Suivi de l'utilisateur : Snapchat, Facebook et Google profitent d'une zone grise laissée par Apple

Mickaël Bazoge |

Quand un utilisateur iOS demande à une application de ne pas suivre ses activités, il s'attend légitimement à ce que cette app s'exécute et n'alimente pas un profil de ciblage publicitaire. Mais comme on l'a appris cette semaine, il y a manifestement une zone grise dans l'interprétation des directives d'Apple qui permet à des éditeurs d'exploiter ces données. C'est le cas de Facebook, de Google ou encore de Snapchat.

iOS : le blocage du suivi publicitaire a des limites qu

iOS : le blocage du suivi publicitaire a des limites qu'Apple semble tolérer

The Information, qui a soulevé le pot aux roses, donne des détails supplémentaires sur la tolérance d'Apple pour ces manœuvres. La règle imposée par le constructeur n'explicite pas ce que recouvre la liaison (« linking ») des données de l'utilisateur ou de l'appareil d'une app avec une autre. Il y a là une marge de manœuvre qui profite aux plateformes.

Snap s'appuie sur ce contournement pour obtenir des informations détaillées sur les utilisateurs d'iPhone provenant de courtiers de données et autres régies spécialisées. L'éditeur de Snapchat est ainsi en mesure de jauger de l'efficacité de ses publicités, même si un utilisateur a spécifiquement demandé à l'application de ne pas suivre son activité.

Il est impossible de remonter vers l'individu, Snap chiffrant les données sur l'activité. Néanmoins, c'est suffisant pour les analyser et pour fournir des résultats aux annonceurs. Un porte-parole de l'entreprise précise que Snap exploite une « modélisation mathématique complexe » sur les données reçues pour déterminer si un utilisateur ayant refusé le suivi fera telle action après avoir vu une publicité dans l'application.

The Information rapporte que Facebook et Google utilisent des systèmes similaires qui, pensent-ils, n'enfreignent pas les règles édictées par Apple. Cela n'empêche pas Snap et Facebook de souffrir financièrement de l'App Tracking Transparency mis en place avec iOS 14.5.

Interrogé, un représentant d'Apple n'a pas voulu entrer dans les détails, se bornant à répéter que les données de l'utilisateur n'appartiennent qu'à lui, et qu'il lui revenait de décider s'il souhaite les partager.

avatar Paquito06 | 

Apple n’a jamais vraiment empêché le suivi utilisateur. On utilise adobe analytics/google analytics sur qq mobile app en banque, rien n’a changé malgré le refus des utilisateurs. Le seul truc qu’on ne parvient pas a tagguer, c’est au sein de certains frameworks/api Apple, comme au sein du flow Apple Pay par ex. Nan mais sinon bcp de boites auraient plié boutiques, a commencer par les PME, c’te blague.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Paquito06

Moi les google analytics et companie, je les vire.

Par contre certaines App se bloquent quand es parasites ne peuvent pas se lancer: donc je virer les apps aussi.

avatar Paquito06 | 

@0MiguelAnge0

“Moi les google analytics et companie, je les vire.
Par contre certaines App se bloquent quand es parasites ne peuvent pas se lancer: donc je virer les apps aussi.”

Si tu les vires, ta vie ne doit pas etre paisible a vivre sur internet. Sinon, c’est qu’ils sont encore là.

avatar pocketjpaul | 

Ou simplement qu’il a un bloqueur de pub qui bloque aussi Google analytics. Comme la plupart des bloqueurs de pub le font par défaut.

avatar marenostrum | 

ils bloquent les liens qui vont dans les régies de pubs seulement. tu vois pas les pubs affichées dans une page web, mais ça n'empêche pas de te suivre, de faire ton profil aussi. tes commentaires par ex, sont visibles et analysés pour en sortir des renseignements sur ta personne.

avatar Paquito06 | 

@pocketjpaul

“Ou simplement qu’il a un bloqueur de pub qui bloque aussi Google analytics. Comme la plupart des bloqueurs de pub le font par défaut.”

Les bloqueurs de pub ne bloquent pas grand chose par defaut, ils bloquent les encarts publicitaires ou les pop up (et souvent se font reperer et faut les desactiver pour acceder au contenu), les pixels egalement, mais ne bloquent pas les analytics (du moins pas tres bien, heureusement et non).

avatar Tomtomrider | 

@pocketjpaul

Je pense qu’il bloque plutôt au niveau du DNS

avatar Godverdomme | 

Dit il en commentant sur un site rempli de mouchards tel que iGen
J'adore la bêtise humaine. Les gens se prennent pour des agents secrets, paient le double du prix pour un du matériel plus en accord avec la vie privée, et viennent déverser des données a Google via iGen

C'est tellement beau a lire

avatar kadelka | 

@Godverdomme

Les trackers se bloquent.
Personnellement j’utilise NextDNS qui fait une partie du boulot et AdGuard Pro pour le reste.

Edit: je n’ai rien à cacher, mais j’estime je mérite d’avoir le choix : payer ou être tracké.
Si Google ou Facebook m’en empêchent, alors je n’utilise pas.

Je pense que de plus en plus de monde part dans cet état d’esprit.

avatar Dylem | 

J'utilise aussi NextDNS ! ;)
Avec uBlock, Disconnect, Decentraleyes, ça marche bien.

Et je stock mes mails sur ProtonMail aussi.

avatar Paquito06 | 

@Godverdomme

“Dit il en commentant sur un site rempli de mouchards tel que iGen
J'adore la bêtise humaine. Les gens se prennent pour des agents secrets, paient le double du prix pour un du matériel plus en accord avec la vie privée, et viennent déverser des données a Google via iGen
C'est tellement beau a lire”

Exact. Si les mecs qui ne jurent que par Apple pensent etre anonyme grace a Apple, un bloqueur de pub et un von, y a encore un bout de chemin a parcourir niveau vie privee. Faudrait commencer par eviter d’utiliser tous les services des gafa, et avoir un surf quasi impossible car tout serait bloqué.

avatar Godverdomme | 

Tout a fait.
Cela me fait sourire le discours qu'ils tiennent compte si ils étaient des Edward Snowden juniors Aztec des connaissances de pointe, et ils viennent balancer leur histoires sur des forums remplis de Google Analytics.
Mais comme ils ont Adguard et des produits Apple, ils sont invisibles sur internet évidemment!

Bravo les gars, l'avenir de l'humanité est assuré!

avatar nespresso92 | 

@Paquito06

Absolument. De notre côté aussi, le crunch de data nous permet facilement d'identifier les utilisateurs et leurs réactions aux actions marketing et commerciales déployées.

Les gens sont d'une naïveté affligeante de croire que Apple protège leur vie privée.

avatar Paquito06 | 

@nespresso92

“Absolument. De notre côté aussi, le crunch de data nous permet facilement d'identifier les utilisateurs et leurs réactions aux actions marketing et commerciales déployées.
Les gens sont d'une naïveté affligeante de croire que Apple protège leur vie privée.”

Un peu plus que la moyenne toutefois, surtout parce qu’Apple garde la big data pour elle-même et ne la partage pas (sous forme remuneree ou autre), mais en effet ce n’est pas avec Apple qu’on devient anonyme sans tracking. Il est plus penible d’utiliser Safari sans auto completion quand on fait une recherche google que le benefice tiré (esperé…) par ex.

avatar whocancatchme | 

On a l’air con à défendre Apple sur la privacy maintenant 😅

avatar nespresso92 | 

@whocancatchme

Idem en payant un abonnement en passant de ne pas être une cible publicitaire. Un sujet sur lequel les équipes de Macgen ont toujours ignoré. Il y a comme même plus de 300 tracking sur cette belle application.

avatar marc_os | 

@ Mickaël Bazoge

> Il y a [...] plus de 300 tracking sur cette belle application

Mickaël qu'en dites-vous ?

avatar bidibout | 

Ils doivent bien se marrer entre eux tout ces dirigeants en voyant comment ils nous prennent pour des cons, et le cuisinier fait parti de la bande j'ai bien l'impression.

avatar marenostrum | 

Apple ne peut rien faire, parce que si Google, Facebook, Snapchat, etc, s'en vont des appareils Apple, il va se passer la même chose qu'avec Huawei, c'est Apple qui sera le perdant et pas les autres.

avatar fosterj | 

@marenostrum

Ça serait quand même super intéressant de voir ce qui se passerait !

avatar Nielp | 

@fosterj

Les gens essayeraient rapidement de revendre leur iphones, avant la chute vertigineuse du prix en occaz, pour acheter un android et retrouver leurs applications qui font partie des plus utilisés au monde. :)

Si en plus les 3 guguss arrivent à convaincre netflix de faire comme eux, tim va chier mou pendant des mois. Avant d'annoncer la chute catastrophiques des ventes d'iphone au trimestre suivant et devoir leur signer des chèques pour qu'ils reviennent + des tonnes de concessions et fin de la politique de la soit disante protection de la vie privée.
Encore plus si les guguss lachent des infos sur la réalité des largesses d'apple à leur égard. Apple pourra juste la fermer et espérer que ça n'arrive jamais aux oreille de la majorité du grand public. :)

avatar Insomnia | 

@fosterj

Sauf qu’il faudra du temps, car ceux qui auront déjà l’application n’auront pas avant un moment de problem, sauf si en plus de supprimer l’accès aux applications, ils se décident d’offrir une mise à jour qui coupera l’accès aux autres applications mais c’est risqué, beaucoup risquerait de simplement quitter l’application. Ils prendront jamais le risque.

avatar Kenny31i | 

@marenostrum

Ce n’est pas moi que ça dérangerait en tout cas. J’ai banni tous ces services de mes appareils !

avatar bbibas | 

On peut se rassurer par rapport à Android...tant qu'un minimum est fait c'est toujours ça par rapport à Android

avatar Lemon19 | 

@bbibas
Tu restes sous l’influence marketing d’Apple quand tu écris cela.

avatar cosmoboy34 | 

@Lemon19

Pas nécessairement pour preuve l’effondrement des revenus publicitaires des grandes plateformes sur iOS…

avatar Lemon19 | 

@cosmoboy34

Au profit des analytics d’Apple (certes clusterisés).

avatar nespresso92 | 

@Lemon19

Le nombre annoncé par Apple est ridicule et il n'est pas sorcier de descendre à l'individu.

avatar nespresso92 | 

@cosmoboy34

Au profit de celle d'Apple... On appelle cela les vases communiquants.

avatar bbibas | 

@Lemon19

Et alors ça t’embête ? C’est un choix… je ne t’empêche pas de rien !!

avatar bibi81 | 

Tu restes sous l’influence marketing d’Apple quand tu écris cela.

Et en confiance donc une cible de choix !

avatar lmouillart | 

Ne pas confondre Android et les distributions Android type /e/, ... qui sont bien plus fiable niveau confidentialité que n'importe quel produit Apple.

avatar bbibas | 

@lmouillart

Pourtant le modèle économique de Google est la vente de data pub et Apple la vente de produits et de service comme applemusic iCloud etc …

avatar marenostrum | 

non Google vend pas de data, mais de publicité ciblée. il suffit de faire un tour sur Youtube pour le voir.

avatar bbibas | 

@marenostrum

Euh c’est quoi de la publicité ? C’est bien du data non ?

avatar nespresso92 | 

@bbibas

Non. A priori vous mélangez les genres et ne percevez pas la differences des différents éléments en concurrence ici.

avatar marc_os | 

@ bbibas

Ton commentaire aussi c'est du data.
Tout ce qui transite sur Internet est du "data".
Ça veut rien dire.

avatar bbibas | 

@marenostrum

Publicité ciblée je voulais dire

avatar marenostrum | 

non, c'est la pub d'un fabricant, comme on voit sur la TV. les datas sont ton nom, prénom, âge, préférences, etc.
Youtube par ex, t'attire de video en video (les datas sur toi l'aident t'afficher les genre de videos que tu aimes plus) pour consommer de la pub qui passe dedans. c'est la pub, les différents fabricants, qui paye Google. une partie de cet argent Google le distribue pour les gens qui placent leurs videos, et ainsi de suite. mais Google ne vend à personne les datas sur toi. ce qui a plus de valeur pour eux.

avatar bbibas | 

@marenostrum

Pour vendre une pub sur un profil de personnes ou de ménage , il te faut des info (data) ….

avatar marenostrum | 

non il te faut juste une plateforme (page Web, chaine TV ou Youtube par ex), et d'attirer le plus possible de spectateurs, comme le fait ici MacG.
la data sert pour attirer des spectateurs. toi te proposer les choses que tu aimes le plus. Google paye les journalistes de macG pour nous attirer ici, le site doit afficher leur pub pour ça. le ciblage sert de t'afficher la bonne pub (on pas les mêmes pub toi et moi ici), qui peut t'intéresser et te pousser acheter si possible.

avatar bbibas | 

@marenostrum

Si tu payes Google tu achètes donc ils vendent

avatar marenostrum | 

ils vendent pas de datas mais d'abonnements dans ce cas de figure. pour eux ça revient au même, tu les payes directement avec ton abonnement et pas par le biais de fabricants de produits.
sauf que tu ne peux pas payer partout où tu vas pour te divertir, et même si tu payes ça ne s'arrête pas leur ciblage. tu es toujours ciblé.

avatar bbibas | 

@marenostrum

L'un dans l'autre ça revient au même, il y a une société qui a des données ( abonnement avec des infos donc du data) pour vendre une cible. Sinon le fabricant n'est pas intéressé par la cible donc l'audience proposée

avatar marenostrum | 

la plupart des fabricants ont des budgets conséquents pour la pub (parce que sans pub personne sait qu'ils existent). c'est cet argent facile que tout le monde veut gagner.
mais le monde occidental est en train d'évoluer. l'Europe va vers le fédéralisme et peut être une économie planifiée ce qui va chambouler tout ce qui se passe maintenant. ça veut dire qu'y aura plus besoin de pub pour vendre. le monopole de quelques marques sera total, y aura plus de concurrence et besoin de publicité pour vendre.

avatar bbibas | 

@marenostrum

Tu racontes n’importe quoi !

De l’argent facile .., Si c’était facile tout le monde le ferai
Des budgets conséquents…travaillant dans le domaine de la com mark, ceux sont les premiers budgets que les directions coupent lorsqu’ils souhaitent faire des économies sauf que c’est un mauvais calcul..

Je vois aussi que tu n’es pas dans la vente pour écrire tout ça !

avatar marenostrum | 

argent facile, veut dire que c'est un argent que les sociétés l'ont fixé d'avance de le jeter pour la pub (bref ils viennent tout seul vers Google ou les autres pour payer une pub pour leur produit). l'argent difficile est l'argent économisé que le gars ne sait pas encore quoi faire avec.

avatar bbibas | 

@marenostrum

Autant de bêtises en une fois, je ne veux pas m’éterniser à échanger… reste avec tes certitudes

avatar marenostrum | 

et oui je suis dans la vente, et le plus fort pour la pub est Facebook. parce que ils ciblent les gens plus efficacement que les autres. ils te font gagner 10% à coup sûr. bref tu payes 100€ et t'auras 1000€ de gains.

avatar moitoutsimplement | 

@marenostrum

10% de 100, ça fait 10.
donc tu te retrouves avec 110, pas 1000.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR