Patientez si TousAntiCovid plante au démarrage sur votre iPhone 🆕

Nicolas Furno |

TousAntiCovid a été mise à jour hier soir, vendredi 20 novembre, et depuis, l’app plante au démarrage chez de nombreux utilisateurs. J’ai pu le constater sur mon propre iPhone sous iOS 14.2, la version 2.1.6 revient immédiatement sur l’écran d’accueil d’iOS et elle est inutile :

Si vous le pouvez, évitez cette mise à jour et patientez jusqu’à la sortie de la version suivante qui viendra le corriger. Si vous l’avez déjà installée, supprimer et réinstaller l’app peut marcher, mais vous perdrez alors l’histoire des contacts croisés précédemment.

La version Android ne semble pas touchée par le problème. Si l’on en croit les numéros de version, elle est même en avance puisque c’est une 2.1.7 qui est proposée depuis hier.

MàJ le 21/11/2020 14:12 : une nouvelle version est à venir et les développeurs recommandent de ne pas réinstaller l’app, mais plutôt de patienter jusqu’à la version suivante.

MàJ le 21/11 19h : la version 2.1.7 a été mise en ligne sur l'App Store et est désormais disponible. Cette fois, c'est la bonne manifestement.

avatar albanico | 

Hello merci.
Mais du coup quid de l’historique de contact ?

avatar Kabrice | 

@albanico

L’historique de contact est sur les serveurs comme c’est une solution centralisée non?

avatar albanico | 

@Kabrice

Oui j’imagine. Ma question ( mais parce que je ne suis pas allé faire un tour sur le GitHub) c’est comment l’association est maintenue ? Je veux dire quel est l’identifiant unique utilisé ? Et qui respecte la rgpd ?

avatar Kabrice | 

@albanico

Bonne question en effet.

avatar Laurent H | 

@albanico

dans le keychain?

avatar Ded77 | 

@LaurentH

Les clés d’authentification semblent être dans le Keychain, les devices croisés pas encore synchronisés dans une base Realm.

cf. https://gitlab.inria.fr/stopcovid19/stopcovid-ios/-/blob/master/StorageS...

avatar Adodane | 

@albanico

Bonne question ! Le nombre de notifications envoyées sera à surveiller pour voir si la progression est constante 🧐
Après l’épidémie recule aussi ...

avatar chriseg | 

J’ai mal à mon attestation

avatar Gandulf | 

Refonctionne bien après l’avoir réinstallée. Merci !

avatar monsieurg33K | 

Pas de souci de mon côté.

avatar frankm | 

Désolé, défaut de présentation d’autorisation de sortie, c’est 135 €.
Finalement le script de MacGeneration est pleinement supérieur.
Sinon pas de souci ici avec la mise à jour d’hier. Mais j’ai désactivé la partie tracking. Tel un mauvais citoyen

avatar Adodane | 

@frankm

Pourquoi supérieur ?

avatar Adodane | 

On est tranquille dans le Finistère de toute façon 👍

avatar Spinaker | 

@Adodane

Ah ouf ! C'est tellement bien que de ne penser qu'à soi.

avatar daxr1der | 

@Spinaker

pour ca que l’état avait demander d’allez voter et de pas porter de masque à la 1ere vague...

Et après ca nous parle de penser aux autres 😂😂😂

avatar alexandrepasco | 

Eh bah, à chaque fois des petits soucis qui viennent gâcher l’expérience avec cette appli... C’est dommage...

avatar Camousse | 

Effectivement, ce matin impossible de générer une attestation.
Merci pour l’info macge, désinstallé/réinstallé ça marche de nouveau.

En revanche, l’appli s’est réinitialisée et a demandée de nouveau à être activée avec un code. J’espère ne pas avoir perdu l’historique de contact, ce serait dommage...

Erratum : le widget est bien toujours là, c’est moi qui ne savais plus où le trouver.

avatar tomlaborde | 

Est-ce que ça compte comme une deuxième activation dans ce cas ?

avatar Camousse | 

@tomlaborde

Bonne question !

avatar corben | 

@tomlaborde

La blague si c’est le cas, Cédric Zéro va dire que la moitié de la population aura installé l’app 😂😂😂

avatar backfromcharly | 

@corben

Oui si tu réinstalles l’appli il faudra la réactiver et donc recréer une clef. Donc en cas de suppression et réinstallation vous ne pourrez pas être notifier en cas de contact avant la réinstallation de l’appli

avatar azzimov | 

Maj faite et pas de problème 😉
(iOS à jour)

avatar morpheusz63 | 

Arrêter de vous prendre la tête avec ces apps d'États. Elle ne servent à rien, elle sont mal conçu et n'arrête pas de planter.. Encore une fois de plus le génie français est à la ramasse, on se fout de nos gueule, comme d'hab rien à signaler

avatar Camousse | 

@morpheusz63

Bah jusqu’ici, aucun problèmes.

Personnellement, je l’utilise de toute façon surtout pour générer une attestation et la sauvegarder. Si en plus elle lute un minimum contre la propagation du virus (ça reste à prouver) c’est pas plus mal.

avatar Adodane | 

@morpheusz63

Toutes les apps AntiCovid dans le monde sont d’état 💁‍♀️

avatar daxr1der | 

@Adodane

oui les gens ont le droit de choisir

avatar Splinter | 

@morpheusz63

Elle a l'intérêt de simplifier la génération d'une attestation, c'est la seule raison pour laquelle je l'ai installée.

avatar martinpar92 | 

Comme l’avait remarqué MacGéneration, l’activation est considérée comme nouvelle car un nouveau certificat unique est généré. Je serai surpris que l’historique de tracing soit conservé en tout cas. J’espère que les développeurs perlent un peu car ça crains quand même de ne pas remarquer un tel plantage... Ils font pas des tests le gouvernement de leurs applications ?

avatar Amaczing | 

Aucun soucis.

avatar yoyo3d | 

Euh vous êtes sur que le problème vient de l app? J ai eu le même soucis avec d autres apps récemment et à chaque fois une réinstallation a réglé le problème.

avatar SyMich | 

Tout à fait. Le pb ne vient pas de l'app, mais du processus de mise à jour depuis l'AppStore qui parfois s'emmêle les pinceaux et ne charge pas les bonnes ressources en fonction du modèle d'iPhone concerné.
Le pb peut se produire lors de la mise à jour de n'importe quelle app et la solution consiste à supprimer et réinstaller l'app mal mise à jour.

avatar Tech | 

Je ne vois pas l’interêt de cette application. Tout comme la précédente version, elle a prouvée son inefficacité.
Ex: au sein du même foyer les membres de la famille ont installé l’application, l’un d’entre-eux est contaminé, il le signale, et avec tout ça, les autres membres de famille ne sont pas informé via l’application.
Ce genre d’exemples sont multiples en France.
Le seul moyen de lutter contre la propagation du virus c’est le civisme de chacun.
Mais... nous vivons en France. Et la France est parmi les pays les plus touchés au monde.

avatar Spinaker | 

@Tech

Ben voyons.
Heureusement que vous êtes là pour sauver le monde.

avatar calitel | 

La mise à jour ne pose pas de problème chez moi.

iPhone 11 Pro
iOS 14.2

avatar Nicolas Furno | 

@calitel

Marrant ça, on a exactement la même configuration. 🤔

avatar raoolito | 

@nicolasf

alors j’ai eu le bug.
j’ai desinstallé/reinstallé, ca fonctionne.
et impossible de trouver l’app sur le bureau, mais siri me la propose et elle est dans la bibliotheque à la fin. Je l’ai donc remis en l’emportant depuis la bibliotheque d’app.
..
je mise sur une meconnaissance de ma part d’ios14 et je remonte la priorisation de la lecture du votre livre sur ios14 :)
merci !

avatar monsieurg33K | 

@calitel

Pareil, même configuration et pas de souci.

avatar raf30 | 

Merci aux développeurs d'avoir corrigé le bug et à Nicolas d'avoir donné une solution. Application nécessaire en temps de pandémie. Bonne journée.

avatar bibi81 | 

Application nécessaire en temps de pandémie.

Le principal c'est d'être convaincu ;)

Il parait que les masques, le gel hydroalcoolique, les distanciations, la fermeture des boîtes, etc... sont aussi nécessaires en temps de pandémie... Et on a une deuxième vague de la même envergure que la première pour laquelle nous n'avions aucune de ces mesures... Seul le confinement semble être efficace, c'est sûrement pour cela que le gouvernement ne parle plus de déconfinement.

avatar AppleDomoAdepte | 

@bibi81

Et oui, ça montre que le non respects de règles individuelles peuvent conduire à des actions collectives.

Mais c’est bien connu, en France, c’est toujours de la faute d’un autre (au choix : le voisin, les vieux, les jeunes, le gouvernement, les opposants au gouvernement...)

avatar Ika63 | 

Je confirme. Il faut réinstaller et cela fonctionne à nouveau

avatar bigwiz | 

Mise à jour automatique sur mon iPhone 6s et le 8 de madame cette nuit et pas de bug sur nos appareils.
Mais c’est vrai que ceux qui sont obligés de réinstaller quid de l’historique de traçage si un nouveau token est généré ?
Est-ce que le MAC du Bluetooth permet de garder l’historique ?

avatar dorninem | 

@bigwiz

Moi sur le 8 mais en ios 14.3 beta 2... Et ko ce matin 🥺😫🥶

avatar Wilthek | 

Ayé !😜
J’ai cru que je ne pourrai plus jamais sortir de chez moi ... jamais jamais... et puis plus possible de dire que mon voisin est contaminé ... ouf 😥
J’ai même acheté un Samsung pour réactiver le Bluetooth de mon iPhone 📲
J’ai bon là 🥸

avatar Sindanárië | 

@Wilthek

Collabo

😄😈

avatar Lirche | 

De toute façon ça fait deux semaines que je ne peux pas réactiver le tracking donc bon

avatar bl@ck warrior_69 | 

J'ai eu ce problème hier, en désinstallant l'app et en la réinstallant ça avait réglé le soucis...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR