Parmi les nouveautés d'iOS 14 en matière de sécurité, le système affiche désormais un indicateur pour prévenir qu'une application est en train d'enregistrer, que ce soit avec le micro (point orange) ou avec l'appareil photo (point vert). Le centre de contrôle est aussi mis à contribution en présentant un indicateur plus complet (lire : iOS 14 : ces nouveautés qui protègent la vie privée de l'utilisateur).
À l'instar de la notification prévenant que le presse-papier a été collecté par l'application au premier plan (ce qui n'est pas sans provoquer quelques remous), cette mesure de sécurité pourrait forcer les développeurs à nettoyer le code de leurs applications. Un utilisateur d'Instagram s'est ainsi rendu compte, simplement en consultant les derniers billets de ses amis, que l'indicateur vert faisait son apparition, sous la forme d'un point et d'une alerte dans le centre de contrôle. Alors qu'il n'utilisait pas l'appareil photo de l'application…
Qu'on se rassure, ce comportement est un bug selon un porte-parole d'Instagram. L'éditeur est d'ailleurs en train de le corriger. « Nous n'accédons à l'appareil photo que quand l'utilisateur le demande, par exemple quand il balaie de la page des statuts vers celle de l'appareil photo. Nous avons trouvé ce bug dans la bêta d'iOS 14 que nous sommes en train de le corriger, il indique à tort à certaines personnes qu'elles utilisent la caméra alors que ce n'est pas le cas ».
L'application assure qu'elle n'a pas accès à l'appareil photo quand ce n'est pas nécessaire, et qu'aucun contenu n'est enregistré à l'insu des utilisateurs.
Source : The Verge