App Store : Eddy Cue avait envisagé augmenter la commission à 40 % durant un an

Stéphane Moussie |

« Nous n'avons jamais augmenté notre commission », a fait valoir hier Tim Cook lors de l'audition antitrust pour contredire les soupçons de pratiques anticoncurrentielles pesant sur l'App Store. Mais l'idée est bien passée par la tête d'Apple en 2011, et plus précisément d'Eddy Cue, comme le révèlent des emails faisant partie du dossier de la commission parlementaire.

Eddy Cue en 2017. Image Apple

« Pour les abonnements récurrents, nous pourrions demander 40 % pour la première année uniquement, mais nous devons travailler sur quelques accords pour voir si cela marche », écrit en mars 2011 le responsable des services en ligne dans un courriel destiné à trois de ses subalternes. Cette idée concernait spécifiquement les services vidéo, comme Canal+, Hulu et ESPN, cités nommément.

La proposition d'Eddy Cue semble être de prendre 40 % la première année puis 30 % les années suivantes, mais la proposition peut aussi être interprétée comme 40 % la première puis plus rien — c'est confus même pour ses collègues.

Quoi qu'il en soit, une chose est claire, « je ne veux aucun deal où nous touchons moins de 30 %. C'est ainsi que ça marche sur l'App Store et je ne veux pas faire de différence ici, déclare le dirigeant dans un mail suivant. Si ce n'est pas possible, alors je veux une prime unique, mais nous devons faire très attention à ne pas faire tache d'huile sur l'App Store. »

La suite est connue : Apple n'augmentera pas sa commission mais la baissera à 15 % à partir de 2016 sur les abonnements après la première année de souscription.

« Juste pour que ce soit clair : nous n'avons pas l'intention de faire de l'argent avec l'App Store ; le partage de revenus avec l'industrie musicale est à peu près le même », déclarait Steve Jobs en 2008, au moment de la présentation de l'App Store. Douze ans plus tard, l'App Store est l'activité la plus rémunératrice dans les services d'Apple.


avatar Ali Baba | 

Au vu du paragraphe qui a suivi, puis de la décision qu’a effectivement prise Apple de baisser à 15% après la première année, je pense que Cue voulait bien dire « 40% la première année puis plus rien ».

avatar loupsolitaire97 | 

@Ali Baba

Et ça aurait été une énorme erreur ^^

avatar fte | 

Tout ce que je veux se résume en deux points, les deux découlants que mon smartphone est MON smartphone et pas celui d’Apple :

- installation libre (après warning) de n’importe quelle app distribuée en apk hors store

- l’ouverture à des stores tiers non liés à Apple et hors du contrôle d’Apple, sans possibilité qu’Apple éjecte une application selon son bon vouloir

avatar mWartown | 

@fte

Ça existe, ça s’appelle Android ou Jailbreak.

avatar fte | 

@mWartown

"Ça existe, ça s’appelle Android ou Jailbreak."

Et alors ?

Ce n’est pas parce que quelque chose existe aux antipodes que ça existe chez moi. J’en ai rien à foutre des antipodes. Et ce n’est pas parce qu’il existe un hack aléatoire peu pérenne que je doive m’en contenter. J’ai de plus hauts standards.

Ce « ça existe ailleurs casses-toi » est d’une stupidité stupéfiante.

avatar Soner | 

@fte

Je pense que plus poliment je dirais :

Apple ne cédera jamais sur ces points précis. Donc à défaut la solution la plus sage est peut être de voir ailleurs.

avatar fte | 

@Soner

"Apple ne cédera jamais sur ces points précis."

S’il y a une loi qui l’oblige à ouvrir iOS à d’autres stores, Apple aura deux choix : quitter le marché où cette loi s’applique, ou s’y conformer.

C’est ce que j’espère.

"Donc à défaut la solution la plus sage est peut être de voir ailleurs."

Tu supposes que c’est possible. Qu’en sais-tu ? Tu supposes qu’il n’y a aucun autre critère d’importance pour choisir telle ou telle solution. Qu’en sais-tu ?

Je veux juste installer ce que je décide sur les appareils qui m’appartiennent. Ce serait pas mal que quiconque possédant un appareil puisse installer ce qu’il veut dessus aussi.

avatar iBaby | 

@fte

Tu veux mettre du diesel au lieu du UltraMega sans Plomb 2000 dans ta voiture ? Jailbreak ! Ou achète un diesel... Tu veux rouler au jus de betterave ? Tu veux mettre une grue dans ta maison ? Libre à toi, sans le toit. Etc...

avatar fte | 

@iBaby

"Tu veux mettre du diesel au lieu du UltraMega sans Plomb 2000 dans ta voiture ?"

Non, je ne veux pas.

Mais je peux le faire. Il y a des conséquences, évidemment. Mais je peux le faire.

Mieux, je peux mettre du 95 Total ou Shell dans ma Subaru, je ne suis pas obligé d’y mettre du 95 Subaru. Mais quelle révolution !

avatar iBaby | 

@fte

Il peut le faire !

avatar gwen | 

@iBaby

Tout simplement, tu veux jouer aux exclusivités de Nintendo sur ta PlayStation, achète une console Nintendo.

J’ai gardé ma console GameBoy car j’aime jouer à Tetris. Et la version de ce jeux que j’apprécie, c’est celle de la gameboy et non les copies que l’on trouve ailleurs. Est-ce que je demande à Apple s’ouvrir son iPhone pour y glisser des cartouches de GB pour autant  : NON  !

avatar marenostrum | 

"Tu veux mettre du diesel au lieu du UltraMega sans Plomb 2000 dans ta voiture ?"
c'est pas ça qui est demandé, ils demandent pas à Apple de pouvoir installer n'importe quel app, dans iPhone, mais juste d'installer une app pour iPhone (pas Android, Windows, Linux, ou autre) mais de n'importe où (bref pas que dans leur Station d'essence) mais n'importe quel autre station, d'autres boutique quoi, ou même avec ton bidon d'essence, pourquoi pas. vos exemples ne sont pas cohérents.

ils sont en train de faire même le macOS comme l'iOS. l'option installer de n'importe où manque, dans les Préférences Système. ils vont fermer même les macs. et ce n'est pas acceptable. et bien sûr que personne va rester chez eux à la longue. les gens, surtout les créatifs, ont besoin de liberté.

avatar Soner | 

@fte

Ok boomer.

avatar roccoyop | 

@Soner

+💯
Un vrai gamin enfant roi. 😂

avatar fte | 

@Soner

"Ok boomer."

Raté Z-er.

avatar Brice21 | 

@fte

Moi j’aimerais pouvoir faire tourner ce que je veux sur ma PlayStation et ma Xbox depuis un disque dur. Et sur ma Switch depuis des cartes SD. 60 euros le jeu, faut pas deconner. Faut une loi vite fait.

Enfin sur ma télé Samsung, je ne peux pas accéder à un store alternatif car il géo bloquent l’installation de Molotov et myCanal en Belgique. Bref je veux aussi une loi pour installer ce que je veux sur ma télé qui est à moi car je l’ai achetée.

Sinon pour l’iPhone ça va, j’ai besoin de rien de spécial.

Cela dit j’ai comme un doute sur la satisfaction de mes désirs...

avatar byte_order | 

@Soner
> Apple ne cédera jamais sur ces points précis.

Si une injonction/décision juridique l'y oblige, elle cedera.
La question est est-ce qu'une telle décision juridique arrivera un jour. Je doute fortement qu'elle vienne de la justice américaine, qui a eu toujours comme intérêt de d'abord défendre l'intérêt économique de l'amérique avant de défendre l'intérêt économique des consommateurs américain.

> Donc à défaut la solution la plus sage est peut être de voir ailleurs.

Cela reste en effet le meilleur moyen d'exercer un rapport de force en tant que consommateur : allez consommer ailleurs.

Mais attention, c'est argument ne légitime en aucun cas ne ne plus avoir le droit de critiquer la situation actuelle pour autant. Ce n'est pas parce qu'on est pas / plus victime d'une situation qu'on estime/ait injuste qu'on a pas/plus le droit d'en parler et de continuer à la critiquer.

Donc le "allez voir ailleurs", ok, à la limite, mais le "allez voir ailleurs *et* fermez-la", ça, non.
Devoir avoir été voir ailleurs, en soit, légitime le droit de ne PAS la fermez, justement.

avatar mWartown | 

@fte

« ça existe ailleurs casses-toi »

Ce n’est pas ce que j’ai dit, mais ravi d’apprendre que je suis d’une stupidité stupéfiante... chacun peut exprimer son opinion et poser un commentaire ici sans lire ensuite qu’il fait preuve de stupidité. J’ai moi aussi de « hauts standards » et me faire répondre comme ça n’en fait pas partie.

Et comme ça sort du cadre et devient HS avec l’article, j’arrête là pour les commentaires.

avatar fte | 

@mWartown

"Ce n’est pas ce que j’ai dit"

Qu’as-tu dit donc ? Pourquoi me dire que ça existe ailleurs si ce n’est pas pour insinuer d’aller voir ailleurs ? Pour m’informer ?

"mais ravi d’apprendre que je suis d’une stupidité stupéfiante..."

Je n’ai pas dit que tu étais stupide. J’ai dis que ce très commun « ça existe ailleurs cassés-toi » est stupide. J’ai qualifié l’argument (qui n’en est pas un, c’est un sophisme, et un mauvais sophisme en plus) de stupide, pas la personne.

Non, je ne souhaite pas aller voir ailleurs, j’ai d’excellentes raisons de ne pas aller voir ailleurs, et j’ai d’excellentes raisons de vouloir installer ce que je veux sur mon appareil hors du contrôle de La Multinationale.

avatar milka | 

@fte

Canalise toi.

avatar fte | 

@milka

"Canalise toi."

Pourquoi ?

avatar David Finder | 

@mWartown

Non ! Ce n’est pas Android !

Même si je ne partage pas du tout l’envie de @fte, votre réponse est stupide.
Il parle d’une ouverture de SON iPhone !!! Donc d’iOS.

avatar Maestrorocco | 

@fte

100% d’accord, marre de ces limitations soit disant pour mieux sécuriser (plutôt infantiliser) l’utilisateur

avatar Bigdidou | 

@Maestrorocco

« 100% d’accord, marre de ces limitations soit disant pour mieux sécuriser (plutôt infantiliser) l’utilisateur »

Ces limitations sont pourtant bien souvent utiles et elles existent dans tous les OS.

Le problème n’est pas qu’elles existent, mais qu’elles ne soient pas facilement contournables ou debrayables par des utilisateurs qui savent ce qu’ils font.
C’est à dire probablement une petite minorité...

Je suis prêt à parier que la majorité des utilisateurs d’iPhone se foutent totalement des limitations que nous ressentons ici.

Pas que j’aimerais pas qu’elles soient assouplies, mais je n’y compte pas trop ;)

avatar MGA | 

@fte

En quoi vos demandes apporteraient un véritable progrès pour la majorité des clients d’Apple ? Votre idéal serait-il un téléphone nu sans os pré installé pour que tout soit ouvert ?
Certains veulent toujours que les marques renient leurs fondamentaux.

avatar fte | 

@MGA

"En quoi vos demandes apporteraient un véritable progrès pour la majorité des clients d’Apple ?"

Je m’en balance pas mal de la majorité des clients. Pourquoi est-ce que ça devrait me concerner ?

"Votre idéal serait-il un téléphone nu sans os pré installé pour que tout soit ouvert ? "

Non.

"Certains veulent toujours que les marques renient leurs fondamentaux."

C’est qui "certains" ?

Quels sont les fondamentaux d’Apple ? Retirer du store une app qui leur plait pas ? Effacer de téléphones qui ne leur appartiennent pas des apps ? Sherlocker des apps quand ils veulent ? Les discours moralisateurs d’un côté et les compromissions éthiques avec la Chine de l’autre ?

Je veux juste installer l’app que je veux sur le téléphone qui m’appartient.

avatar House M.D. | 

@fte

« Je m’en balance pas mal de la majorité des clients. Pourquoi est-ce que ça devrait me concerner ? »

Moi-Je, Moi-Je, Moi-Je... vous êtes d’un égoïsme crasse. Au plaisir de ne jamais vous rencontrer, votre ego est trop gros pour une seule pièce.

avatar fte | 

@House M.D.

Ad personam.

Zéro substance, nul.

avatar House M.D. | 

@fte

Je vous laisse juger, votre jugement ne m’importe en aucun cas.

avatar fte | 

@House M.D.

"votre jugement ne m’importe en aucun cas."

Tant mieux. La réciproque est vraie.

Ca ne signifie cependant pas que j’ai tort, ni que tu as démontré que j’avais tort.

avatar House M.D. | 

@fte

Tant mieux pour vous 🙂

avatar MGA | 

@fte

Vos demandes ne sont pas dans l’ADN d’Apple et d’ios pour un bon moment j’imagine, je pense simplement que vous vous trompez de fournisseur.
Apple ne travaille pas pour mes demandes ou celles de fte qui s’en balance des autres mais bien pour les majorité de ses clients et pour une part des clients des autres.
Toute organisation a sa part d’ombre.
Je ne commente pas les histoires de validation, j’imagine que les règles sont assez complexes voir floues, j’imagine aussi que quelques dev ne les appliquent pas toujours involontairement ou volontairement.
Pour les histoires de « politique » je trouve effectivement que le comportement d’Apple et d’autres est très critiquable.

avatar fte | 

@MGA

Yep, d’accord avec tout ça. :)

avatar byte_order | 

@MGA
> Apple ne travaille pas pour mes demandes ou celles de fte qui s’en balance des autres
> mais bien pour les majorité de ses clients et pour une part des clients des autres.

Même pas.
Apple, comme toute entreprise, travaille pour tirer un bénéfice en proposant des produits et/ou prestations à des consommateurs.

Elle peut parfaitement y arriver en convaincant une majorité de consommateurs que leurs besoins sont ceux qu'Apple a décidé de prendre en compte, parce qu'elle estime que son offre y répond mieux que la concurrence. C'est le fameux "dites moi vos besoins, je vous expliquerais comment vous en passez".

Cela ne signifie pas forcément que les besoins réels des consommateurs sont vraiment ceux là. Le coût de devoir racheter mais aussi de s'habituer à quelque chose d'autre qui correspondrait mieux peut être jugé trop important, par exemple. La captivité de vos habitudes (et/ou de vos données), aussi.
L'absence de connaissance, sans parler d'expérience, de l'existence d'une offre alternative joue également un rôle, sans oublier le mimétisme ("si tout le monde utilise telle solution, pourquoi j'en chercherais une autre ?").

avatar MGA | 

@byte_order

Dans les grandes lignes nous sommes d’accord. Par besoin j’entends bien toute les variantes et influences que vous citez.
Je suis un peu moins en accord avec les notions de coût de transition et de captivité, car même sans transition il y a des coûts de mise à jour, d’usage et de remplacement qui finissent par coûter une fraction non négligeable du coût d’une transition.
Finalement le coût le plus important est le coût en formation et donc en temps si les logiciels ne sont pas multiplateformes. Mais même dans ce cas une transition réussie peut entraîner une amélioration importante des compétences liées aux formations nécessaires à la transition et être bénéfique sur le moyen terme.

avatar fte | 

@MGA

"de fte qui s’en balance des autres"

Raccourci magnifique, bien toxique.

J’achète pour mes besoins et selon mes critères et je me balance en effet des besoins et critères des autres, je n’achète pas mes outils pour eux mais pour moi.

Ça te défrise qu’on dise franchement ce que quiconque de censé devrait faire lors de ses achats d’outillage ?

avatar MGA | 

@fte

Je n’ai fait que reprendre vos mots sans raccourci « toxique »

avatar MGA | 

@fte

Déterminer ses besoins et prendre des décisions en fonction de ses besoins n’empêche pas d’avoir une vision un peu plus large. Sur ce sujet votre commentaire était très nombriliste.

avatar fte | 

@MGA

"Sur ce sujet votre commentaire était très nombriliste."

Mon message parlait de mes besoins. MES.

Je ne parlais nullement stratégie. Pourquoi supposer que je n’ai aucune vision plus large, et pourquoi ensuite m’accuser sur cette présomption ?! À quoi ça sert, en particulier dans une conversation entre toi et un tiers ?

C’est très mal élevé et toxique.

avatar MGA | 

@fte

Je vous cite : « Je m’en balance pas mal de la majorité des clients. Pourquoi est-ce que ça devrait me concerner ? »

Je trouve votre remarque nombriliste, ce n’est pas une insulte, ce n’est ni impoli ni toxique.

Merci de ne pas donner de leçon d’éducation vu le respect que vous avez exprimé pour autrui dans ce commentaire. Faire ses choix n’implique pas de « s’en balancer » des autres.

avatar fte | 

@MGA

On se rattrape aux branches comme on peut je vois. C’est sans importance.

Restons-en aux sujets, ça vaudra mieux.

avatar MGA | 

@fte

Nous avons exactement la même vision.

avatar Brice21 | 

@MGA

En un mot : BitTorrent.

avatar Cactaceae | 

@fte

En effet. Allez voir ailleurs. L’herbe y est beaucoup plus verte. Revendez votre iPhone. Votre raisonnement ne tient pas.

Ceci dit je maintient ma position, si Apple acceptait les boutiques tierces elle serait hors d’atteinte des procès pour abus etc.

avatar fte | 

@Cactaceae

"En effet. Allez voir ailleurs. L’herbe y est beaucoup plus verte."

Non.

Et l’herbe n’est pas plus verte ailleurs.

Ces positions binaires franchement...

avatar Cactaceae | 

@fte

Absolument pas binaire. Et au contraire très nuancée.

Mais arrêtez de tenir ce discours. Quand vous avez acheté VOTRE téléphone, les règles d’Apple étaient déjà là, elles ne se sont matérialisées par magie devant vous après. Que vous ayez des regrets ou autres, pourquoi pas, mais ça vous regarde.

avatar fte | 

@Cactaceae

"les règles d’Apple étaient déjà là, elles ne se sont matérialisées par magie devant vous après"

L’antériorité d’un défaut n’en fait pas une qualité.

avatar Cactaceae | 

@fte

Qui parle de défaut ? Il n’y a que vous.

avatar fte | 

@Cactaceae

"Il n’y a que vous."

Sophisme.

Et alors ? Quand bien même je serais le seul, ça n’implique pas que j’ai tort.

Et si, pour changer, tu donnais des arguments sur le fond plutôt que de discutailler inutilement de mes états d’âme ?

avatar Cactaceae | 

@fte

Mes arguments sont donnés. Depuis longtemps.

Je souhaiterais l’arrivée de boutiques d’app alternatives pour justement éviter d’apporter de l’eau à VOTRE moulin.

Quand j’ai acheté ma PlayStation je savais à quoi je devais m’attendre. Quand j’ai acheté mon iPhone pareil. Je suis stupéfaite que vous ne vouliez pas le voir ainsi.

Je reste dubitative quand je vois l’énergie que vous déployez, par votre discours creux et éculé rempli de sophismes (vous adorez ce mot, je vous le renvoie très volontiers dans votre face) et je me trouve bien bête de prendre mon temps pour répondre à un sourd.

Je crois que nous n’avons plus rien à nous dire. Cordialement vôtre.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR