MyFitnessPal, FatSecret, FoodNoms… Le succès des applications de comptage de calories, dont les limites sont pourtant bien connues, ne se dément pas. Moderation préfère une approche à la fois plus simple et plus profonde, qui s’intéresse aux sensations, notamment celle d’avoir mangé sainement. Voilà qui devrait convaincre les nutritionnistes qui veulent nous faire « manger en pleine conscience ».
À l’heure des repas, Moderation pose une question toute bête, « comment avez-vous mangé ? » Il n’est pas question de scanner des emballages, de peser des aliments, ni de compter des calories. Il s’agit seulement de se demander si un repas a été « sain » ou pas. La réponse n’est pas toujours évidente, et c’est tout l’intérêt de la démarche, qui impose de penser ses choix alimentaires.
Pour cette troisième révision, Moderation adopte une nouvelle interface conforme aux derniers canons esthétiques, et propose une demi-douzaine de widgets. Les tags permettent d’ajouter quelques précisions sur les repas, pour suivre telle préférence alimentaire ou telle gourmandise. Après quelques jours, l’application ressemble à un tableau de bord qui donne une vision globale du régime alimentaire.
Moderation est gratuite, et fonctionne sans compte ni publicités. Un abonnement à 4,99 € par mois ou 30,99 € par an débloque quelques fonctions accessoires, comme la possibilité de créer des types de repas personnalisés et un nombre illimité de tags, ou des thèmes graphiques et des icônes supplémentaires. Malheureusement, elle ne propose ni synchronisation iCloud ni application Apple Watch.