Les apps préinstallées limitent la concurrence, selon une étude financée par Facebook

Mickaël Bazoge |

Ce ne sera une surprise pour personne : les applications et les services déjà présents dans un smartphone, qu'il soit iOS ou Android, sont très populaires parmi les utilisateurs de ces appareils. Par conséquent, il est très difficile pour un concurrent de s'imposer face aux applications préinstallées d'Apple et de Google sur leurs OS respectifs. C'est un des enseignements d'une étude Comscore financée par Facebook et relayée par The Verge.

L'étude a été réalisée en combinant les statistiques habituellement prélevées par Comscore et un sondage réalisé auprès de 4 000 utilisateurs américains de smartphones. 75% des 20 applications les plus utilisées sur iOS ont été développées par Apple (60% des apps Android les plus utilisées viennent de Google). Sur les deux plateformes, le top 4 est issu d'Apple et de Google. 78 millions d'utilisateurs iOS se servent de l'application Calculette d'Apple !

Facebook est le seul développeur tiers qui compte plus d'une application dans le top 20 avec son app client et Instagram (sur Android, Facebook parvient à placer Messenger en plus). Bref, s'il fallait une preuve que les applications préinstallées limitent la concurrence, ne cherchez pas plus loin. Facebook avait caressé un temps (sans y parvenir) la possibilité d'obtenir d'Apple la possibilité de changer l'application de messagerie par défaut, comme c'est le cas pour le client e-mail et le navigateur web.

Apple a réagi à cette étude, en en rejetant les conclusions. « Cette enquête financée par Facebook a été conçue pour donner la fausse impression qu'il y a peu de concurrence sur l'App Store », déplore un porte-parole du constructeur. « En vérité, les applications tierces rivalisent avec les applications d'Apple dans toutes les catégories et connaissent un succès à grande échelle ». La Pomme estime que le rapport est « gravement défaillant ».

Plusieurs problèmes sont à relever concernant la méthodologie de cette enquête : d'abord, elle ne prend pas en compte les navigateurs web, ni les fonctions enchâssées dans les OS comme Siri ou Google Assistant. Par ailleurs les résultats sur Android ne présentent pas la ventilation par marque : les résultats pour les smartphones Samsung ont été mélangés avec les Pixel de Google.

Facebook se positionnant clairement contre Apple et ses efforts pour la protection des données et de la confidentialité, les conclusions de cette étude sont aussi à contextualiser. Le réseau social sent qu'il est à son avantage après la présentation des différents projets de loi antitrust aux États-Unis qui, s'ils étaient adoptés en l'état, forcerait Apple à revoir en profondeur le modèle économique de ses produits iOS (lire : La future législation américaine pourrait empêcher Apple de pré-installer ses apps).


avatar iftwst | 

Un monde avec uniquement Facebook serait tellement plus beau ….

avatar r e m y | 

Existe-t-il vraiment un monde hors de FaceBook ?

avatar iftwst | 

@r e m y

Pas faux ! 😶

avatar marenostrum | 

non, parce que y a pas de vie (en capitalisme). il suffit de voir les villes. y a personne dehors, même à Paris. tu as deux possibilités, de regarder la TV ou les réseaux sur internet, beaucoup plus intéressant parce que interactifs, on y participe (chose impossible à la TV).

avatar gwen | 

@r e m y

Mon monde est sans Facebook. Mais ça demande beaucoup d’efforts.

avatar adrien1987 | 

@iftwst

Heureusement que j'ai desinstallé cette merde il y'a 2/3 ans. Malheureusement je ne peux plus retrouver le chat de ma tante ni sauver des chevaux d'une mort certaine.

avatar romainB84 | 

@adrien1987

Ah ce nombrilisme ! C’est tellement fascinant !
Je n’aime pas quelque chose donc c’est de la merde 🤣🤣!!
Heureusement que ça ne fonctionne pas avec les humains… j’en connais qui seraient des merdes aux yeux de beaucoup d’autres 👀🤩

avatar adrien1987 | 

@romainB84

Je ne critique pas vraiment l'app en elle-même, mais plutôt les gens qui la fréquente. Y'a 15 ans on rigolait bien avec les potes, maintenant c'est nos mères et nos grand-mères qui partagent du 💩.

avatar romainB84 | 

@adrien1987

«  cette merde »
« Je ne critique pas vraiment l'app en elle-même »

🤣🤣 cherchez l’erreur lol !!

Y’a 15 ans ça venait tout juste d’être cree ^^. Je ne fais pas partie des gens qui estiment que quelque chose est démodée au bout de 2 ans (oui je suis du genre à garder mon matoss très longtps par exemple lol).

« maintenant c'est nos mères et nos grand-mères qui partagent du 💩 »
Bon bah je viens de me prendre un coup de vieux alors 😂😂j
Allez file ranger ta chambre et ça s’est passé comment ton bac au fait? 😋

avatar zoubi2 | 

@romainB84

Là, vous poussez peu sur les bords. @adrien1987 trouve que Facebook c'est de la merde. Il le dit. C'est son droit le plus strict, pas du nombrilisme -et, bien évidemment, je ne sors pas l'argument à la con du 1er amendement...
Je dois avouer que je suis d'accord avec lui.

avatar romainB84 | 

@zoubi2

Du coup on a le droit de dire que n’importe quoi ou n’importe qui est de la merde sans aucun soucis derrière …? 😁
Non non il n’y a aucun message caché voyons ☺️

avatar debione | 

@ romainB84:

Ben moi ou cela fait à peine 3 ans que j'utilise FB (j'ai pas trouvé mieux pour montrer ma "musique"), je m'attendais vraiment à de la merde en barre... J'ai été un peu déçu, finalement j'ai jamais de merde ... Bon, j'ai choisi aussi mes amis et j'ai passé un certain temps à juste cocher "ne plus voir les publications", mais depuis, je trouve FB plutôt très plaisant pour l'utilisation que j'en fais...

avatar frankm | 

Plus il y a d’applications bien conçues made by Apple, mieux je me porte.
Je sens qu’avec iOS 15, bye bye PDF Expert, et ainsi de suite

avatar IsaPain | 

@frankm

Mark Z. dislikes this comment. 👎

avatar iftwst | 

@frankm

PDF expert te servait à quoi ?

avatar Link1993 | 

@iftwst

Moi, ça me sert pour la gestion des pages (ajouter, dupliquer, réorganiser), pour modifier du texte, et ajouter des notes au pencil de manière plus précise.

Après, mon appli est planqué dans un coin. Le fait de l'avoir installé me permet d'avoir ces fonctions dans l'application Documents, bien plus pratique (et je n'ai pas l'abonnement)

avatar fte | 

@frankm

"Plus il y a d’applications bien conçues made by Apple, mieux je me porte."

Tu aurais un exemple ? Je ne vois vraiment pas de quoi tu parles.

avatar romainB84 | 

@fte

Tu n’as pas d’exemple d’application made in Apple? 😅😅
Il y en a deux ou trois pourtant

https://www.dropbox.com/s/ph92ts7805ugcce/Photo%2007-07-2021%2017%2016%2010.png?dl=0

avatar fte | 

@romainB84

"Tu n’as pas d’exemple d’application made in Apple? 😅😅
Il y en a deux ou trois pourtant
https://www.dropbox.com/s/ph92ts7805ugcce/Photo%2007-07-2021%2017%2016%2010.png?dl=0"

Tu as retiré le critère bien conçues. Tu triches.

Mais c’est vrai que je vois Smileys, Hearts et Hands dans ta capture. Ok. Je t’accorde le point. Il y en a 3, si on est laxiste.

avatar romainB84 | 

@fte

Bah pour moi toute celle de la capture sont bien conçues ^^
Comme quoi … l’avis des uns etc etc…
J’adorerai me dire qu’Apple n’a développé ces applis que pour moi… mais ça serait un peu prétentieux non?

avatar iPop | 

@fte

Pages et Keynote sont exemplaire

avatar _Lion04_ | 

@frankm

Je suis d’accord, les app d’Apple sont bien faites mais du coup les pauvres développeurs tiers (qui pour certains ont des app excellentes) sont laissé de côté. Ce qui donnera pas la suite un pouvoir plus grand à Apple.

avatar Nicolas. | 

On remarque que Facebook Messenger sur iOS n’est pas populaire. Je ne sais pas si c’est une fracture par rapport à la confidentialité

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

Cette étude biaisée 🙄

Sur Mac seul Safari est installé et pourtant beaucoup téléchargent et installent d’autres navigateurs dont Chrome… le fait que Safari soit pré installé n’entrave en rien les autres…
D’ailleurs Chrome est le navigateur le plus populaire sur Mac

avatar r e m y | 

Oui mais ça c'est parce que des sites sont incompatibles avec Safari et il faut passer par Chrome (ou Firefox ou...) pour avoir un affichage correct.
Sur iOS, changer Safari pour Chrome quand un site ne s'affiche pas correctement, ne sert à rien vu que Chrome, ou n'importe quel autre navigateur, utilise le même moteur de rendu WebKit...

avatar pechtoc | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

Est-ce que l'utilisation que l'on a d'un ordi et d'un smartphone est comparable?
C'est une vraie question, perso je n'en ai pas la même utilisation. Par exemple, si l'installation d'un autre navigateur a du sens sur Mac, je ne vois pas l'interêt sur iOS vu qu'ils doivent tous utiliser le moteur de safari.

avatar appleadict | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

en fait si les opérateurs ont facturé la préinstallation des applis sur leur téléphone (on parle des pratiques hors l'iphone pour lequel SJobs avait interdit la pratique) , c'est bien parce que les gens peuvent se contenter de ce qui est installé

donc ca ne limite pas la concurrence au sens d'empêcher (sens où l'entend M Zucherberg) mais plutôt au sens ou certains utilisateurs ne voient pas l'intérêt d'aller chercher autre chose ... évidemment MZ ne cherche pas à lever l'ambiguïté ...

avatar iPop | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

👍

avatar romainB84 | 

Une étude a montré que 67,82% des sondages semblent plus crédibles avec des chiffres précis !😁

avatar Sgt. Pepper | 

Du grand n’importe quoi,
Rien ne dit que si les Apps Apple n’étaient pas pré-installé, cela serait different.

Les gens ne sont pas stupides, ils sont capable d’installer FB, et YouTube. Donc rien en les empêche d’installer une App pour Note,….

avatar bibi81 | 

Du grand n’importe quoi,
Rien ne dit que si les Apps Apple n’étaient pas pré-installé, cela serait different.

Donc on peut sans soucis ne pas pré-installer d'applications.

avatar Sgt. Pepper | 

@bibi81

Pour mieux emmerder les utilisateurs qui vont devoir tout ré-installer 😡

avatar bibi81 | 

Pour mieux emmerder les utilisateurs qui vont devoir tout ré-installer 😡

Bah non tu ne le fais qu'une fois. Et que dire de tout ceux qui supportent des applications qui sont là et qui ne servent à rien ?

avatar _Lion04_ | 

@bibi81

+1

avatar Paquito06 | 

@Sgt. Pepper

"Du grand n’importe quoi,
Rien ne dit que si les Apps Apple n’étaient pas pré-installé, cela serait different.
Les gens ne sont pas stupides, ils sont capable d’installer FB, et YouTube. Donc rien en les empêche d’installer une App pour Note,…."

Mais ce n’est pas ce dont parle l’etude… hors sujet. L’etude dit que les utilisateurs utilisent en majorite les apps preinstallees. FB ou YouTube, y a qu’une app pour chacun de ces services. Maintenant, desinstalle les apps pre installees sur iPhone, quand tu vas avoir besoin d’un navigateur web, d’une calculatrice, d’un client mail, tu vas en avoir des centaines sur l’app store, et si tu ne mets pas en avant (au top) les apps dev par Apple apres une recherche, y a bcp de chances pour que tu te retrouves avec des chiffres bien moins eleves que dans l’etude.

avatar Krysten2001 | 

@Paquito06

Les gens changent les apps par eux-mêmes 😉 Finalement rien de bien nouveau. Ils sont habitué d’Outlook, Gmail,…

avatar Paquito06 | 

@Krysten2001

"Les gens changent les apps par eux-mêmes 😉 Finalement rien de bien nouveau. Ils sont habitué d’Outlook, Gmail,…"

Et les chiffres de l’etude montrent le contraire.
Perso, si on ne m’avait pas mis Safari ou Mail sous le nez avec le premier iphone, j’aurais ete chercher gmail, outlook, et chrome par moi meme. J’ai jamais ete cherche une calculatrice ou une autre app meteo sur l’app store car celles installees par defaut font le job. Maintenant, retire les, c’est pas dit que je prenne celles d’Apple. La seule app que j’ai jamais installé par moi meme c’est google maps depuis 10 ans+ car maps d’Apple en dehors des US est a la traine, mais c’est juste un exemple.

avatar Krysten2001 | 

@Paquito06

Bah par exemple l’app Mail, ils changent. Pas tous mais il y en a 🙃

Maintenant ce sont des apps de bases et qui ne rivalisent pas avec les apps tiers qui elles sont plus complètent. Si les développeurs font les efforts nécessaires, les gens viendront. C’est un peu tordu le truc de Facebook.

avatar Paquito06 | 

@Krysten2001

"Bah par exemple l’app Mail, ils changent. Pas tous mais il y en a 🙃
Maintenant ce sont des apps de bases et qui ne rivalisent pas avec les apps tiers qui elles sont plus complètent. Si les développeurs font les efforts nécessaires, les gens viendront. C’est un peu tordu le truc de Facebook."

Les apps de bases ne rivalisent pas avec des apps tierces pour des utilisations specifiques, pointues, et donc pour un faible pourcentage des utilisateurs. Ce qui fait la force d’Apple, et c’est pas une mode passagere mais ca dure depuis presque 15 ans, c’est la simplicite pour la majorite des gens, ca fait le job, c’est design, c’est supporté au fil du temps. Tu prends un android c’est une usine a gaz. Combien d’apps tierces ne sont pas ou plus mises a jour apres x mois/annees par ex. Sympa quand t’as en plus payé pour. Alors les dev tiers peuvent rivaliser d’ingeniosite niveau design et fonctionnalites, mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? Du coup, le truc FB n’est pas si tordu mais met des chiffres sur ce que bcp soupconnaient.

avatar benjaminrousseau | 

C'est bien pour ça que je suis chez Apple. Les applications pré-installées font dans l'ensemble le job. C'est un tout, ce n'est pas juste un téléphone sans rien, dans lequel faudrait installer les apps une par une.

Et ce n'est pas parque c'est pré-installé, que je vais l'utiliser. Si une app concurrente fait un meilleur job ET que j'en ai l'utilité ET qu'elle ne vaut pas une blinde, why not ! Mais c'est rarement le cas.

avatar marenostrum | 

tu n'as pas utilisé d'autres apps vu que ça te convient les apps par default. donc ton jugement est erroné sur la qualité des apps Apple. tu te contentes et c'est tout.

si tu aurais pu argumenter, que celui qui fait le plus (le système et l'appareil qui va avec) fait aussi le moins, alors ça devient plus crédible. bref tu ne peux pas faire l'avocat de Apple.

avatar benjaminrousseau | 

Merci de me dire quoi faire, j'en avais besoin ! Et tu sais d'ailleurs que j'ai utilisé ou non d'autres apps, tu es fort @marenostrum.

Cela reste mon avis, dans mon cas cela me suffit. J'ai déjà essayé d'autres apps concurrentes pour le calendrier, les mails, mais j'en ai pas le besoin. Les apps Apple font le job correctement selon moi, pour mon besoin.

C'est tout.

avatar marenostrum | 

même ce site de professionnels ne compare pas les apps. c'est pas évident, il faut vraiment vouloir produire un truc (de bonne qualité en plus), pour connaitre les faiblesses ou les qualités d'une app. c'est pas facile. pour ça je pense qu'ils font pas de comparaisons. ils les évitent. un test produit c'est plus facile parce que plus superficiel. une méthodologie plus au moins efficace, suffit pour en sortir quelques conclusions.

avatar iPop | 

@benjaminrousseau

Pour les e-mail Unibox est sensasse mais ils est vrai je me contente d’Apple.

avatar Bruno de Malaisie | 

@benjaminrousseau

Exactement pareil.
La seule application utilisée sérieusement par moi qui ne soit pas faite par  et qui coûte une blinde est Things 3 sur iPad et iPhone.
Et AutoSleep sur iPhone et Watch.

avatar etoualle | 

Je valide aussi (presque) tout le monde sait télécharger une application si celle par défaut convient pas. J’achète iPhone pour iOS faut vraiment qu’ils arrêtent de vouloir faire de la merde.

avatar Yves SG | 

C’est pour cela que Facebook paye les opérateurs pour pré installer son app en Birmanie…

avatar helloagain | 

Ça n'avait pas l'air de tracasser Facebook quand il était installé d'office au début de l'iPhone.
🎶 Je retourne ma veste toujours du bon côté 🎶

avatar AFLC7 | 

Quel homme de bien ce zuckerberg (ça doit s’écrire comme ça et ça fait des points au Scrabble)…

Pages

CONNEXION UTILISATEUR