DuckDuckGo fait sa promo sur le dos de Google grâce aux fiches confidentialité de l'App Store

Mickaël Bazoge |

Maintenant que Google a mis à jour les fiches confidentialité de Chrome et de son application éponyme, DuckDuckGo s'est lancé dans une comparaison qui fait mal au géant d'internet. On a l'impression que Google s'est contenté de cocher toutes les cases…

À gauche, la fiche confidentialité de l'app DuckDuckGo, qui combine navigateur et moteur de recherche ; au centre, la fiche de Chrome ; à droite, celle de l'application Google.

Perfide, DuckDuckGo explique qu'après des mois d'attente, Google a finalement révélé le volume de données collectées auprès des utilisateurs de Chrome et de son application. Au vu de ces fiches bien replètes, « pas étonnant qu'ils aient voulu les cacher »…

Google a effectivement pris son temps avant de se plier à la nouvelle règle de l'App Store. Début janvier, le moteur de recherche annonçait que les fiches confidentialité n'allaient pas tarder à arriver… mais il a fallu attendre plusieurs longues semaines avant que la première ne déboule (c'était pour YouTube un mois plus tard), et le reste est arrivé à un train de sénateur.

« Espionner les utilisateurs n'a rien à voir avec le développement d'un super navigateur ou d'un moteur de recherche. On le sait », indique encore DuckDuckGo, qui a sorti l'artillerie lourde contre Google. Le moteur de recherche respectueux de la confidentialité ajoute que son application a été le second navigateur mobile le plus téléchargé aux États-Unis… après Chrome.


avatar YetOneOtherGit | 

Google en tremble de peur sans doute 😎

avatar RonDex | 

@YetOneOtherGit

Ça les embête probablement… Mais je ne suis pas certain que ça va véritablement impacté Google.

À mon avis, beaucoup de personnes ne vont plus faire attention à ses fiches. Voir même si elles en connaissent l’existence, comme moi ! Je viens de découvrir cela avec cet article !

Il faut dire que je vais rarement sur l’App Store. J’ai mes applications déjà installé. Quand j’en télécharge une, c’est quand certains sites en font la promotion : iGen, etc. oui certains magasins spécialisés (iCreate par ex).

Bref, c’est vraiment une très bonne chose. Mais au final est-ce que l’utilisateur lambda ne va pas finir par négliger ces fiches ? Vu que quasiment toutes les applications fond du traçage et de la publicité ciblée…

À demi HS :
Perso, j’en ai un peu ras-le-bol de la publicité, publicité ciblée, traçage.
D’une part, j’essaie au maximum d’utiliser mon cloud personnel (un DS918+). En utilisant les services que le NAS propose.
Deuxièmement, Si ce n’est pas suffisant, en utilisant des applications open source que je peux installer dessus avec le docker.
Première application que j’ai installé de cette façon, c’est un serveur DNS : AdGuard Home. Un des premiers avantage, c’est que ça fonctionne d’une façon totalement transparente. Pas besoin d’installer d’applications cliente. Ça fonctionne sur tous les appareils Sur le réseau local. Et le deuxième gros avantage, c’est que ça fonctionne non seulement sur Safari, mais également sur n’importe quelle appli. Puisque ça bloque les requêtes en amont.
Très simple à mettre en place.

avatar YetOneOtherGit | 

@RonDex

Google est certainement une des entreprises dont la domination et les effets sur la société et la civilisation de son génialissime modèle économique m’inquiètent le plus.

Mais je doute fort qu’une entreprise puisse mordre de façon significative sur son monopole en PDM sur le marché de la recherche et évidemment que la communication que nous commentons est quelques effets que ce soit.

avatar RonDex | 

@YetOneOtherGit

« Google est certainement une des entreprises dont la domination et les effets sur la société et la civilisation de son génialissime modèle économique m’inquiètent le plus »

Definitely

avatar YetOneOtherGit | 

@RonDex

"À demi HS :"

J’utilise pour ma part entre autre pi-hole 😎

avatar RonDex | 

@YetOneOtherGit

En regardant les requêtes bloqué, on se rend compte que même les objets connectés du type Echo Dot font du traçage... (Bon, en même temps c’est Amazon !) alors que je m’en sers que pour une utilisation ultra basique : lampe connectée, alarme !

avatar RonDex | 

@YetOneOtherGit

Regarde les tuto sur AdGuard Home, Apparemment il est beaucoup plus complet que Pi Hole, et surtout l’interfaces est beaucoup plus agréable. Pas mal de monde on switchait vers AdGuard Home.

https://www.cachem.fr/adguard-home-pi-hole/

avatar YetOneOtherGit | 

@RonDex

Merci je connais le produit mais je reste fidèle à ma configuration dont pihole n’est qu’un élément 😉

avatar 0MiguelAnge0 | 

@RonDex

Mouais. C’est assez orienté comme article. Quad9 en TLS mouais... Tu leur fais confiance, donc?
Pihole bloque tout mais si le site que tu visites génère ses propres pubs sans faire appel à un server distant, ni Pihole ni Adguard y arrivera.

Pour moi, je suis contre tout paramétrage auto, chargement auto, car il suffit que le fournisseur fasse un deal avec tel ou tel site, et c’est mort. Rajouter les listes en manuel et moins pratique, mais au moins tu gardes le contrôle.

Et pour tes requêtes DNS chiffrées, il y a un truc imparable: assosier à Pihole ton propre DNS recurssif comme unbound, et là fini les Quad9, Cloudflare et companie.

Et en ajoutant un server VPN sur ton Pi, quand tu es en vandrouille, tu peux continuer à avoir le même niveau de confidentialité que chez toi et utiliser n’importe quel réseau Wifi publique sans appréhension.

Bref, je l’accorde que le Pi demande un peu de soulever le capot et que des solutions ‘One click’ peuvent aussi être interessantes. Le tout c’est de s’y retrouver.

avatar geooooooooffrey | 

C'est typiquement le genre de communication qui ne convaincra que les gens déjà convaincus.

avatar Ali Baba | 

@geooooooooffrey

Ce qui n’est déjà pas si mal.

avatar Artefact3000 | 

Sauf que Google, grâce à la collecte de données, est ainsi capable d’offrir d’excellents services et recommandations en échange. C’est le prix à payer.

avatar roccoyop | 

@DareMac

Je trouve toujours tout avec DuckDuckGo. Je n’ai pas l’impression d’y perdre (surtout les données).

avatar Artefact3000 | 

@roccoyop

Google, ce n’est pas qu’un engin de recherches.

Et quand on trouve pas avec DDG, on fait !g ;-)

avatar roccoyop | 

@DareMac

Moi je fais g! Ou gi!

avatar armandgz123 | 

@roccoyop

Je viens d’essayer une recherche à l’instant, ultra basique, DuckDuckGo n’a pas trouvé, ou ne l’a pas affiché.
C’est juste bon à trouver les sites de streaming supprimé de chez Google

avatar roccoyop | 

@armandgz123

Je ne cherche à convaincre personne.

En quittant Google, j’avais un peu de mal avec DuckDuckGo rien que par le changement de présentation des liens. Depuis je ne me pose même pas la question si j’aurais trouvé mieux sur Google puisque j’obtiens mes réponses. Et si vraiment j’ai un doute, je vais sur Qwant, mais c’est ultra rare.

avatar RonDex | 

@roccoyop

Idem. Et c’est vraiment le gros problème. Les services Google sont d’une part très performant. Et d’autre part tout le monde a pris l’habitude d’utiliser ses services. Donc difficile de changer…

avatar Nesus | 

@armandgz123

C’est étonnant, ça fait 10 ans que j’utilise DuckDuckGo et en dehors d’un truc vraiment dans l’actualité française très récent (genre astrazeneca hier à 18h) à rechercher dans les actualités, je n’ai jamais eu de problème.
Après, je dois avoir des recherches plus simples que les vautres. Par curiosité, c’était quoi votre recherche simple ?

avatar armandgz123 | 

@Nesus

Les horaire d’un supermarché dans vile

avatar Nesus | 

@armandgz123

Ah ok...
alors oui, clairement nous n’avons absolument pas la même utilisation d’un moteur de recherche.
Et donc oui, DuckDuckGo n’est absolument pas fait pour vous.

avatar EricBM1 | 

@armandgz123

Je viens de taper carrefour et le nom de ma petite ville dans DDG et le 1er résultat donne direct les horaires d’ouvertures

avatar armandgz123 | 

@EricBM1

Je viens d’essayer avec Carrefour et pareil, il n’affiche pas les horaires. C’est le cas pour toutes mes recherches d’ailleurs, il n’y a qu’une liste de site web

avatar armandgz123 | 

@v_kowal

Non, on perds une fonction bien pratique, d’autant plus que ma connexion internet n’est pas super rapide.
Et si c’est le cas avec juste les horaires, c’est sûrement le cas pour plein d’autre chose qui font la force et l’utilité de Google malheureusement

avatar armandgz123 | 

@v_kowal

Pardon ?
C’est quand même normal de regretter de perdre des fonctions primordiales non ?

avatar armandgz123 | 

@v_kowal

Non, le fait d’avoir directement la réponse à ce que l’on cherche, ne pas avoir à aller fouiller dans un site web pour des infos basiques...
Météo,
Traduction,
Adresse,
Numéro de téléphone, adresse mail,
Prix,
Horaire d’ouverture, de séance...
Article de loi...

avatar armandgz123 | 

@v_kowal

Je ne m’étonne absolument pas des pratiques de Google, je suis averti...
C’est pas pour rien que Google reste numéro 1... c’est plus pratique et efficace

avatar armandgz123 | 

@v_kowal

La recherche est au moins 2 fois plus longue sans ça, et encore plus avec une connexion internet lente, c’est pas rien...

avatar armandgz123 | 

@v_kowal

Non mais le rapport ? Ne compare pas l’informatique avec deux services gratuits et le reste...

avatar EricBM1 | 

@armandgz123

Ah ben si moi ça marche direct à chaque recherche. J’ai tapé carrefour Guingamp, et Leclerc Dijon pour tester et à chaque fois j’ai l’horaire dès le 1er lien. Simple, efficace. Soit tu n’es pas doué soit tu es sacrément de mauvaise foie

avatar armandgz123 | 

@EricBM1

Non, ddg ne propose qu’une liste de liens, contrairement à Google ou Bing qui affiche directement une réponse claire et précise, sans avoir besoin de charger une page web avec un pop-up RGPD et une attente interminable avec une connexion lente...

avatar EricBM1 | 

@armandgz123

Quoi ? C’est juste parce que t’as la flemme de cliquer sur le 1er lien proposé, et donc que DDG a trouvé direct la réponse, que tu préfères rester sur Google ? C’est ouf une telle flemme de ne pas pouvoir faire un clic 😂

avatar armandgz123 | 

@EricBM1

C’est pas la question... c’est le fait de devoir charger une page, avoir un pop-up qui s’affiche, le fermer, et chercher la réponse, ce qui multiplie le temps qu’il faut pour une recherche.

Autre exemple : une traduction, rien que marquer le mot suivi de la langue donne le résultat chez Google, c’est ultra pratique.

Et la rapidité, c’est nécessaire quand on cherche à comparer.

De plus, quand on a une mauvaise connexion, ça change tout...

avatar EricBM1 | 

@armandgz123

Mais personne ne dit que Google n’est pas le plus pratique. Oui c’est pratique etc, mais les quelques efforts minimes valent franchement le coup pour garantir le respect de notre vie privée et de nos données le plus qu’on peut.

Cliquer sur le lien proposé par DDG et charger la page a mis une seconde. Et j’ai pourtant une connexion de merde vu que j’habite à la campagne.

Quand on ne peut pas faire autrement tant pis, mais déjà tout ce qu’on n’aura pas donnée à Google et Facebook ça sera déjà ça.

avatar armandgz123 | 

@EricBM1

Efforts minimes ?
Peut-être que tu ne sais juste pas te servir de Google alors...

Bref.

avatar EricBM1 | 

@armandgz123

Ben si, mais tu n’as pas conscience de ce que fais Google visiblement si tu ne trouves pas que c’est un effort minime de faire un clic pour protéger ta vie privée et tes données

avatar armandgz123 | 

@EricBM1

Toi tu ne vois qu’un clique, moi je vois un temps pour effectuer une recherche multiplié par 2 ou 3.

Quant aux données privées, c’est pas dramatique non plus... je privilégie les solutions plus respectueuses, mais pas quand elles sont moins efficaces

avatar armandgz123 | 

@v_kowal

Bah pas chez moi. Y’a marqué ça : Carrefour L : Retrouvez tous les magasins Carrefour à L et les informations pratiques ainsi que les services, promotions, catalogues et horaires de nos magasins dans votre ville. Faites vos courses en ligne avec Carrefour Drive ou profitez de la livraison à domicile avec Carrefour à L.

avatar armandgz123 | 

@v_kowal

Puis je rentre sur le site, y’a ça :

Bonjour et bienvenue sur Carrefour.fr
Pour les cookies 🍪, c’est vous qui voyez ;)

Carrefour France a besoin de déposer des cookies ou autres technologies pour :
Vous proposer des bons d'achats et participer à des jeux concours
Assurer une meilleure performance du site et une navigation en toute sécurité
Proposer des contenus et/ou des publicités personnalisées selon vos centres d’intérêts
Récolter des statistiques de fréquentation et de navigation
Notre seul but : améliorer nos services en continu pour vous proposer une expérience la plus qualitative possible.
Ok pour vous ?
Vous pouvez changer d'avis à tout moment en paramétrant vos cookies.En savoir plus sur notre politique de cookies

TOUT REFUSER TOUT ACCEPTER

avatar armandgz123 | 

@v_kowal

Et après certains dite vont me demander d’atteindre le bloquer de publicité.

Tout ce que je veux éviter

Pages

CONNEXION UTILISATEUR