Apple Configurator débarque sur iPhone pour faciliter l'enregistrement de Mac

Mickaël Bazoge |

Après TestFlight qui s'est adapté au Mac, cette fois c'est une app macOS qui franchit le Rubicon : Apple Configurator a en effet fait son apparition sur iOS ! Et même uniquement sur l'iPhone, puisque l'iPad n'y a pas droit (pas encore ?).

Évidemment, sans l'identifiant Apple qui va bien, on fait vite le tour de l'app.

Sur Mac, Apple Configurator facilite le déploiement d'appareils iOS dans une école ou dans une entreprise. Sur l'iPhone, sa fonction est bien différente. L'app permet en effet d'enregistrer rapidement n'importe quel Mac (équipé d'une puce T2 ou M1) dans Apple Business Manager ou Apple School Manager, deux outils de gestion de flotte. Des Mac qui n'auront pas été achetés par l'organisation auprès d'Apple ou d'un revendeur agréé, ce qui sera utile dans les cas de donation par exemple.

Il suffit d'approcher le smartphone du Mac pour lancer l'assistant ; l'iPhone pourra fournir sa propre configuration réseau, ou proposer un autre profil de configuration. Attention, il faut au préalable avoir saisi l'identifiant et le mot de passe du compte Apple de l'organisation.

Une fois le Mac attribué de cette manière, il fonctionnera exactement comme une machine inscrite de la manière habituelle. Seule différence : l'utilisateur aura 30 jours pour supprimer le Mac de l'organisation, de la supervision et de la solution MDM.


avatar sebhug | 

Enfin !!
Depuis le temps que cela est demandé de pouvoir ajouter des macs acheté en dehors des circuits officiels dans Apple Business Manager.
Ça n’est sûrement pas un problème pour les grosses entreprises qui peuvent se permettre d’acheter des quantités énormes de Mac neufs. Mais pour des entreprises de taille plus modeste qui veulent tout de même avoir des bonnes machines a un prix raisonnable cela va vraiment devenir intéressant !

avatar Sillage | 

@sebhug

Je ne connais pas grand chose à Mac en entreprise ou écoles. Donc c’est une question sérieuse et pas un foutage de gueule.

Qu’est-ce que ça apporte ceci ? Apple Business Manager est une sorte d’équivalent à un domaine ?

« Mais pour des entreprises de taille plus modeste qui veulent tout de même avoir des bonnes machines a un prix raisonnable cela va vraiment devenir intéressant ! »

Machines à prix raisonnables ?
On parle de Mac. Le prix n’est jamais raisonnable.
Mais je ne pense pas que ce soit le sens donne ici. Est-ce qu’il y a une différence de prix entre un achat pour le privé et un via un but business ?

Merci

avatar Bounty23 | 

@Sillage

Quand on voit le rapport performance/prix d’un Mac mini vis à vis de plein d’autres ordinateurs Windows c’est clairement pas cher :) sans parler du MacBook Air donc les produits Apple en entreprise ça fonctionne bien pour plein de raisons.

avatar Sillage | 

@Bounty23

Ben voilà, dans mon job, un Mac M1 ne fonctionnerait pas. Dans le l’Inde de l’industrie, les applications dont les systèmes ne prennent pas en charge MacOS sont bien nombreuses. Un ancien chef ne jurait que par Mac. Il faisait tourner des VM Windows pour les outils de développement. Exit cette façon de faire avec le M1.

Mais je cherchais une réponse non biaisée ici qui s’orientait sur la fonction décrite. La personne a qui j’ai répondu ma parfaitement bien répondu. Bravo à lui.

avatar Jymini | 

@Sillage

Le principe c’est que à que lorsque l’utilisateur active son appareil, il est automatiquement rattaché aux services de l’entreprise ou de l’école.

Par exemple, à la première activation l’iPhone récupère les apps par défaut + celles de l’entreprise et est configuré avec le profil fourni par l’entreprise : les mails, le wifi, les contraintes de codes de déverrouillages, etc

Idem sur un Mac donc.

avatar Amaczing | 

@Jymini

👍 🙏🏻

avatar Sillage | 

@Jymini

Intéressant. C’est vrai que Apple cherche à simplifier beaucoup de choses.
Merci pour l’explication.

avatar sebhug | 

@Sillage

Ça a été un peu détaillé déjà mais effectivement
Le Mac devient la propriété de l’entreprise et par conséquent un profil peut être installé dessus.
Lié à une solution MDM (Jamf, Mosyle,…) cela permet à l’entreprise de le gérer entièrement à distance, d’y configurer la plupart des options facilement et d’exécuter des scripts pour les choses les plus avancées / voir l’écran du salarié pour l’aider en cas de problème technique.

Le top est que le Mac quand il appartient à 100% a une entreprise et est ajouté dans Apple Business Manager va récupérer ce profil lui même au premier démarrage et va par conséquent se configurer lui même pour les besoins de l’entreprise, l’utilisateur final (salarié ou étudiant) n’a presque rien à faire à part l’allumer et le connecter à Internet et attendre. (En gros, en réalité il y a des petites étapes en plus mais c’est vraiment très très facile)

Cela permet également d’installer des applications achetées en lot sur le Mac App Store très facilement, sans que le salarié ait à les payer
Pour les applications installées en dehors du Mac App Store c’est possible de les installer aussi mais il y a toute l’histoire des licenses qui rentre en compte, ça n’est pas impossible mais un peu plus compliqué à gérer.

Je n’ai pas détaillé toutes les options mais j’espère que c’est assez clair.

avatar nmo | 

@sebhug:

Pour compléter cette description, une vidéo de démo pour illustrer l'UX : https://www.youtube.com/watch?v=kWKwvZp8xRI
La demo est sur iOS, mais c'est le même principe sur macOS.

--
"Pour les applications installées en dehors du Mac App Store c’est possible de les installer aussi mais il y a toute l’histoire des licenses qui rentre en compte, ça n’est pas impossible mais un peu plus compliqué à gérer."

Munki couplé à AutoPKG est ce qu'on fait de mieux à ce jour en la matière.

avatar Sillage | 

@sebhug

Merci pour l’explication. Fort sympa.

Je découvre quelque chose.
Bref, MacOS n’est pas fait pour du BYOD. Clairement il ne peut faire cohabiter privé et business.

avatar Jymini | 

@Sillage

C’est tout le contraire. C’est clairement la meilleure option pour du BYOD.
L’auto enroll ne veut pas dire que l’entreprise va t’empêcher d’utiliser ta machine en perso. Elle peut bien sûr, mais tu n’utiliseras pas ta propre machine dans ce cas. L’objectif c’est plutôt de faciliter la configuration initiale.

avatar nmo | 

@Sillage

"Bref, MacOS n’est pas fait pour du BYOD. Clairement il ne peut faire cohabiter privé et business."

Bien sûr qu'on peut faire du BYOD avec macOS, mais l'enrôlement dans le MDM ne sera pas fait de la même manière et il ne se fera évidemment pas en mode Automated Device Enrollment, puisque l'appareil n'appartient pas à l'entreprise.

avatar Bruno de Malaisie | 

@Sillage

“On parle de Mac. Le prix n’est jamais raisonnable.”
Je te paraphrase:
On parle de Windows. Le prix est toujours raisonnable. Mais l’expérience utilisateur…

Je viens d’acheter un MacBook Air M1 à mon épouse pour son école.
C’en est bluffant pour quelqu’un obligée de se cogner Office / Windows pendant des lustres…
Le prix ici est de 800€ pour un MBA M1.

avatar Sillage | 

@Bruno de Malaisie

« Je te paraphrase:
On parle de Windows. Le prix est toujours raisonnable. Mais l’expérience utilisateur…
Je viens d’acheter un MacBook Air M1 à mon épouse pour son école.
C’en est bluffant pour quelqu’un obligée de se cogner Office / Windows pendant des lustres…
Le prix ici est de 800€ pour un MBA M1. »

On voit ici un message fort biaisé basé sur un avis personnel qui ne répond aucunement à la question posée.
Être obligé de se cogner. 😂😂😂

Rien que dans le monde industriel dans lequel j’évolue, aucun outil de development n’existe sur Mac. Et maintenant que les Mac tourne sur plateforme ARM, exit les VM Windows pour faire tourner ces outils.

Tout est relatif au monde dans lequel vous évoluez.

Merci de ne pas avoir répondu à la question que je posais. 🤷‍♂️🤦‍♂️

avatar Sillage | 

@Bruno de Malaisie

« On parle de Windows. Le prix est toujours raisonnable. Mais l’expérience utilisateur… »

Parler d’expérience utilisateur.
Je pense que ceci est très, mais alors vraiment très subjectif.

Je trouve l’expérience utilisateur bien meilleure sur Windows 10/11 que MacOS.
J’ai MBA M1 depuis un an déjà.

L’OS se rapproche plus d’une version mobile maintenant. C’était mieux par avant MacOS.
Mais bon, question de goûts.

Apple a toujours voulu simplifier les choses, quitte à décider pour l’utilisateur de ce qui était bien pour lui/elle.
Je pense que nombre de personnes aiment cet aspect.

Il y a des choses pour lesquelles un Mac est génial, et mieux qu’une machine sur Windows. Et vice-versa, c’est pareil.

Mon expérience utilisateur est bien meilleure sur un Windows. Comme je suis content d’avoir le choix, et aussi que tout le monde ne soit pas pareil.
Tu roules Peugeot ? Alors dois-je rouler Peugeot aussi car l’expérience utilisateur est la meilleure ? VW me correspond mieux peut-être.

Bien à toi. Ciao.

avatar CostaDelSol | 

@Sillage

Le prix d'un Mac jamais raisonnable ? Il n'y a pas que le prix achat à regarder mais le prix de revente à la fin d'un cycle de vie en entreprise comparé à un laptop Windows, le niveau de support généré (moindre) comparé à un Windows, ainsi de suite. Walmart et IBM ont publié des études expliquant que c'était moins cher d'avoir des Macs en entreprise que des Windows.

avatar Sillage | 

@CostaDelSol

Une entreprise, avec des PC Windows, cela fait 4 ans en tout cas que j’ai le même pc, et il va très bien. Il vaudra quoi le Mac M1 dans 4 ans ? Il sera démodé. Ne sera plus au goût du jour.

Certes, une valeur peut-être plus élevée. Apple a toujours eu ce marché « premium ».

Nombres sont les applications qui n’ont jamais été portée sur Mac, et merci au M1 et à la plateforme ARM, impossible d’avoir une VM Windows pour les faire tourner maintenant.

Dans mon métier, impossible aujourd’hui d’avoir un Mac. Et avant, il fallait du Windows dessus pour évoluer dans mon métier.

Bref, ce serait intéressant de lire cette étude et de voir précisément ce qu’ils prennent en compte.

avatar iLucien | 

@Sillage

Le Mac Book Air M1, on peut dire que le prix est raisonnable au regard d’autres portables moins chers

avatar Sillage | 

@iLucien

Certes de bonnes perf. Mais il élément limité.
J’ai un MBA M1. Mais bon, ça ressemble plus à un iPad avec clavier qu’un ordinateur.

Les usages en entreprise avec un M1, ce n’est que dans un domaine précis (quelques-uns). Mais le monde du business est large, très large.

Les nouveaux PC que le boulot achète, rien à envier à un M1. C’est des fusées. Un M1, au jour d’aujourd’hui, impossible à utiliser dans le type d’industrie dans laquelle je travaille.

Il faut séparer son expérience d’usage journalier tel un iPad et un usage professionnel en entreprise. Le monde du business est large, très large. Les applications diverses.

Un Mac est un handicap plus qu’un aide dans bien des domaines.

avatar guillaumegete | 

Pour ceux que ça intéresse j’ai détaillé le fonctionnement de cette app sur mon blog : https://blog.gete.net/2021/11/10/macos-monterey-reintegrer-un-mac-dans-apple-business-manager/

avatar Silverscreen | 

@guillaumegete

👍🏻

avatar pat3 | 

@guillaumegete

Je vais en parler à la DSI de ma fac, je pense qu’il ne connaisssent pas cette appli 😅

avatar iPadProM1 | 

@guillaumegete

Ce n’est pas pour les utilisateurs lamba, comme monter un parc familiale ? Puis ils faut remplir certaines conditions pour être éligibles à Apple Business Manager ou Apple School Manager me semble t’il…

avatar nmo | 

@iPadProM1

Ce sont des outils pour les entreprises, institutions scolaires et associations, en effet. AMS/ASM et les solutions MDM/UEM n'ont pas lieux d'être utilisés dans un contexte familial.

avatar GaelW-Mac | 

« l'utilisateur aura 30 jours pour supprimer le Mac de l'organisation ». Je cherche, je cherche, Mickaël, mais je ne comprends pas cette ultime précision 😬

avatar sebhug | 

@GaelW-Mac

Il y a 30 jours pour supprimer manuellement le profil installé sur le Mac. L’utilisateur peut donc révoquer les accès de l’entreprise. Après cela le profil ne peut peut être supprimé par l’utilisateur du Mac mais uniquement par la personne ayant accès à Apple Business Manager qui pourra le dissocier du compte et donc de l’entreprise.

avatar GaelW-Mac | 

@sebhug

Merci, c’est plus clair. 👍🏻

avatar ft95 | 

Ça devrait natifs sur tous les Mac, car ça permettrait aussi aux personnes débutante n’ayant jamais utilisé un Mac pour la première fois deux pouvoir lancer la configuration. Étant une personne non-voyante, la première fois que j’ai démarré mon Mac en 2017 c’était assez laborieux.

avatar nmo | 

@ ft95

Alors cet outil ne concerne pas les options d'Accessibilité.

Apple Configurator concerne la gestion de flotte en entreprise et dans les écoles.

En revanche, une gestion de flotte bien configurée peut participer à améliorer l'Accessibilité des terminaux, notamment en désactivant les étapes non nécessaires du Setup Assistant.

avatar une fleur | 

Pourquoi persistez-vous à tordre l’expression « franchir le Rubicon » dans vos articles ? Je ne vous ai jamais vu l’utiliser correctement et pourtant je suis persuadé que l’on vous a déjà fait la remarque et que vous savez ce qu’elle signifie.

avatar ingmar92110 | 

C’est toujours classe et instructif d’avoir les avis explications et commentaires des spécialistes derrière l’article. Merci 🙏

CONNEXION UTILISATEUR