Le grand appétit des apps pour les autorisations d'accès en tout genre

Mickaël Bazoge |

Elles sont un peu pénibles, ces alertes dans les apps qui réclament l'accès à l'appareil photo, à la localisation ou encore au micro. On peut avoir tendance à tout autoriser histoire d'avoir la paix, mais c'est une erreur. Dans une nouvelle étude, Jamf rapporte que si 62% des applications de navigation GPS les plus populaires demandent l'accès aux informations de localisation (ce qui semble normal), pourquoi 48% d'entre elles veulent aussi accéder à l'appareil photo ?

Pourcentage des apps demandant des autorisations spécifiques, par catégories.

Cette analyse sur les autorisations, réalisée au deuxième trimestre, repose sur un échantillon des 100 000 applications les plus populaires sur iOS. 96% des apps photo et vidéo (YouTube, Splice, FaceApp…) demandent ainsi l'autorisation d'accéder aux photos, 84% des apps de réseaux sociaux, tout comme 87% des apps de shopping. iOS 14 a introduit des contrôles plus fins pour la bibliothèque photo, on peut ainsi sélectionner des images plutôt que d'autoriser un accès complet.

iOS 14 : ces nouveautés qui protègent la vie privée de l

iOS 14 : ces nouveautés qui protègent la vie privée de l'utilisateur

L'accès à l'appareil photo est réclamé par 90% des apps photo et vidéo, 83% des apps de shopping et de réseaux sociaux, 75% par les apps « business » (Zoom, Slack, WebEx…). Jamf rappelle que cette autorisation n'est pas sans conséquence : avec un tel accès, un malandrin peut espionner l'utilisateur. Depuis iOS 14, un témoin coloré s'allume en haut de l'écran pour signaler l'activité de l'appareil photo.

La localisation et les informations GPS de l'iPhone sont réclamées par 81% des apps de shopping ainsi que celles des secteurs de l'alimentation et de la restauration (UberEats, Yelp…), 72% des apps de réseaux sociaux et 68% des apps photo et vidéo. iOS 13 a mis en place une option supplémentaire (« Autoriser une fois »), ce qui peut au passage occasionner l'affichage intempestif de notifications de la part d'apps qui ont besoin de la localisation en continu en arrière plan.

Témoin orange : le micro est ouvert.
Témoin vert : l'appareil photo est allumé.

Enfin, l'accès au micro est demandé par 69% des apps de réseaux sociaux, 64% par les apps photo et vidéo et 41% par les apps « business » et productivité (Google Calendar, TimeTree, Asana…). Comme pour l'appareil photo, donner l'autorisation d'utiliser le micro n'est pas anodin car entre de mauvaises mains, cela pourrait conduire des malfaisants à vous espionner. Les indicateurs colorés d'iOS 14 sont une réponse à ce problème.

Jamf fait quelques recommandations de bon sens pour s'éviter des embêtements. D'abord, lisez les demandes d'autorisation : oui, à force d'accumulation on a tendance à tout autoriser, mais il faut se demander si telle application a réellement besoin d'avoir accès aux photos ou au micro. On peut également faire le ménage dans les réglages Confidentialité et désactiver l'accès des applications aux différentes parties de l'iPhone (il est aussi possible de supprimer les apps qui ne servent plus).

avatar Amaczing | 

Oh le bordel 🍿

avatar RonDex | 

@Amaczing

Il y a également la demande de l’accès au réseau LAN, le Bluetooth…

avatar Rodri31 | 

D'ailleurs je me suis toujours demandé. Est-ce qu’une app qui a accès au micro a-t-elle accès TOUT LE TEMPS au micro ou seulement quand on ouvre l'appli ? Si c'est tout le temps, c'est pas clair et faudrait qu'on puisse choisir comme pour la localisation "Toujours", "Lorsque l'app est active", "Demander la prochaine fois".

Et puis est-ce à cause de ça qu'on a l'impression d'être sur écoute et qu'on a des pubs ciblées de choses dont on vient de parler ?!

avatar Paquito06 | 

@Rodri31

"Et puis est-ce à cause de ça qu'on a l'impression d'être sur écoute et qu'on a des pubs ciblées de choses dont on vient de parler ?!"

Ca reste que des rumeurs infondees et surtout une meconnaissance du marketing digital. Pour avoir travaillé sur le CCPA en banque avec les GAFA, il n’y a pas de telle ecoute. C’est un peu plus ingénieux en vrai:
https://www.narcity.com/why-you-keep-getting-ads-for-things-youve-talked-about-but-havent-searched-up-online

avatar Oracle | 

@Paquito06

Mon niveau d’anglais n’est pas extraordinaire mais je comprend à la lecture de cet article que c’est bel et bien ce qui se passe, certes pas en direct mais tout de même par l’intermédiaire de ce framework, Alphonso, intégré à des jeux ? Ou option B, je n’ai rien compris.

avatar Paquito06 | 

@Oracle

L’analyse de donnees (big data), couplee a l’IA (basee sur des donnees historiques avec plusieurs issues possibles a venir), et qq algorithmes pour affiner et reduire les erreurs, permettent de cibler l’utilisateur. Quand tu recoupes toutes ces donnees, tu as des themes precis et c’est ce qu’utilisent les publicitaires. Plus il y a de donnees recuperees, plus precis sont les ciblages. Il y a ecoute seulement quand tu utilises la reconnaissance vocale (dictee ou assistant vocal). Dans un environnement silencieux, tu seras quand meme subjugué par la quantite de donnees et le ciblage precis des annonces qui te seront offertes. Il n’y a pas besoin d’entrer des informations specifiques sur un site pour etre traqué.
Je te donne un exemple: j’ai emigré de San Francisco a Denver durant la pandemie. Avant meme de chercher ou d’en parler, mes pubs sont passees du domaine de la tech/start up au domaine des maisons, voitures, jardinage. Simplement basé sur mes habitudes, localisation, age, etc. On ne proposera forcement pas une pub de voiture luxueuse a un ado qui se connecte depuis un zip code d’une banlieue aux revenus moderes, et on proposera en revanche de la pub pour des bateaux a un mec qui habite en floride. Meme pas besoin d’espionnage pour ca.

avatar idhem59 | 

@Rodri31

Sous iOS 14, si une application est en train d'utiliser le micro, tu as la petite pastille orange qui l'indique.

avatar Ali Baba | 

@idhem59

Mais du coup, si MacG nous écoute, on ne verra pas la pastille 😱

avatar idhem59 | 

@Ali Baba

Apple a pensé à tout, c'est aussi indiqué dans le control center !

avatar Rogntudju | 

Tout autoriser pour avoir la paix 😂😂😂

Sérieux ? Ya vraiment des gens qui refusent de réfléchir à ce point ?

avatar Jeckill13 | 

@Rogntudju

Bien plus que tu ne l’imagines. Et même il y en a encore plus qui ne comprennent pas la demande et qui par « peur » d’être bloqués vont accepter toutes les demandes.

avatar idhem59 | 

@Rogntudju

Récemment, j'ai téléchargé une application.
Au démarrage, classique choix de consentement ou non pour le traçage, etc.
J'ai mis sans plaisanter près de 5 minutes à tout décocher. La liste était interminable, et pour chaque partenaire commercial il fallait dérouler un menu puis décocher.
Tu imagines bien que dans ce genre de cas, peu de monde va s'embêter comme je l'ai fait et va tout accepter.

avatar David C. | 

@Rogntudju

Les mêmes qui acceptent tous les cookies ! 😂

avatar armandgz123 | 

@Rogntudju

Bah moi. Car pour commencer, je m’en tape 🤷🏻‍♂️

avatar fousfous | 

Perso par défaut je refuse si une app me bombarde d'autorisations, et si vraiment y a besoin j'autoriserai.

avatar Sindanarie | 

@fousfous

Espèce de dingue

avatar David C. | 

@Sindanárië

De fou fou plutôt non ?! 😉

avatar Mickaël Bazoge | 
Quel foufou !
avatar wilfried50 | 

Bravo le control sur l’AppStore !!!! Je croyais qu’Apple était intransigeant !!!? Pas du tout en fait!! Bullshit!

avatar Rodri31 | 

@wilfried50

Si Apple était vraiment intransigeant, ils retireraient les réseaux sociaux de l’app store qui aspire toutes tes données.

avatar David Finder | 

@wilfried50

Ils contrôlent. Et ils préviennent même l’utilisateur. Et même plus, ils lui laissent le choix. Cool, non ?

Faut juste se poser 2 ou 3 questions et réfléchir. Et ça, Apple ne peut pas le faire à ta place.

avatar Sindanarie | 

Tiens d’ailleurs, pourquoi l’application iGeneration veut accéder au réseau local ? Hé ?
C’est quoi ce farfouillage ?
Hein ?
Pris sur le fait !
🤔🧐🤨😒😶😐

😬

avatar David Finder | 

@Sindanárië

Je n’ai pas l’app iGen dans les réglages d’autorisations d’accès au réseau local…

avatar Sindanarie | 

@David Finder

Eh bien moi si : confidentialité : réseau local : c’est ici

avatar David Finder | 

@Sindanárië

Ah mais je te crois.
C’est bizarre que je ne l’ai pas, c’est tout.

avatar Sindanarie | 

@David Finder

Moi j’ai des appareils connectés et de la domotique dans réseau local… plus IGeneration 🤔

avatar David Finder | 

@Sindanárië

Pareil que moi, sauf pour iGen donc…
Étrange.

avatar niicoo76 | 

Perso je refuse tout par défaut et j’adapte au besoin. Et je vais de temps en temps dans les réglages revérifier que tout soit comme je le veux.

avatar raoolito | 

google calendar ou asana demandent l'acces au micro :O ?

avatar fousfous | 

@raoolito

Comme ça dès que tu parles de réunion c'est ajouté à l'agenda!

avatar raoolito | 

@fousfous

magique !

avatar diboutra67 | 

Ca me fait penser : pourquoi certaines app demande l’accès au réseau local ? Je ne comprends pas dans quel but.

avatar Baptiste_nv18 | 

@diboutra67

C’est souvent pour la diffusion ChromeCast ou ce genre de chose, les apps ont besoin d’avoir accès au réseau pour trouver les appareils compatibles.

avatar garba50 | 

Que YouTube demande l’accès à l’album photo ça peut se comprendre, on doit pouvoir publier une vidéo

avatar Marius_K | 

On a tendance à tout autoriser... Personnellement c'est tout le contraire, je refuse systématiquement toutes ces demandes, même les notifications, à moins que je n'en ressente vraiment le besoin, comme par exemple autoriser la localisation pour une app GPS ce qui va de soi...

avatar Nesus | 

Perso, j’ai pris l’habitude inverse. Je refuse tout. Pas besoin de lire. Après l’app va redemander si c’est vraiment indispensable pour son fonctionnement. Et là uniquement j’irai dans Réglages pour attribuer ou non l’accès demandé.

CONNEXION UTILISATEUR