Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Airport, un App Store pour les apps distribuées sur TestFlight

Nicolas Furno

mardi 11 août 2020 à 09:00 • 29

App Store

Airport est le nom d’une nouvelle app qui liste les apps disponibles en bêta sur TestFlight. Cet équivalent de l’App Store pour TestFlight n’a absolument aucune chance d’être accepté par Apple sur sa boutique, mais il est lui-même disponible sur TestFlight (🙃) et vous pouvez la tester vous-même si vous le souhaitez.

La page d’accueil d’AirPort à gauche, les catégories à droite.

TestFlight est la plateforme de bêta tests d’apps iOS mise à disposition des développeurs par Apple. Avant de soumettre une app à l’App Store, ils peuvent la mettre en ligne sur cette plateforme et permettre à d’autres personnes de la tester. À l’origine, c’était un service pensé pour vérifier auprès de quelques dizaines ou centaines de personnes si une app fonctionne correctement avant de la mettre en ligne sur la boutique.

Mais puisqu’Apple accepte aussi que des apps restent sur TestFlight sans vraie limite de durée, et avec des milliers d’utilisateurs au quotidien, c’est devenu quasiment un deuxième App Store pour iOS. Pour donner un exemple, le terminal iSH ne peut pas être soumis à la boutique officielle, mais il continue d’être développé et il utilisé au quotidien par de nombreuses personnes sur TestFlight, et cela fait un an et demi que cela dure.

Le créateur d’Airport propose aux développeurs qui distribuent une app via TestFlight de l’ajouter à son app, qui sert ainsi de catalogue. L’interface n’est pas sans rappeler l’App Store d’il y a quelques années, avec une page d’accueil qui met en avant des apps, des catégories, classements et même une fonction de recherche. Airport ne se charge pas du téléchargement, c’est toujours TestFlight qui a ce rôle, mais le catalogue distingue les apps disponibles de celles en attente ou à venir.

Certaines apps sont sur liste d’attente (gauche), quelques unes ne sont pas encore disponibles (droite) et d’autres peuvent être téléchargées immédiatement dans TestFlight (centre).

L’idée est intéressante pour les développeurs qui souhaitent faire connaître leur app pendant la phase de bêta, surtout pour ceux qui débutent et n’ont pas d’audience établie pour partager le lien TestFlight. Mais Apple ne verra pas l’initiative d’un bon œil, cela ressemble fort à un App Store dans l’App Store, et les règles de validation sont nettement plus légères pour les apps TestFlight.

Même si Airport disparaissait, son créateur a prévu un plan B qu’Apple ne pourra pas bloquer : son app deviendra un site web, tout simplement. En attendant, vous pouvez demander à accéder à l’app sur son site officiel et si c’est la première fois que vous utilisez TestFlight, vous devrez préalablement installer l’app d’Apple.

iOS 14 est nécessaire pour installer Airport.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner