Alien : Isolation va vous faire frissonner sur iOS le 16 décembre

Félix Cattafesta |

Surprise ! Alien : Isolation, initialement sorti sur PC et consoles en 2014 sera disponible le 16 décembre sur iOS et Android. Le projet a été refilé à Feral Interactive, l'éditeur qui s'est déjà occupé du portage du jeu sur Mac mais également de l'adaptation d'XCOM 2 sur iOS. C'est une petite prouesse étant donné la gourmandise technique du titre, qui est toujours aussi agréable à parcourir sept ans plus tard. Le jeu gagne des contrôles tactiles pour l'occasion même s'il restera possible de jouer avec une manette pour une expérience plus confortable.

On pourra redécouvrir l'aventure complète de cet excellent survival horror sur tablette ou téléphone, et Feral Interactive n'a visiblement pas fait de concessions : l'intégralité des 7 DLC a aussi été portée. Rappelons que le jeu (destiné aux adultes, évidemment) propose d'incarner la fille d'Ellen Ripley, qui part enquêter sur la disparition de sa mère. La boite noire du vaisseau dans lequel elle a disparu a été repérée sur la station spatiale Sébastopol : malheureusement, l'immense vaisseau est à l'abandon et un xénomorphe y rôde, en plus de divers robots et autres brigands…

Côté technique, l’app nécessite au moins un iPhone 7 Plus et est compatible iPad mini 5, iPad Air 3, iPad 7 et iPad Pro (sauf le tout premier modèle en taille 9,7 pouces). L'éditeur demande au minimum iOS 14.8 ainsi que 11 Go d'espace libre, mais en recommande 22 pour être tranquille. Le jeu est proposé pour 14,99 € avec les DLC inclus. Vous pouvez d'ores et déjà précommander l'application sur l'App Store.


Tags
avatar Amaczing | 

Je …. passe 😭

avatar Terminellow | 

C’est préco :)
Très très bon jeu 😍

avatar Rez2a | 

Curieux de voir ce que le jeu va donner sur iOS, mais je suis surtout curieux de voir s’il va également être dispo sur les Mac Apple Silicon.

avatar Moebius13 | 

@Rez2a

Pour te donner une idée, mon IPad Pro M1 fait tourner Divinity Original Sin 2 en 60 fps dans un niveau de détail correspondant au high sur PC.
C’est un jeu très joli et gourmand et à l’heure actuelle c’est le plus demandeur en ressources de l’app store.

Je joue également à Civilization et il passe crème sans ralentissement au bout de quelques tours.

Je pense donc que sur IPad M1 Alien Isolation tournera très bien, sur iPhone 13 pro aussi ça devrait le faire mais pas en 60 fps c’est certain.

Je suis quand même toujours bouche bée de voir ma tablette faire tourner des jeux de cette envergure dans les amputer visuellement, DOS2 m’a carrément fait me demander si il ne faudrait pas plus de portages de jeux tiers sur IPad M1 qui a par exemple pulvérise une Switch et ne doit pas être loin d’une PS4.

Et grâce au cloud gaming on peut se faire les derniers jeux en déplacement avec une bonne connexion wifi ou la 5G, je l’ai fait avec xcloud et c’était génial.
Seule ombre au tableau, ces putains de bandes noires vu qu’Apple opte toujours pour des résolutions exotiques et par conséquent tu perds bien 30% de la surface de l’écran 🤦‍♂️

avatar iPop | 

@Moebius13

Le format de l’iPad n’est pas exotique, c’est celui du papier l’A4.
Tourne toi vers Android, ceux là sont en 16/9, normal on bosse pas sur Android.

avatar hougoul | 

@Moebius13

Ton M1 est supérieur à la PS4 normal
En fait les CPU sont supérieur à ceux de la PS5.
Le GPU ce trouve entre la PS4 et la PS4 Pro

avatar idhem59 | 

@hougoul

Le CPU d'un M1 standard plus puissant que l'équivalent d'un Ryzen 3700x (desktop, 8c/16t Zen2 et 65W de TDP) qui équipe la PS5 ? N'abusons quand même pas...

avatar hougoul | 

@idhem59

Le ryzen 3700x est mieux que la partie CPU de la PS5
La PS5 à une fréquence max de 3,5Ghz dans le meilleur des cas, contre minimum 3,6 pour l’autre.

Oui dans le cas d’un bench sous cinebench r23 tu peux esperer avoir 2000-2500 points de plus. En multi thread. Mais le moteur de ray tracing est capable de tirer partie de 95-98% de la puissance disponible pour chaque thread.
Mais ce n’est pas le cas des jeux videos.

Il me semble que canard pc avait fait une évaluation des gains du nombre de coeur sur les jeux vidéos.
Et ils ont démontrés que le meilleur jeux (celui qui profitait le mieux de l’ajout des coeurs) n’avait plus de gains au delà des 8 threads.

Du coup si tu enlèves au bench le gain de l’hypertheading (env 25%) tu arrives au niveau du M1.

En gros ce n’est pas la partie CPU qui pose problème pour faire un jeu AAA sur ipad
Et normalement on pourrait faire tourner cyberpunk 2077 mieux que sur PS4 xbox one

avatar IceWizard | 

@Moebius13

« Pour te donner une idée, mon IPad Pro M1 fait tourner Divinity Original Sin 2 en 60 fps dans un niveau de détail correspondant au high sur PC. »

Mon iPad Pro 2018 aussi .. j’ai acheté le jeu après avoir lu l’un de tes commentaires enthousiastes sur le forum. Je n’aime pas du tout, mais c’est un problème de gameplay, pas de technicité. C’est impressionnant de voir ce qu’on arrive à faire au niveau technique sur un iPad, du moins sur les modèles PRO.

avatar pelipa91 | 

Ce type de jeu, il faudrait avoir la possibilité d’utiliser le cardio de sa montre (Apple Watch) et que ce rythme cardiaque soit ajouté en direct dans le jeu (et limite faire quelques mécaniques avec).

avatar RenaudL | 

@pelipa91

Super idée. J’adore ce jeu

avatar IceWizard | 

@pelipa91

« Ce type de jeu, il faudrait avoir la possibilité d’utiliser le cardio de sa montre (Apple Watch) et que ce rythme cardiaque soit ajouté en direct dans le jeu (et limite faire quelques mécaniques avec). »

+10
Voici une idée qu’elle est bonne !

avatar Eristoff47 | 

@pelipa91

T’as une bonne idée la, on peut pousser même encore plus loin, par exemple avec l’accéléromètre de l’iPhone, quand tu es dans le casier, si tu bouges l’iPhone ….. aïe.

avatar alexischadet | 

@pelipa91

aucune utilité surtout que le jeu fonctionne déjà avec des capteurs de mouvement et de bruits à l'origine donc l'apport serait inutile et y'a pas de lien entre les pulsations et le jeu en lui même en plus.

avatar pelipa91 | 

@alexischadet

J’ai indiqué « ce type de jeu »
A comprendre : les jeux qui font monter le cardio.

Genre la mécanique
Si ton cardio monte trop haut, tu es repéré par les ennemis.
Si tu arrives à rester zen, alors tu peux progresser en mode splinter cell.
Bref c’est juste une idée comme ça.

avatar leobzt69 | 

Typiquement le genre de jeu que je voudrai sur Apple Arcade…

avatar BaLo | 

Il était très bon ce jeux ! J’attend toujours une suite désespérément…

avatar ever1 | 

Jeu fini il y a 2 semaines sur pc. Incroyable !

avatar Hoooti | 

Et macOs ? Et TvOS ?
Je me vois pas jouer à ce type de « gros » jeu dans la paume de ma main entre 2 métro … niveau immersion on est proche de zéro .

avatar mediapress | 

11 go pour le faire tourner, même si le jeu le justifie, remplira trop vite l’espace de mon iPad 64 go

avatar Yo83 | 

Je l’ai adoré sur Xbox !

avatar Espcustom | 

De loin le meilleur jeu de l’univers alien. Et au passage un très bon survival tout court. Je l’ai adoré.
Par contre contrôle tactile non merci…ça c’est l’horreur ça 😄

CONNEXION UTILISATEUR