Apple teste Swift Playgrounds 4, qui permet de développer des apps sur iPad

Mickaël Bazoge |

Apple a invité une poignée de développeurs à tester la version 4 de Swift Playgrounds qui contient une petite révolution. Le logiciel d'apprentissage du code va en effet permettre de développer directement depuis un iPad des applications SwiftUI, de les proposer à une communauté de bêta testeurs via TestFlight, et même de les soumettre à l'App Store ! Plus besoin du Mac donc, même si un passage sous Xcode sera nécessaire pour peaufiner certains aspects de l'app.

On a déjà eu l'occasion de toucher deux ou trois mots du développement d'apps avec Swift Playgrounds et Xcode, mais 9to5Mac a pu récupérer quelques captures d'écran du logiciel, de son fonctionnement, et du processus d'envoi à l'App Store. Swift Playgrounds contient un atelier de création d'icône avec le choix d'une couleur et d'un symbole, mais il est possible d'utiliser une image personnalisée (capture ci-dessus).

Ce que la création d’apps Swift Playgrounds nous apprend du futur de Xcode

Ce que la création d’apps Swift Playgrounds nous apprend du futur de Xcode

Le site confirme également que le développeur en herbe pourra visualiser les changements apportés à son projet en temps réel et qu'il sera possible de travailler sur une application avec d'autres utilisateurs en direct. Les tests des apps pourront se faire en plein écran. On pourra aussi faire des recherche dans tous les fichiers d'un projet.

Durant la WWDC, Apple avait promis Swift Playgrounds 4 pour la fin de l'année sur iPad, et l'année prochaine sur Mac. Puisqu'il faut iPadOS 15.2 pour que le logiciel puisse fonctionner, on peut espérer qu'il sera livré dans la foulée de la version finale du système d'exploitation (actuellement dans sa troisième bêta).


avatar radeon | 

Le jouet dont j’aurais rêvé adolescent :)

avatar Amaczing | 

@radeon

Tu veux dire que ça t’aurait rendu intelligent ?! 🤔🤣

avatar radeon | 

@Amaczing

Ça c’est pas garanti ^^

avatar memy | 

Est-ce qu’il y a un livre MacGe prévu sur Swift ? Ça pourrait être hyper interessant

avatar macbook60 | 

@memy

C’est une bonne idée

avatar gepe | 

@macbook60

Excellente idée même !

CONNEXION UTILISATEUR