Si Epic Games a pris tout le monde par surprise hier soir en se lançant dans une grande croisade contre les pratiques commerciales d’Apple et de Google, ce n'est pas la première fois que le développeur de Fortnite se heurte au modèle de distribution d’applications des géants californiens. Dans le cas de Google en particulier, The Verge rapporte que — selon Epic Games — Google aurait fait capoter un partenariat qui aurait permis à Fortnite d’être préinstallé sur des téléphones du fabricant chinois OnePlus, ainsi que ceux de LG.
Selon la plainte déposée par Epic, Google aurait forcé OnePlus à abandonner le partenariat afin d’empêcher le développeur de Fortnite de contourner le Play Store et sa commission de 30 % (rappelons qu’Epic Games avait cédé à contrecœur et rejoint le Play Store de Google en début d’année). Ce partenariat aurait concerné des téléphones vendus dans le monde entier, mais Google aurait exigé qu’il se limite exclusivement au marché indien.
Si Epic continue d’affirmer que ces pratiques sont anticoncurrentielles, on ne peut désormais que s’interroger sur l’issue de son bras de fer avec Apple et Google — et sur les retombées possibles sur les politiques des App Stores.
Source : Image d’accroche : OnePlus