xCloud sur l'App Store : Microsoft fustige le refus d'Apple

Florian Innocente |

Microsoft et Apple peuvent s'échanger des compliments par CEO interposés lorsqu'Office arrive enfin sur iPad et sur l'App Store mais quand le sujet a trait au streaming de jeux, la discussion est plus acide.

Microsoft a répliqué après qu'Apple a expliqué hier qu'elle ne souhaitait pas voir figurer, tel qu'il était conçu, le service de streaming de jeux vidéo du Xbox Game Pass Ultimate, alias xCloud. Ce dernier subit le même sort que le service Stadia de Google, absent sur iPhone et iPad.

Le 15 septembre, Microsoft va lancer cet abonnement à 12,99 € par mois pour jouer en streaming, sur smartphones et tablettes, à un premier catalogue de 100 jeux dont quelques pointures et en particulier des titres jamais vus sur les plateformes d'Apple (Halo, Gears of War, Forza Motorsport, The Witcher 3: Wild Hunt). Il est déjà opérationnel sur PC et console mais il lui manquait un volet mobiles.

La plateforme iOS était prévue, toutefois le bêta-test de l'app a été stoppé cette semaine, devant le refus anticipé d'Apple d'accueillir cette application et son service.

Dans une déclaration, Microsoft exprime toute son amertume devant les règles d'Apple et l'absence de voie de secours :

Apple est la seule plate-forme grand public à refuser aux consommateurs l'accès à des jeux dans le nuage ainsi qu'à des services d'abonnement tels que le Xbox Game Pass. Elle traite systématiquement les applications de jeu d'une manière différente, en appliquant des règles plus clémentes aux applications non liées au jeu, même lorsqu'elles incluent du contenu interactif.

L'une des raisons avancées par Apple pour justifier sa décision est que les logiciels distribués via le Xbox Game Pass sont, par essence, interactifs. À l'inverse des contenus sur les services de streaming musicaux et vidéo. L'allusion de Microsoft, sur certaines dérogations observées, concerne peut-être Netflix qui a déjà diffusé un programme où le téléspectateur pouvait décider de la suite de l'intrigue au fil du visionnage.

Microsoft poursuit, en épinglant une autre excuse d'Apple. Le fait qu'elle ne puisse valider en amont les jeux qui vont être disponibles au travers du portail de Microsoft, comme elle le fait pour tous les autres titres de l'App Store. Microsoft lui-même ne le faisant pas pour les titres d'autres éditeurs qui figureront sur son portail. Néanmoins ces jeux sont tous classés, fait valoir l'éditeur :

Tous les jeux disponibles dans le catalogue Xbox Game Pass sont classés pour leur contenu par des organismes de classification indépendants tels que l'ESRB et leurs équivalents régionaux.

Mais Apple a ses règles de validation et on la voit mal se reposer sur la responsabilité d'un tiers. Microsoft conclut en assurant qu'il continue de chercher un moyen de faire venir ce service sur iOS.

Nous pensons que le client doit être au cœur de l'expérience de jeu et les joueurs nous disent qu'ils veulent jouer, se connecter et partager n'importe où, où qu'ils se trouvent. Nous sommes d'accord.

Au vu des obstacles posés sur la route, il paraît difficile d'envisager une solution rapide et simple. Android pourrait bien être tout seul lors du lancement à la rentrée.

avatar razerblade | 

Désolé, mais là Apple se comporte comme une entreprise de merde, qui ne pense absolument pas à ses consommateurs. Encore un avantage pour Android et c’est vraiment dommage de devoir changer de téléphone pour pouvoir vraiment en profiter...

avatar oboulot | 

@razerblade

Pas besoin de s’excuser ;-)

avatar iVador | 

Honteux de la part de la Pomme

avatar r e m y | 

Reste plus qu'à attendre une nouvelle réponse d'Apple expliquant que chez Microsoft c'est rien que des ingrats, et que leur petite entreprise n'en serait pas là où elle est aujourd'hui sans Apple... 😌

avatar narugi | 

@r e m y

Apple n’existerait plus sans Microsoft.

avatar r e m y | 

@narugi

Chhttt... plus personne ne s'en rappelle ! Ne venez pas remuer ce genre de souvenirs! 🤫

avatar sergentPepper | 

Ils sont nuls chez Apple sur ce coup-là...Encore une décision motivée par d’obscures règles à la con qu’ils ont fixé. Je ne comprends vraiment pas (et ça me fait bien ch...)

avatar fousfous | 

Déjà que les performances sont très mauvaises avec les apps qui sont multiplateformes et pas vraiment natives. La position d'Apple permet de s'éviter une mauvaise expérience utilisateur, surtout pour des jeux pas adaptés pour le tactile ni la taille de l'écran.
C'est quand même le minimum de demander des applications adaptées à la plateforme!

avatar Arf1 | 

@fousfous

Renseigne toi mieux sur le projet xCloud stp.

avatar fousfous | 

@Arf1

C'est pas des jeux pensé pour iOS, c'est juste des jeux Xbox.
Bon et parle pas de toute les contraintes du jeu sur le cloud. Mais apparemment y a pleins de gens qui veulent payer un abonnement et ne plus rien avoir accès quand on ne paye plus...

avatar iVador | 

@fousfous

On en a rien à foutre des jeux minables iOS, on veut pouvoir accéder aux vrais jeux vidéos depuis iOS, ce que propose le projet xCloud

avatar fousfous | 

@iVador

On a déjà des gros jeux sur iOS, en natif.
Mais bon, tu connais pas trop ça, tu préfères les graphismes d'il y a 5 ans de ta switch.

avatar iVador | 

@fousfous

Tu ne comprends rien aux JV si tu penses qu’ils se résument aux graphismes. On dirait la réaction d’un Kevin 13 ans.

Un Zelda BOTW Switch ridiculise la totalité de la « ludothèque » des petits jeux mobiles iOS.

avatar fousfous | 

@iVador

Y a pas que les graphismes je te rassure, mais à un moment de la mauvaise 3D c'est quand même pas très agréable...
Et civilization 6 c'est toujours un peu plus profond qu'un simple Zelda ou faut taper sur des ennemis avec des cœurs comme barre de vie...

avatar iVador | 

@fousfous

Tu n’as pas de Switch, tu n’as donc pas le droit de t’exprimer à son sujet. Quand on ne connaît pas on ferme sa bouche.

En plus ici on parle de jeux XBOX et PC. Donc je ne vois pas ce que la Switch vient faire là dedans, en dehors de ton attaque pathétique, minable et trollesque

avatar fousfous | 

@iVador

Ah oui c'est vrai j'oubliais que t'aimais pas la critique. Et t'es ridicule à dire qu'on a pas le droit de critiquer un produit qu'on ne possède pas... Dans ce cas c'est veut dire qu'on ne peut rien critiquer.
C'est toi qui vient toujours la défendre aussi, pas ma faute si tu tentes de changer de sujet quand je met ton argumentation en échec.

avatar iVador | 

@fousfous

Tu ne mets aucune argumentation en échec
Tu trolles

Tes posts sont le néant intellectuel absolu

avatar fousfous | 

@iVador

Ok on reprend.
Donc tu m'affirmes qu'iOS c'est des jeux mobiles minables, dommage je te rappelle l'existence de gros jeux bien complexe tel que civilization 6.
La seul chose que tu fais c'est donc détourner la conversation, pas très honnête comme façon de faire, et si on rajoute les attaques personnelles...

avatar iVador | 

@fousfous

Plus la peine de me répondre, je te masque. Raz le bol

avatar fousfous | 

@iVador

Et oui la contradiction tu as du mal.
Enfin faut pas venir sur les commentaires si tu as peur de ça et que tu bloques à chaque fois qu'on te montre tes erreurs.

avatar iVador | 

@fousfous

J’ai effectivement du mal avec la contradiction quand elle est debile.

avatar DrStax | 

@fousfous

Comparer des jeux mobiles à des jeux consoles n'a aucun sens. Si ce n'est du fanboysme pur et dur. Civilisation 6 est un jeux developper pour PC a la base et adapter aux autres plateformes par la suite. Et comparer Civilization a un Zelda, je vois aucun rapport. On peux aussi comparer Fifa à Horizon tant qu'on y est.

avatar fousfous | 

@DrStax

C'était juste pour montrer que iOS c'était pas que des jeux mobiles pourri (y en a pas mal en effet), mais il y a aussi beaucoup de jeux venu du PC et ce sont des versions complètes.
Et la comparaison vient du fait qu'il n'arrête pas de ramener Zelda partout comme étant le jeu le plus profond et tout le reste c'est de la merde.
Mais pour moi pour qu'un jeu soit bon il doit être adapté à son support, donc un jeu console directement sur iOS ça peut difficilement être une bonne expérience. Il faut que l'adaptation soit un minimum réfléchis (comme à l'époque des consoles ou les manettes étaient très différentes).

avatar narugi | 

@fousfous

Ce forumeur ne comprend pas grand chose dès lors qu’il faut pousser une réflexion. Je pardonne la limitation d’esprit dont font preuve (malheureusement) les gens. En revanche, la mauvaise foie est un vilain défaut que tu pourrais corriger à l’avenir 😉

Pour en revenir au sujet : Apple n’a pas le droit de confisquer à ses clients la possibilité de pouvoir jouer à un service de jeux vidéo tiers.

Je vais vous le dire le vrai problème : c’est qu’Apple craint que les users s´affranchissent des jeux iOS et se tournent vers des jeux très ambitieux ou aucun royalties ne leur sera versé.

De plus, Apple sait qu’elle n’a ni le savoir faire ni technique pour faire du JV dans le nuage. Tout simplement car ils ne disposent pas de data center comme Microsoft, Amazon ou Alphabet.
Les gros défauts inhérents à un simple service comme iCloud, le prouve.

avatar fousfous | 

@narugi

Mais Apple ne confisque rien du tout, si les clients veulent jouer à ces jeux ils sont libre d'aller sur une autre plateforme.
C'est comme dire que Microsoft confisque a ses joueurs le droit d'utiliser le service de Sony sur sa Xbox.
A partir du moment ou il y a une concurrence forte, on ne peut pas dire qu'il y a une quelconque confiscation.

avatar Ghaleon111 | 

@fousfous
Sauf que xcloud n'est absolument pas une concurrence par rapport a ce que fait apple, c'est un service qui concerne les joueurs pc et xbox et qui ont déjà un iphone ou ipad ou les deux.

avatar princia | 

@fousfous

Mais de quoi tu parles mec. Cesse la mauvaise foi.

Tu es train d envois dire que les jeux Xbox ont des graphismes de merde en les comparant à des jeux iOS ? Tu es un peu tomber sur la tête toi.
Les appareils iOS ne sont pas des consoles. Ils proposent des jeux de très bons jeux. Mais certains de ces jeux sortent d’abord sur consoles ou l’expérience est optimisé pour jouer.

Ça se voit tu ne connais rien au JV. Sorry d’être méchant avec toi. Mais stplait raconte pas de ma merde quand tu connais rien à ton sujet.

avatar fousfous | 

@princia

Ou j'ai dit que les jeux Xbox avaient des graphismes de merde? J'ai juste parlé de la switch niveau graphisme.

avatar Ghaleon111 | 

@fousfous

Même ça c’est faux, toutes les données, sauvegarde etc... sont conservés sur ton compte MS que ce soit via xcloud ou en téléchargeant le jeu sur le gamepass, si tu achète le jeu untel en physique ou en demat, tu continue ta partie comme tu l’avais commencé sur xcloud ou le gamepass même si tu t’es désabonné.

avatar princia | 

@fousfous

Loooooollll

avatar TheMadMatt | 

@fousfous

Encore une fois tu ne t’es pas renseigné sur xCloud !
C’est un service qui fait partie de l’abonnement « Game Pass Ultimate » sur Xbox et PC et permettant l’accès illimité à un gros catalogue de jeux, l’accès au Xbox Live etc..

Donc ce que demandent les utilisateurs de Xbox possédant le Game Pass comme moi, c’est qu’on puisse utiliser le service sur toutes les plateformes et pas que sur ANDROID (que je n’utilise pas)

avatar iVador | 

@fousfous

Lole

avatar Ghaleon111 | 

@fousfous

Tu dis tu grand n’importe quoi que ce soit pour les apps multiplateforme ou xcloud.
Les jeux s’adaptent bien sur l’écran du tel, l’expérience est bonne, il y a les accessoires qu’il faut pour jouer comme sur switch et Microsoft a même créer des api pour que les devs puissent implanter des boutons en tactile de la manette Xbox pour celui qui veut jouer en tactile.

De plus ça aurait était génial sur iPad aussi ou sur Apple TV bref xcloud c’est excellent et toi tu gobe le marketing d’Apple comme du petit lait, ridicule.

avatar TheMadMatt | 

@fousfous

Tu n’as visiblement pas vu/compris ce qu’est xCloud !
Tu dois connecter une manette Xbox (deja compatible) en BT à l’iPhone ou l’iPad qui ne servent la que d’écrans et récepteur du flux stream venant des serveurs Microsoft !

avatar fousfous | 

@TheMadMatt

Bah c'est bien ce que je dis, c'est pas du tout adapté au support...
Un iPhone et un iPad il y a le tactile en plus, c'est pas que limité à une manette de XBox.
Apple s'occupe de l'expérience utilisateur, et là pour un utilisateur lambda ça va juste être mauvais. Il va lui falloir une manette, et la bonne en plus si j'ai bien compris. L'interface risque aussi de ne pas être adapté du tout aux petits écrans.
Bref les jeux consoles ils sont fait pour être joué directement sur la console et sur la télé. Sinon il faut faire un portage pour avoir un bon résultat.

avatar bunam | 

@fousfous

Déjà certains jeux Xbox ne font pas attention pour les menus sur une TV = pas loin d'illisibles, sur un phone ça sera = illisible

Aussi Apple doit encore bosser de son côté pour avoir des profils sur ses appareils qui n'en ont pas. Il faut pouvoir bloquer certains jeux suivant ces profils.

J'ai le Game Pass Machin Ultimate pour mes enfants, j'ai donc activé le partage familial. Sur Xbox ça marche un peu près, sur PC, cela ne fonctionne pas du tout. (partage des jeux)

Rien que pour utiliser les sites de Microsoft en rapport avec Xbox sur un PC ou un Mac, il faut avoir du courage, il a tant de bugs !!!

L’expérience globale autour de la Xbox n'est pas à la hauteur d'un "géant" de l'informatique (pas assez d'argent ???)

Donc veut-on vraiment avoir ces problèmes sur iOS ???

Je pense aussi que la plate-forme iOS va avoir une qualité de rendu GFX vraiment proche des consoles actuelles. Une plate-forme unifiée... Aussi depuis un moment je me demande pourquoi on ne peut pas avoir un mode de téléchargement de jeux suivant la progression qu'on a... Du coup à quoi bon le jeu en streaming ?

avatar arekusandoro | 

@fousfous

Je me demande si en 2021 tu arrêtera les troll ... Mais bon, on parle de toi, ça doit être plaisant :)

avatar bengir | 

Haha on dirait Microsoft a propos d'Excel sur iOS :)

avatar redchou | 

Je suis contre les décisions d’Apple sur ce coup, mais Microsoft va ouvrir la Xbox au concurrent? Epic, Valve, etc?
La Xbox n’est qu’un PC optimisé pour les jeux sous un Windows bridé, iOS, c’est pareil avec une version de macOS (si on caricature), et malheureusement, macOS suit plus iOS que l’inverse.. 🤷‍♂️

avatar armandgz123 | 

@redchou

Bah y a un abonnement avec EA par exemple, à la manière du game pass

avatar bunam | 

@armandgz123

oui et c'est tout, piloté par quel contrat avec Microsoft ?

avatar bunam | 

@redchou

C'est clair qu'on est en mode console : tout est piloté par l'éditeur de la console. J'aimerais bien installer un émulateur PlayStation ou Linux ou macOS X, sur ma Xbox, ah on me dit que ce n'est pas possible ;)

Chacun protège son écosystème chèrement mis en place...

avatar kitetrip | 

Quels faux-cul chez Apple. Ils pourraient dire tout simplement qu'ils ne veulent pas de concurrence à Apple Arcade.

avatar Lestat1886 | 

@kitetrip

Le pire c’est que c’est même pas vraiment une concurrence a Apple Arcade, c’est pas du tout le même type de jeux

avatar pechtoc | 

@kitetrip

Oh je pense pas que le problème soit Apple arcade mais juste qu'il est difficile pour Apple de ponctionner de tels services, du coup ils les bloqué en attendant de trouver un moyen légal pour les ponctionner avec de nouvelles règles. Quand ce sera fait, le store accueillera xCloud à bras ouvert...

avatar killabling | 

Faites comme moi, tu prends 1 phone '5/6" ' ou plutot une tablette android pas trop cher et assez puissant et puis c tout.
A mon avis,les ventes de tablettes android vont s'envoler et puis sa sera tampis pour Apple.
Samsung a pour le coup,fait le bon choix avec son nouveau note20 et sans compter sur sa tte nvelle tablette.🤔

avatar bunam | 

@killabling

je pense qu'il faut attendre la 5G pour que cela ait une chance de se réaliser

avatar YetOneOtherGit | 

Commediante ! Tragediante !

C’est de bonne guerre est absolument prévisible dans une partie où chacun change de rôle au gré de ses intérêts.

Cessons de tomber dans le puéril manichéisme du paradigme gentil / méchant.

En business il n’y a que des intérêts à défendre.

Et les « ennemis » d’aujourd’hui peuvent être les « alliés » de demain (Ils le sont déjà sur bien des enjeux, par exemple sur la lutte contre les « patent troll » où ils font du lobbying en commun)

Ne tomber pas dans le jeu de dupes de voir ici autre chose que de banales enjeux financiers ponctuellement divergents.

Et MS rêverait d’avoir fait avec son store sur windows ce qu’à fait Apple sur iOS 🤑

avatar XiliX | 

« Mais Apple a ses règles de validation et on la voit mal se reposer sur la responsabilité d'un tiers. Microsoft conclut en assurant qu'il continue de chercher un moyen de faire venir ce service sur iOS. »

C’est compréhensible... au moins s’il y a une faille sur les logiciels tiers, on ne peut qu’accuser Apple. Si jamais c’est Apple qui validait ces logiciels.

On en a vu des logiciels tiers qui utilisent des méthodes détournées pour piocher des données privées

Pages

CONNEXION UTILISATEUR