Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Fiches confidentialité de l'App Store : sans surprise, Facebook est le plus gourmand dans la collecte de données

Mickaël Bazoge

mardi 16 mars 2021 à 21:30 • 58

App Store

Même si elles peuvent apparaitre un peu indigestes, les fiches de confidentialité sur l'App Store ont au moins le mérite de forcer les applications à annoncer franchement la couleur de ce qu'elles font avec les données de leurs utilisateurs. Pour certaines de ces apps, on se doutait bien que le résultat ne serait pas joli-joli, et on en a eu la confirmation (lire : App Store : il y a des fiches de confidentialité plus longues que d'autres).

La boîte de dialogue d'iOS 14.5 (ici dans l'app MyCanal) qui va demander à l'utilisateur l'autorisation de suivi publicitaire. Prochaine étape du serrage de vis d'Apple sur la gestion des données, après les fiches confidentialité.

Le service de stockage en ligne pCloud a plongé la tête la première dans ces fiches pour les analyser, à commencer par celles de la catégories « Publicités tierces ». C'est là que les développeurs doivent indiquer s'ils partagent des données avec des tiers pour de l'affichage publicitaire ciblé, notamment. C'est le cas pour 52% des apps examinées, ce qui n'est pas étonnant puisque bon nombre d'entre elles vivent de la publicité.

Avec 79% et 57% des données collectées pour être exploitées par des tiers, Instagram et Facebook (qui appartiennent toutes deux à… Facebook) sont les deux apps les plus gourmandes, suivies par LinkedIn et Uber Eats avec 50% chacun. Avec moins de 10% de données collectées, les apps BBC Sound, SoundCloud, Too Good to Go ou encore MyFitnessPal se distinguent.

La catégorie « Publicités ou marketing du développeur » a également été scrutée de près par pCloud. Elle regroupe tous les types de données qui permettent aux éditeurs de vendre leurs produits dans leurs apps et ailleurs (pour faire leur propre promotion comme des coupons de réduction en fonction de l'âge de l'utilisateur, ou pour des tiers qui paient pour ce service). Sans trop de surprise, Facebook et Instagram sont une fois encore en tête avec 86% de données personnelles collectées à ces fins.

En combinant les deux catégories, pCloud a dressé ce tableau global qui place Instagram et Facebook aux deux premières places, suivies les apps Uber Eats et Trainline. Tout au fond du classement, relevons une belle guirlande de 0% composée entre autres de Signal, Zoom, Netflix, Shazam, Telegram ou encore Skype.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple a supprimé la série Traqués (The Hunt) car ce serait un plagiat 🆕

03:13

• 104


Accusé d'être le système préféré des narcotrafiquants, GrapheneOS quitte la France

25/11/2025 à 23:46

• 4


Deux mois après, l'ANFR explique qu'iOS 26 active bien le contrôle parental au démarrage

25/11/2025 à 21:26

• 0


Test du bandeau Hue Lightstrip Neon : un ruban extérieur multicolore, efficace mais cher

25/11/2025 à 20:30

• 4


Black Friday présence : le FP2 d’Aqara à 58 € et d’autres produits en promotion

25/11/2025 à 18:00

• 10


Black Friday : la prise connectée Eve Energy à 28 € et autres promotions intéressantes

25/11/2025 à 16:30

• 9


Apple Pay sous pression : Apple fait de la pub dans l'app Cartes

25/11/2025 à 15:45

• 18


Black Friday chauffage : le thermostat Tado° X à 80 € et autres promotions intéressantes

25/11/2025 à 11:14

• 10


Deux adaptateurs AirPlay 2 en promotion pour le Black Friday, pour connecter de vieilles enceintes

25/11/2025 à 10:30

• 28


App Store : les apps de santé vont bientôt devoir afficher leur statut de dispositif médical en Europe

25/11/2025 à 10:17

• 6


L'iPhone 16e à 509 € en import et à 599 € sur Amazon

25/11/2025 à 09:00

• 6


Médicaments : vers la fin des notices papier au profit du QR code ?

25/11/2025 à 08:30

• 64


Combien faudra-t-il débourser pour le futur iPhone pliable ?

25/11/2025 à 07:00

• 74


Black Friday éclairage connecté : l’ampoule Hue Essential dès 11 € et autres promos intéressantes

24/11/2025 à 23:15

• 11


Black Friday : l’iPad Air M3 à partir de 539 € au lieu de 669, du jamais vu

24/11/2025 à 20:12

• 14


Black Friday surveillance : des caméras et sonnettes vidéos HomeKit à petits prix

24/11/2025 à 17:30

• 39