier verrait son jb ne plus fonctionner. (Uncover 5.0.1).

avatar armandgz123 | 

iL FaUt Un SeRvEuR C iMpOsSiBlE SinOn GnGbzDzJ

avatar romainB84 | 
avatar Ielvin | 

@romainB84

Oh ! MERCI !
tellement culte XD

avatar ecatomb | 

C’est vraiment une fonction que beaucoup de monde cherche à avoir dans la version normale d’iOS : déclencher un Raccourci sans avoir à le confirmer (à part le mode ne pas déranger...)

La sécurité c’est bien, mais elle bride trop cette partie. Actuellement, autant avoir un simple rappel plutôt que le déclencheur d’un popup te rappelant de lancer le raccourci 😢

avatar Osei Tutu | 

J'ai constaté ce matin qu'iOS permet désormais la mise à jour du système à partir de la data. Contrairement à avant où il fallait wifi et téléphone branché. C'est une bonne nouvelle.

avatar quentinf33 | 

A savoir que NFCBackgroundEnabler active les fonctionnalités NFC dans Raccourcis sur les appareils non compatibles.
J’ai aussi installé Aperturize pour accéder au mode Portrait Éclairage de Scène Mono, dispo aussi seulement sur les iPhone XS et 11.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR