Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les apps préinstallées limitent la concurrence, selon une étude financée par Facebook

Mickaël Bazoge

mercredi 07 juillet 2021 à 16:02 • 67

App Store

Ce ne sera une surprise pour personne : les applications et les services déjà présents dans un smartphone, qu'il soit iOS ou Android, sont très populaires parmi les utilisateurs de ces appareils. Par conséquent, il est très difficile pour un concurrent de s'imposer face aux applications préinstallées d'Apple et de Google sur leurs OS respectifs. C'est un des enseignements d'une étude Comscore financée par Facebook et relayée par The Verge.

L'étude a été réalisée en combinant les statistiques habituellement prélevées par Comscore et un sondage réalisé auprès de 4 000 utilisateurs américains de smartphones. 75% des 20 applications les plus utilisées sur iOS ont été développées par Apple (60% des apps Android les plus utilisées viennent de Google). Sur les deux plateformes, le top 4 est issu d'Apple et de Google. 78 millions d'utilisateurs iOS se servent de l'application Calculette d'Apple !

Facebook est le seul développeur tiers qui compte plus d'une application dans le top 20 avec son app client et Instagram (sur Android, Facebook parvient à placer Messenger en plus). Bref, s'il fallait une preuve que les applications préinstallées limitent la concurrence, ne cherchez pas plus loin. Facebook avait caressé un temps (sans y parvenir) la possibilité d'obtenir d'Apple la possibilité de changer l'application de messagerie par défaut, comme c'est le cas pour le client e-mail et le navigateur web.

Apple a réagi à cette étude, en en rejetant les conclusions. « Cette enquête financée par Facebook a été conçue pour donner la fausse impression qu'il y a peu de concurrence sur l'App Store », déplore un porte-parole du constructeur. « En vérité, les applications tierces rivalisent avec les applications d'Apple dans toutes les catégories et connaissent un succès à grande échelle ». La Pomme estime que le rapport est « gravement défaillant ».

Plusieurs problèmes sont à relever concernant la méthodologie de cette enquête : d'abord, elle ne prend pas en compte les navigateurs web, ni les fonctions enchâssées dans les OS comme Siri ou Google Assistant. Par ailleurs les résultats sur Android ne présentent pas la ventilation par marque : les résultats pour les smartphones Samsung ont été mélangés avec les Pixel de Google.

Facebook se positionnant clairement contre Apple et ses efforts pour la protection des données et de la confidentialité, les conclusions de cette étude sont aussi à contextualiser. Le réseau social sent qu'il est à son avantage après la présentation des différents projets de loi antitrust aux États-Unis qui, s'ils étaient adoptés en l'état, forcerait Apple à revoir en profondeur le modèle économique de ses produits iOS (lire : La future législation américaine pourrait empêcher Apple de pré-installer ses apps).

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Canal+ à partir de 16,99 € : l’offre idéale pour votre Apple TV ?

16:33

• 11


iPhone 17, 17 Pro, Pro Max : de nombreuses coques Apple et Beats en promo (jusqu’à -40 %)

10:39

• 10


Les VPN, prochaine cible du gouvernement pour protéger les mineurs

07:45

• 126


Claude en interne, Gemini pour le public : pourquoi Apple utilise deux IA différentes ?

07:45

• 73


Apple met en ligne une nouvelle vidéo filmée avec un iPhone 17 Pro, pour fêter le Nouvel An chinois

30/01/2026 à 19:11

• 13


Apple met fin à son iPhone Upgrade Program au Royaume-Uni

30/01/2026 à 17:07

• 9


L'Arcep lance une enquête : les opérateurs de téléphonie ne lutteraient pas assez contre les usurpations de numéros

30/01/2026 à 16:40

• 25


L’Apple TV 4K est de retour chez Free

30/01/2026 à 16:27

• 11


Le réseau mobile d’Orange est perturbé suite à un « dysfonctionnement technique »

30/01/2026 à 14:54

• 28


Le pass Navigo annuel est une nouvelle fois repoussé sur iPhone

30/01/2026 à 14:17

• 45


Promo : un compteur d’énergie à six canaux pour Home Assistant à 78 €

30/01/2026 à 11:27

• 32


Une coque avec un « zoom 10x » pour les iPhone sur Kickstarter

30/01/2026 à 11:00

• 20


L’AirTag 2 a vraiment besoin d’iOS 26.2.1 au minimum pour fonctionner

30/01/2026 à 08:23

• 25


Garmin : un bug déconnecte des millions de montres sur iPhone

30/01/2026 à 08:11

• 10


Wearables : les AirPods Pro 3 victimes de leur succès, l'Apple Watch en retrait

30/01/2026 à 08:03

• 29


Offre valable jusqu'à 9 heures : 25 % de remise sur tous les claviers (Touch ID compris) et souris Apple 🆕

30/01/2026 à 07:03

• 13