Epic v Apple : Tim Cook et Craig Federighi appelés à témoigner pendant le procès
Le procès qui opposera Epic à Apple devrait compter deux témoins qui seront très suivis. Les avocats du créateur de Fortnite ont en effet obtenu de la justice que Tim Cook et Craig Federighi viennent témoigner. Une audience remontant au 15 décembre a donné raison à Epic, sur deux points.
Le premier, c'est que les représentants d'Apple ne pourront pas limiter le témoignage de Tim Cook à quatre heures. C'est seulement après que le constructeur aura fourni les documents nécessaires demandés par le plaignant que la durée du témoignage du patron d'Apple pourra être déterminée.

La seconde victoire d'Epic durant cette audience est que ce sera bel et bien le vice-président en charge de l'ingénierie logicielle qui viendra témoigner, et pas un cadre intermédiaire, en l'occurrence Erik Neuenschwander. Epic a convaincu le juge Thomas Hixson que Federighi disposait d'une plus grande liberté de décision que son subalterne, et que par conséquent son témoignage permettra de mieux éclairer la défense d'Apple.
Apple n'est pas repartie bredouille. L'entreprise a obtenu de la cour qu'Epic se limite dans ses demandes de documents. Le procès doit se tenir au mois de mai.
Subalterne ? Lol vous y allez fort
@Zara2stra
En France, we don’t say « collaborateur », we say « Premier ministre ». 😎
@Ginger bread
"Subalterne"
Subalterne n’est pas péjoratif: Qui occupe un rang inférieur dans une hiérarchie administrative; qui est subordonné à quelqu’un.
Ce qui est exactement le cas ici. 😉
@YetOneOtherGit
Oui tout à fait, et pour aller plus loin le code du travail indique même qu’un contrat de travail crée un lien de « subordination » entre l’employeur et l’employé.
Le terme collaborateur n’a pas de notion juridique. C’est juste un terme plus consensuel en ce moment qui pourrait changer si la perception de la population évoluait. Un peu comme un terme marketing en fait.
La guerre des Tim peut commencer !
@AhRiMaN
whow elle est belle celle-là !
Ils sont foutus, avec ses talents d’orateur et ses vannes qui font mouche Craig va faire pencher la balance en sa faveur 😆
Plus sérieusement, je suis curieux de voir le bonhomme dans un tel exercice !
C'est dommage qu'une décision objective ne puisse pas être prise si des juges ou un public est influencé par la "coolitude" de la marque et de ses représentants
@Godverdomme
“C'est dommage qu'une décision objective ne puisse pas être prise si des juges ou un public est influencé par la "coolitude" de la marque et de ses représentants “
C’est marrant quand même l’usage répété du terme « objectif « dans tes prêches hystériques. Ça me rappelle ce prédicateur américain dans les années 30, qui disait « Jésus parlait anglais, le monde n’a pas besoin d’une autre langue ». Le même niveau de bêtise, de sectarisme et d’inculture .. Nous avons affaire là au fan boy impérial ..
Édit : au fait ce n’est toi le bas de plafond, qui affirmait, il y a quelques années, qu’il était choquant que Tim Cook n’explique pas dans la présentation des nouveaux iPhones que « objectivement Android est meilleur qu’iOS » ?
en tous cas, tu es le roi du sophisme, félicitations.
Un procès, le but est de savoir si tu as enfreint une loi obscure ou pas, pas si tu arrives cool sur scène en faisant deux blagues à toto, pour trouver de l'hystérie dans une affimation pareille, il faut se poser des questions sur toi.
Ta comparaison est un peu étrange, et difficile à comprendre...le fanboy sembleplutot être ceux qui défendent Apple sans aucune notion de droit et de connaissance du dossier, comme tu vois je n'émets aucun jugement sur qui va gagner ce procès ou le perdre
Et endin, aucune idée de ce à quoi tu fais référence, il est crétin de dire que iOS ou Android est meilleur, c'est comme dire rouge est eilleur que jaune. Tu t'emmêle complètement les pinceaux.
@Godverdomme
"Un procès, le but est de savoir si tu as enfreint une loi obscure ou pas"
Nope pas dans le système de common law où une procédure est source du droit.
@Godverdomme
"sans aucune notion de droit"
Les tiennes semblent assez approximatives dans ce cadre 😉
@Godverdomme
Chaque os est meilleur dans tel ou tel domaine. Maintenant on ne peut pas retirer à iOS sa simplicité, fluidité et des fonctions mieux intégrées.
@Godverdomme
« Et endin, aucune idée de ce à quoi tu fais référence, il est crétin de dire que iOS ou Android est meilleur, c'est comme dire rouge est eilleur que jaune. Tu t'emmêle complètement les pinceaux. »
Toujours aussi dingue ? Pardon, je voulait dire toujours aussi crétin ? Ou peut-être mythomane ? Ou alors tu fumes tes pinceaux ? J’ai un smartphone Android, même si mon téléphone principal est un iPhone. Et avant le confinement j’ai donné des cours (bénévolement) de programmation Android (Kotlin) dans un club d’informatique pour des jeunes pas très riches. Et cela n’a rien d’un secret j’en parle de temps en temps sur le forum.
Et j’ai toujours dis que les deux OS ont des philosophies différentes, correspondant à des personnalités et usages différents.
Le procès d’intention permanent est ta grande spécialité pour « désacraliser « l’image d’Apple, forcément coupable par principe. On dirait un gars du FN parlant des arabes.
Oui, je sais, t’es un mec génial. T’as tout compris du monde à 10 ans, en lisant un roman de Barjavel et ta mission en ce bas monde est de dénoncer l’hypocrisie humaine, en gros tout les gens avec une pensée différente de la tienne !
Ton mépris hystérique envers les autres est plutôt impressionnant, même si le mécanisme est assez classique : mauvaise estime de soi, complexe d’infériorité, repli identitaire sur soi-même, totale manque d’empathie, sentiments d’injustice et colères.
Oui, j’avoue je suis un fan boy, un fan boy de la vérité. Quelqu’un qui pense que la vérité est plus importante que l’idéologie, qu’un mensonge ou un procès d’intention c’est mal, même pour défendre une cause aussi sacrée que la suprématie geek !
Quelqu’un qui n’aimes pas les propagandistes, les idéologues, les témoins de Jéhovah, les arrangements avec la vérité, et les petites brutes des cours de récréation. Quelqu’un qui fait de l’ironie sur les extrémistes méprisants comme toi, parce que c’est efficace sur leurs égos ultra-sensibles ..
@Godverdomme
"C'est dommage qu'une décision objective ne puisse pas être prise si des juges ou un public est influencé par la "coolitude" de la marque et de ses représentants "
C’est impressionnant ce mépris pour l’institution judiciaire.
L’affaire sera jugée en droit et elle est complexe car elle ne peut s’appuyer totalement sur aucune jurisprudence ce qui fait qu’elle sera au final tranchée après un appel devant le 9° circuit par la SCOTUS.
L’enjeu n’est rien moins que l’interprétation du Sherman Act à un cas nouveau : un monopole de distribution sur une plateforme ne représentant qu’une part du marché.
Absolument personne ne sait aujourd’hui dans quel sens penchera la balance et ce n’est certainement pas la « coolitude » d’Apple qui fera la décision.
Les juge US sur des affaires de ce niveau qui sont source du droit pour le futur ont une extrême attention à cette occasion de rester dans l’histoire du droit et d’être à l’origine d’un arrêt majeur.
C’est un enjeu qu’on a du mal à comprendre dans notre système juridique si différents du système de common law.
C’est le type d’affaire dont rêve tout magistrat US et on ne prend pas à la légère une affaire de cette importance.
L’élément de procédure du Request of Production 😋:
https://www.scribd.com/document/488521365/Apple-Versus-Epic-Federighi-Must-Testify
C’est un des intérêts de la procédure: on va avoir accès à plein de données normalement privées sur les deux parties 😜
@YetOneOtherGit
Je me régale d’avance 🤪
@Maliik
"Je me régale d’avance 🤪"
C’est une procédure qui dépasse largement les enjeux d’Apple et EPIC : c’est le champ d’application du Sherman Act en lui même qui pourrait être redéfini, du lourd qui pourrait avoir des conséquences sur toute l’industrie 😉
@YetOneOtherGit
je doute qu’Epic ou Apple s’en sortent sans y laisser tous deux des plumes.
@raoolito
Ils finiront par trouver un accord à l'amiable qui mettra fin à la procédure sans que le contenu de l'accord ne soit jamais rendu public.
@r e m y
Que ce serait etonnant :)
@r e m y
"Ils finiront par trouver un accord à l'amiable qui mettra fin à la procédure sans que le contenu de l'accord ne soit jamais rendu public."
Peu de chances sur une procédure de ce type et des enjeux de ce type.
Et s’il y a accord il ne pourra qu’être public de part la nature des demandes d’EPIC.
@YetOneOtherGit
Toute procédure peut être interrompue par un accord entre les parties. La justice américaine est ainsi faite que pour économiser le coût d'un procès aux contribuables, les parties en présence sont encouragées à trouver un accord.
Cet accord n'a pas à être rendu public.
@raoolito
"je doute qu’Epic ou Apple s’en sortent sans y laisser tous deux des plumes."
Très difficile à dire pour le moment.
J'adore, Apple va se faire détruire par Epic. La brute va gagner contre le truand.
@esclandre77
Rdv en mai
Tu es plus malin que des juges et des experts juristes, juste parceque tu lis des blogs et est trop content de ton iPhone, et expose fièrement très airpods dans la rue...
Bravo pour ton expertise
@esclandre77
Ce n'est pas si simple. Personne ne peut savoir à l'avance, chacun à ses arguments.
Apple a plus d’argent, et malheureusement ça compte dans la justice je suis pas sûr que ce procès va changer quelque chose
@loludovic31
Comme dis l'expression "C'est à la fin du bal qu'on paie les musiciens".
Depuis quelques temps,on assiste à des décisions surprenant aux États-Unis 😎
@loludovic31
Quelle mentalité 🤦♂️
@Adodane
C’est la vérité les gafa sont des mastodontes il faut pas croire qu’ils n’ont aucune influence sur la justice
Apple n'est pas repartie bredouille. L'entreprise a obtenu de la cour qu'Epic se limite dans ses demandes de documents. Le procès doit se tenir au mois de mai.
On fait tout bien dans l'intérêt des développeurs et des consommateurs, promis, juré. Par contre si vous pouviez éviter d'aller fouiller dans nos documents internes, merci.
Ça plus le fait de limiter le nombre d'heure ... Vu la capacité de TC à la langue de bois, il va pas en ressortir grand chose... C'est assez fou ce genre de justice...
@bibi81
Bof comme toute boîte.
Personne n’aime donner l’accès aux fichiers.
Ce post avait plus une visée humoristique, tout comme toi j’espère que la justice sait faire son travail en toute objectivité.
Après, j’imagine que dans les tribunaux le charisme, les talents d’orateurs ont probablement une influence. Néanmoins je ne suis point du métier donc peut-être que je m’y méprend ;)
@Lecorbubu
« Après, j’imagine que dans les tribunaux le charisme, les talents d’orateurs ont probablement une influence. Néanmoins je ne suis point du métier donc peut-être que je m’y méprend ;) »
On peut espérer que pour un procès aussi médiatique, le juge et son équipe juridique a été choisi avec soin, avec des gens expérimentés, habitués à ce genre de choses.
Le truc que je ne comprends pas ici, c'est comment on peut demander à déposer pendant 4 heures et pas une de plus... Soit c'est assigné à comparaître et si ça dure 3 semaines ben ça dure 3 semaines, soit pas... La c'est un peu comme dire: Si TC arrive à dire n'importe quoi pendant 4 heures, alors c'est bon on arrête tout... Et on a aucune réponse... Les voies insondable de la justice apparemment.
https://media2.giphy.com/media/3oz8xXkI4I0f5pOxuo/giphy.gif?cid=4d1e4f29...