StopCovid, la deuxième vague arrive

Florian Innocente |

Attention, la prochaine communication du gouvernement pour encourager à l'installation de StopCovid va « dépoter ». La promesse est d'Olivier Véran, le ministre de la Santé, qui s'exprimait hier soir sur BFM.

« On fera une communication dans les prochains jours, vous verrez ça va dépoter, mais ça nous a challengé (sic) ». Le challenge en question étant de convaincre Jean Castex d'installer lui-aussi l'application. Puisque le premier ministre (et d'autres membres de son gouvernement, comme le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, et la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa) avait reconnu le mois dernier qu'il n'avait pas téléchargé StopCovid.

Olivier Véran a sorti de longs avirons pour excuser le chef du gouvernement, en déclarant : « Je préfère un premier ministre qui est honnête et qui n'a pas téléchargé StopCovid plutôt qu'un premier ministre qui ment et qui n'aurait pas téléchargé StopCovid. Je lui sais gré, et je pense que les Français aussi, d'avoir dit la vérité ». Et tant pis pour la cohérence de l'action publique au plus haut niveau de l'État.

Véran a ajouté « Avec Cédric O, on va relever le défi et tout mettre en œuvre pour que Jean Castex ait envie de lui-même de télécharger l'application », ce qui suggère que son patron n'a toujours pas jugé utile de le faire. Charge donc à la prochaine campagne de communication de son gouvernement de lui en donner l'envie.

« On n'a pas été bons » en termes d'installations, comparé à d'autres pays dont l'Allemagne, a volontiers admis le ministre, mais d'avancer que le taux de notifications était plus important dans l'Hexagone.

Ailleurs, Outre-Manche notamment, le débat sur l'efficacité de ces apps de traçage a été relancé. SkyNews raconte ainsi que l'app utilisée en Angleterre et au Pays de Galles n'est pas forcément d'un grand secours.

15 jours après sa sortie et 16 millions de téléchargements plus tard, il s'est avéré qu'une seule notification de soupçon d'un cluster dans un bar avait été envoyée, alors que ces endroits sont désignés comme les premiers lieux de contagion. Les clients doivent scanner un QR Code avant d'entrer dans ces bars pour y signaler leur présence.

Toutefois, pour des questions de confidentialité, lorsqu'un utilisateur reçoit une notification le prévenant qu'il a été dans un possible cluster, le nom et l'emplacement de celui-ci ne lui sont pas indiqués. Et les autorités sanitaires, de leur côté, ne peuvent identifier les personnes qui étaient présentes à cet endroit. De quoi compliquer les efforts pour contrôler la propagation du virus.

Tags
avatar HubertB | 

« -5% dans vos restaurants préférés en téléchargeant l’application StopCovid »

avatar raoolito | 

@HubertB

alors LA ca ferait un carton !! :D

avatar Valiran | 

@HubertB

Offre valable tous les jours jusqu’à 22h00!

avatar frankm | 

@Valiran

Jusqu’à fermeture administrative

avatar bdemont | 

@HubertB

Excellent !!

avatar frankm | 

@bdemont

Ce qui est excellent c’est d’interdire 30 personnes dans un restaurant et d’autoriser 1000 dans un rassemblement.
Bon d’accord le COVID c’est une bonne excuse pour créer du chômage et tout ce qui s’en suit dans le contrôle de la populasse

avatar jean_claude_duss | 

@frankm

Et implantation des puces 5G grâce aux vaccins !

avatar Hasgarn | 

@HubertB

Stop Covid, partenaire de lafourchette.Com 🤘🍾

avatar r e m y | 

@HubertB

Vous n'y êtes pas du tout...
Chaque mois, un non-utilisateur de StopCovid sera tiré au sort pour un dîner en tête à tête avec, alternativement, Olivier Veran ou Cédric O!

avatar corben | 

Comment on peut sortir ce genre de connerie dans une telle situation ? 🙄

Ça va dépoter ?

Mais pense aux 30000 morts qu’on a eu connard...

avatar Adodane | 

@corben

Tout à a fait ! Internet est de plus en plus une poubelle, incitation à la haine 😳

avatar frankm | 

@Adodane

Jusqu’à ce que ce soit interdit

avatar raoolito | 

@corben

il ne parlait heureusement pas des victime mais de la communication sur stopcovid

avatar corben | 

@raoolito

Je te parle bien de leur comm de merde et qu’il ose sortir ce genre de phrase suivi d’un gros sourire comme si c’était un jeu

avatar stefhan | 

@corben

+1 j’ai eu les memes réactions

avatar macbookpro2016 | 

ba oui c'est un jeu il voient jusqu'ou les pignouffe dans ton genre vont croirent le récit officiel car le covid après tout n'est qu'une gripette comme les autres :)

avatar minounet | 

@corben

Tu crois qu’il ne le sait pas abrutis .

Être correct est mieux pour faire passer un message

Et pas de leçon de moral suite à mon post et pas besoin de dire pourquoi

avatar Steve Molle | 

@minounet

Pauvre tit marcheur tout contrarié

avatar Nonome77 | 

@Steve Molle

Aaahhhh enfin un commentaire constructif ! Merci beaucoup, j’ai hâte de lire la suite 😅

avatar minounet | 

@Steve Molle
Tu m’as bien fait rire avec ta phrase digne de bistro mais:

tu n’en sais rien du tout et si je l’était, ça ne regarde que moi, je pense ce que je veux ok ?

2, pour en revenir au sujet principal de l’installation de stopcovid, celui qui n’est pas conscient du risque du virus, qu’il aille faire un stage en milieu hospitalier et il se rendra compte de ce qu’il se passe

avatar YAZombie | 

@ minounet: au moins +1

avatar Malouin | 

@minounet

+10

avatar ancampolo | 

@corben

30000 morts c’est ce que nous avons chaque année pour la grippe et personne dit rien donc respire....

avatar morpheusz63 | 

@ancampolo

Merci, +1000000

avatar raoolito | 

@morpheusz63

victimes ???? :-O

avatar c0by | 

@ancampolo

30000 mort de la grippe...
Quand on cherche les vrais chiffres on est sur une surmortalité lié à la grippe de 12000 mort. CQFD.
Et cela sans mesure contraignante de confinement et autres mesures comme vécu avec le COVID pour diminuer le nombre de mort

http://www.grippe-geig.com/bilans-saisons-precedentes.html

avatar bl@ck warrior_69 | 

@ancampolo
Hey non pas du tout, on est plutôt autour de 10000 pour la grippe...

avatar Hasgarn | 

@ancampolo

Juste 18000 de moins.
T’es marseillais ? 😉

avatar iPop | 

@ancampolo

Oui mais là c’est en accéléré et heureusement que la fuite c’est arrêter de justesse, sinon on frôlerait les 60 000. Donc pas de quoi être fière

avatar victoireviclaux | 

@ancampolo

Il faut arrêter avec cette argument de m**** relayé comme des moutons.
Les 30000 morts d'une grippe c'est sur une année complète. De plus le confinement a permis d'éviter une surmortalité dans les hôpitaux car ne pouvant pas accueillir les gens qui sont en difficultés respiratoires dû au Covid, aux divers blessés, les accidents de la route, etc.
Peu importe qu'il y ait 5000 ou 12000 lits, ça retarde juste l'échéance, sans oublier qu'il faut du personnel pour s'occuper de ces patients.
Il faut réfléchir un minimum, utiliser son cerveau et comparer ce qui est comparable sur une période donnée, mais apparement c'est trop difficile chez certains.
Allez faire un stage dans les hôpitaux pendant la grande vague d'épidémie, c'est mieux.

avatar Steve Molle | 

@victoireviclaux

Ok et ?

avatar c0by | 

@victoireviclaux

Donner des chiffres justes c’est pas mal aussi surtout dès le début. Pour la grippe c’est 12000 et non 30000. Source GIEG

avatar Valiran | 

@corben

30000 morts - 25000 morts sur la même période l’année dernière = 5000 morts

avatar Salapeche | 

"Mais pense aux 30000 morts qu’on a eu connard..."

Dont +90% qui ont au moins 65ans, voir bien plus, et qui serait mort de toute façon.

Qu'est-ce-qu'on s'en branle de ces rats qui en plus de léguer une colossale dette écologique, social et financière, qu'ils ne font qu'aggraver pour gratter 2 semaines de vie en plus, pourrissent la vie des jeunes générations qui se retrouvent avec des restrictions qu'ils vont eux devoir se taper toute leur vie alors qu'ya - de 0.1% de mortalité chez les -20ans...

avatar AirForceThree | 

Avec autant de haine en toi, tu dois être particulièrement malheureux.
Je comprends qu'internet permet aux déséquilibrés de se délester de leurs frustrations les plus profondes de manière anonyme et que cela leur permet le plus souvent d'éviter le passage à l'acte, mais je pense qu'il y a des limites à respecter.
Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un message aussi dérangeant et dérangé.
Je te souhaite de trouver un jour la paix intérieure et de te réconcilier avec le monde qui t'entoure et que tu sembles détester.

avatar Salapeche | 

ah tiens un boomer qui essaie de faire croire aux autres qu'ils sont le problème. Manque de chance personne ne vous apprécie. :)

avatar elstro19 | 

Attaque toi plutôt à tes parents , les boomers ils sont à la retraite depuis bien avant le délire des 20 dernières années .
Et tous ces gens comme toi qui se font passer pour Greta alors qu’ils n’avaient que de cesse de voyager quasi gratis en low cost dans le monde entier en masse pour poster leurs instas, et qui maintenant revendiquent la mise à mort de leurs grand-parents (arrière grand-parents plutôt), pour piquer l’héritage, profiter gratos de toutes les technos et infrastructures qu’ils ont développé. Quelle escroquerie morale et financière !!

avatar Salapeche | 

"Attaque toi plutôt à tes parents , les boomers ils sont à la retraite depuis bien avant le délire des 20 dernières années ."

Justement c'est les actuels retraités qui ont vécu à crédit sur toutes les générations qui allaient leurs succéder sans ce soucier le moins du monde du comment ceux qui arrivent après eux devront se demmerder avec ça. :)

Encore un vieux croulant qui va nous sortir que c'est de la faute aux gamins de -10ans et à leur smartphones/console de jeux si la grande barrière de corail australienne est quasi morte et que les glaciers et les poles fondent bien plus que de raison depuis 50ans. :)

Et comme tout le monde le sait instagram existe depuis les années 60-70, c'est pour ça que la génération Z est la seule et unique responsable bien évidemment. C'est forcément de la faute aux jeunes vingtenaires de 60 ans qui ont voyagé à travers le monde à bas prix. :)

La seule escroquerie financière et morale qui existe actuellement c'est la dette publique de 2 600 milliards d'€ qui sert à payer les retraites et les soins des vieux croulant qui l'ont créée et espère que ceux qui n'y sont pour rien vont la payer à leur place sans leur rendre la monnaie de leur pièce.

Si on rajoute les 2 500 à 3 000 milliards d'engagment hors bilan pour la retraites des fonctionnaires alors la... Mais bon tout ces cafards te diront que c'est de la faute des jeunes et d'instagram, bien évidemment. Vu que les dettes servent à payer des voyages à l'étranger avec de l'argent publique cela va de soit. :)

avatar frankm | 

@Salapeche

L’argent est basé sur la dette aujourd’hui. C’est comme ça que ça marche, pour faire simple :
Argent = dette + intérêts
La suppression de la dette aura en fait de mauvaises conséquences

avatar Salapeche | 

Tu supprimes les vieux, en quelques années ya plus de dettes. :)

avatar bugman | 

@Salapeche

Comment cela va se passer pour toi ? Tu comptes attendre le jour de ta retraite pour te supprimer ? (Ce n’est pas une invitation à le faire, hein, juste de la curiosité)

avatar fabricepsb71 | 

ça sera le grand jour pour lui : le carrousel :-)

avatar Philomo | 

Qu'est-ce qui vous gêne dans le mot "dépoter" ? quel rapport avec les morts ?

avatar frankm | 

@Philomo

Masturbation intellectuelle de pseudo bienveillantisme

avatar elstro19 | 

Ca mérite une telle insulte ? Perso, c'est plutôt ceux qui ont tout fait pour détruire cette appli aussi imparfaite soit elle qui me sortent par les trous de nez...

avatar Inconnu-Soldat | 

Parfaitement. Ce sont ceux qui ont dit : « regardez bien le gars qui court va tomber. » Puis ils lui font un crochepied et ensuite, fiers d'eux clament : « vous avez vu il est tombé. »
Les journalistes, les politiques, MacG sont responsables du peu de téléchargements. MacG a même fait un article spécifique pour dire pourquoi il ne fallait pas télécharger StopCovid. Ils sont criminels uniquement par idéologie, sans aucune conscience, sans humanité. Juste pour critiquer. Et quand bien même s'ils avaient préféré avec l'API, leur devoir eut été d'aider au téléchargement. Vaut mieux quelque chose de peu efficace que rien du tout. Isoler une centaine de contaminants c'est peut-être sauver à terme autant de vies. Il suffit de savoir qu'un contaminant peut en contaminer jusqu'à 3 par semaine. Faites le calcul on est en progression géométrique d'ordre 3. En deux mois cela fait 3 puissance 8 soit 6.561 contaminés.

Derrière la fierté de leur idéologie, eux, sont objectivement responsables de contaminations et ont, c'est certain, des morts sur la conscience. Ils préfèrent accuser le pouvoir plutôt que se regarder dans la glace.

avatar a_y | 

Gaspillage gaspillage ...

avatar niroz | 

Je n’arrive pas à comprendre cette réticence des gens à installer StopCovid. Je pense qu’on peut faire confiance au Gouvernement sur la protection de nos données, d’autant plus que c’est une app maison, donc pas affiliée aux GAFA qui pourraient exploiter les données.
La parano et l’ignorance ont encore de beaux jours devant eux.

avatar reborn | 

@niroz

L’app se désactive en arrière plan, donc je ne vois pas l’intérêt.

avatar raoolito | 

@reborn

mais non !
elle fonctionne en arriere plan, c’etait d’ailleurs tout le challenge des dev

Pages

CONNEXION UTILISATEUR