« Nous n'avons jamais augmenté notre commission », a fait valoir hier Tim Cook lors de l'audition antitrust pour contredire les soupçons de pratiques anticoncurrentielles pesant sur l'App Store. Mais l'idée est bien passée par la tête d'Apple en 2011, et plus précisément d'Eddy Cue, comme le révèlent des emails faisant partie du dossier de la commission parlementaire.
« Pour les abonnements récurrents, nous pourrions demander 40 % pour la première année uniquement, mais nous devons travailler sur quelques accords pour voir si cela marche », écrit en mars 2011 le responsable des services en ligne dans un courriel destiné à trois de ses subalternes. Cette idée concernait spécifiquement les services vidéo, comme Canal+, Hulu et ESPN, cités nommément.
La proposition d'Eddy Cue semble être de prendre 40 % la première année puis 30 % les années suivantes, mais la proposition peut aussi être interprétée comme 40 % la première puis plus rien — c'est confus même pour ses collègues.
Quoi qu'il en soit, une chose est claire, « je ne veux aucun deal où nous touchons moins de 30 %. C'est ainsi que ça marche sur l'App Store et je ne veux pas faire de différence ici, déclare le dirigeant dans un mail suivant. Si ce n'est pas possible, alors je veux une prime unique, mais nous devons faire très attention à ne pas faire tache d'huile sur l'App Store. »
La suite est connue : Apple n'augmentera pas sa commission mais la baissera à 15 % à partir de 2016 sur les abonnements après la première année de souscription.
« Juste pour que ce soit clair : nous n'avons pas l'intention de faire de l'argent avec l'App Store ; le partage de revenus avec l'industrie musicale est à peu près le même », déclarait Steve Jobs en 2008, au moment de la présentation de l'App Store. Douze ans plus tard, l'App Store est l'activité la plus rémunératrice dans les services d'Apple.