Locket est une petite application qui donne une nouvelle utilité aux widgets de la page d'accueil de l'iPhone. Elle permet en effet de partager des photos entre amis, ce qui en fait une sorte de réseau social très privé — ce d'autant qu'elle est limitée à un cercle de 5 contacts.
Après avoir placé le widget de Locket sur l'écran de son iPhone, il suffit de prendre une photo dans l'app, puis de l'envoyer à un des contacts sélectionnés. Celui-ci recevra le cliché très rapidement dans son propre widget, il pourra également répondre en envoyant à son tour une photo.
Chaque correspondant peut consulter l'historique des photos reçues, ce qui permettra au passage de revisiter quelques souvenirs. C'est une utilisation très amusante des widgets d'iOS, même si l'app a ses limitations : elle est restreinte à pas beaucoup de correspondants (il va falloir choisir ses amis…), l'appareil photo en lui-même a très exactement zéro réglage à l'exception du flash, il n'y a aucun filtre ou possibilité d'édition, ni d'accès aux photos déjà présentes dans la bibliothèque.
Par ailleurs, il faut absolument que les correspondants aient une fiche dans l'app Contacts (une information qui n'est pas stockée par Locket). Et le widget n'est disponible qu'en une seule taille, c'est à dire 2 x 2. Il y a donc moyen d'améliorer Locket, mais pour une première version c'est déjà très sympa et ça a le mérite de la simplicité. L'app, développée par Matthew Moss sur son temps libre pour rester en contact avec sa copine, a fini par intéresser ses amis qui lui ont demandé si eux aussi pouvaient l'utiliser.
Il a donc décidé de distribuer son application sur l'App Store, avec un grand succès : Locket caracole en effet en tête des classements aux États-Unis ! Et elle s'est rapidement frayé un chemin dans des vidéos virales de TikTok, comme l'explique TechCrunch. Le développeur entrevoit déjà la possibilité de widgets supplémentaires, d'une version Android, et aussi… d'un abonnement. En attendant, on peut déjà profiter de cette app toute simple mais bien fichue.