Remontons le temps, à une époque plus simple où les épidémies ne servaient que de trames dans les scénarios des films catastrophe, et où l'App Store ne croulait pas encore sous les achats intégrés et la publicité ciblée. En 2008, peu de temps après l'ouverture de la boutique d'Apple, une application fait sensation : iBeer remplit l'iPhone de bière virtuelle que l'on peut déguster en penchant l'appareil !
Ça n'a l'air de rien, mais l'effet était rudement bien fait, il mettait en valeur les capacités graphiques de l'iPhone et le potentiel de l'accéléromètre, un composant peu courant dans les téléphones de ces années-là. iBeer, qui a eu maille à partir avec le brasseur Coors auteur d'une application du même tonneau, était vendu 2,49 € et ça a été un véritable carton.
Dans une interview à MEL, le développeur Steve Sheraton explique que son application est restée numéro un au classement de l'App Store pendant un an, engrangeant de 10 000 à 20 000 $ chaque jour (!). iBeer a atteint le cap des 90 millions de téléchargements le 14 mars 2014, se rappelle-t-il, et elle est toujours disponible aujourd'hui. Simplement, elle a embrassé le modèle du freemium, avec des achats intégrés pour retirer les pubs et pour remplir son iPhone avec autre chose que de la bière (du lait, du soda, etc.).
Sheraton n'en était pas à son coup d'essai, il avait en effet déjà transformé le Palm Pilot en tasse de café. Mais l'appareil n'ayant pas d'accéléromètre, il avait simplement conçu une vidéo dont il fallait suivre les mouvements pour parfaire l'illusion de boire un café.
Avant l'aventure iBeer, Sheraton avait connu un précédent quart d'heure de gloire sur YouTube, où il avait posté une vidéo truquée d'un iPhone ressemblant à un verre de bière. Elle a connu un tel succès qu'il vendait même la vidéo 3 $ : « C'était juste un fichier que les gens devaient télécharger avec iTunes », qui lui a tout de même rapporté jusqu'à 2 000 $ par jour ! Ce carton lui a valu un coup de fil d'Apple : « Ils voulaient que j'en fasse une application parce qu'ils pensaient évidemment que cela montrerait tout le potentiel du téléphone ».
S'il n'avait pas d'expérience en matière de développement pour l'iPhone, Steve Sheraton voulait au moins s'assurer que la bière était aussi réaliste que possible. Il a donc fait le choix d'une « vraie » bière en vidéo qu'il a fallu animer en fonction des mouvements de l'accéléromètre. Le capteur « mesure constamment l'angle de l'iPhone par rapport à la ligne d'horizon, donc en connectant la ligne entre le liquide et la mousse par rapport à l'horizon, vous pouvez déplacer l'iPhone dans n'importe quelle direction et il donnera l'impression d'être rempli de liquide ».
iBeer était « facile à comprendre et une manière amusante de montrer les capacités de l'accéléromètre de l'iPhone, et de son écran lumineux avec des couleurs super réalistes », confirme-t-il. L'app fait fureur dans les soirées où les heureux possesseurs d'iPhone font les kékés auprès de leurs amis. On comprend dès lors l'intérêt d'Apple pour le concept ! Aujourd'hui âgé de 52 ans, le développeur continue de créer des apps, mais pour les magiciens, un marché de niche.