App Store : une action collective à 5 milliards d'euros contre Apple, accusée d'abus de position dominante
Le système d'achats intégrés de l'App Store n'est pas seulement attaqué par l'autorité de la concurrence néerlandaise : il va aussi l'être en justice, et toujours aux Pays-Bas. La Consumer Competition Claims, une fondation sans but lucratif dont l'objectif est de protéger les consommateurs européens contre les pratiques commerciales déloyales, a l'intention de déposer un recours collectif devant le tribunal d'Amsterdam. Avec à la clé, des dommages et intérêts se montant à… 5 milliards d'euros !

La fondation néerlandaise estime que les consommateurs ont « surpayé » leurs applications et achats intégrés depuis le 1er septembre 2009. Il est reproché à Apple d'avoir pris des mesures spécifiques pour s'assurer que les possesseurs d'iPhone et d'iPad n'aient « pas d'autre choix que d'acheter des applications avec l'App Store d'utiliser le service de paiement d'Apple ».
La Consumer Competition Claims observe qu'il est impossible d'utiliser une autre boutique que l'App Store, ce qui a permis à Apple de « créer un marché sur lequel elle a le contrôle total », et aussi de prélever une commission qui, « selon les experts, [est] six fois plus élevée qu'elle ne l'aurait été sur un marché concurrentiel ». En retour, les développeurs ont dû augmenter les prix de leurs apps et des achats intégrés.
Ce « stratagème abusif » représente des dommages et intérêts de 5 milliards d'euros, auxquels la fondation veut ajouter une ordonnance du tribunal pour forcer Apple à mettre fin à son « comportement illégal ». À l'heure actuelle, le cabinet d'avocats Scott + Scott (spécialiste des affaires de stratagèmes anticoncurrentiels) cherche à recruter un maximum d'utilisateurs d'iPhone et d'iPad.
Le Digital Markets Act, qui pourrait entrer en vigueur d'ici la fin de l'année, pourrait aller plus vite que la justice. Une des dispositions du paquet législatif européen sur les services numériques oblige en effet Apple à autoriser les boutiques tierces et les systèmes de paiement alternatifs.

Sideloading, messageries interopérables : l'accord sur le DMA va transformer l'iPhone en profondeur
Ou est-ce qu’on signe vite vite !!! 😀
toujours le meme soucis: dans ce cas les consoles de jeu, les trucs pour enfants type lunii, meme les ventes a bord des trains ou des avions sont des positions dominantes par blocage des autres boutiques...
sauf a dire: alors c'est a partir de tant d'unités vendues qye ca devient obligatoire, et là les pays bas seront bien seuls
@raoolito
Ils exagèrent un peu tout le monde avec Apple non? A chaque fois ils parlent de l’utilisateur mais est ce vraiment ça leur but ? Si l’Apple store ne me convient pas bah je vais voir ailleurs
@macbook60
"Ils exagèrent un peu tout le monde avec Apple non?"
Et si, hypothèse, ces… exagérations… n’en étaient pas, et si, hypothèse, c’est Apple qui avait exagéré… pensée folle… non ?
@fte
Possible
@macbook60
Toujours la même réponse, et toi tu sais ce qu’en pense les utilisateurs ? Si Apple a si peur c’est bien qu’ils pensent que ça risque de tourner pour eux et que les utilisateurs sont intéressés par d’autres solutions.
@Insomnia
Vraiment pas vu le nombre de vente. Les gens lambda s’en fichent😉
@Krysten2001
Lambda pas certains si on apprenait que Apple ne vends autant de son dernier iPhone, je suis pas certains que le monde le prennent aussi bien et je parle pas des actions 😁
@raoolito
C’est pas vraiment comparable, les smartphones sont souvent le seul matériel informatique des gens, la vie numérique d’énormément de personnes tourne autour.
D’où les critères dans la réglementation européenne
@raoolito
"sauf a dire: alors c'est a partir de tant d'unités vendues qye ca devient obligatoire, et là les pays bas seront bien seuls"
Il y a un premier, qui est forcément seul. Jusqu’il y ait un deuxième, et plus personne n’est seul. Puis un troisième…
@raoolito
En train et en avion on peu emporter son panier picnic. On est pas obligé de passer par les services proposés.
@Freitag
Si je veux acheter un sandwich dans le train je peux le faire ailleurs que dans le wagon bar ?
@Baptiste_nv18
Tu le fais à l’extérieur avant de monter dans le train, c’est ça avoir le choix de la boutique.
Apple te dit que tu ne peux acheter la bouffe que chez elle avec ses prix enflés.
@FrDakota
Oui donc une fois dans le train il n’est pas possible d’acheter un sandwich autre part que dans le wagon bar.
@Baptiste_nv18
> Oui donc une fois dans le train il n’est pas possible d’acheter un sandwich
> autre part que dans le wagon bar.
Oh si. Par exemple y'a moyen d'acheter le sandwich d'un autre passager, et personne de la compagnie du train vous en empêchera. Vente directe.
Et surtout y'a moyen d'acheter ailleurs en dehors du train et de quand même embarquer dans le train avec et de le consommer sur place. Sideloading.
Et, surtout, surtout, surtout, le train appartient à la compagnie de transport, l'iphone, non. Le comportement de la compagnie dans ce qui lui appartient c'est pas exactement comparable avec le comportement d'un constructeur dans ce qui ne lui appartient plus.
@byte_order
« Oh si. Par exemple y'a moyen d'acheter le sandwich d'un autre passager, et personne de la compagnie du train vous en empêchera. Vente directe. »
iOS aussi 😉 Tutuapp, AllValey,…
« Et surtout y'a moyen d'acheter ailleurs en dehors du train et de quand même embarquer dans le train avec et de le consommer sur place. Sideloading. »
Android est là 😉
« Et, surtout, surtout, surtout, le train appartient à la compagnie de transport, l'iphone, non. Le comportement de la compagnie dans ce qui lui appartient c'est pas exactement comparable avec le comportement d'un constructeur dans ce qui ne lui appartient plus. »
Oui le matériel, pas le logiciel 😉
Si je veux acheter un sandwich dans le train je peux le faire ailleurs que dans le wagon bar ?
Dans le train, oui à n'importe qui d'autre qui te vendra son sandwich (s'il le vend). Mais bon dans le train on ne peut pas mettre 50 voitures bar pour que chaque vendeurs de sandwich puissent faire son business. Il y a une contrainte technique qui n'existe pas sur les smartphones.
@bibi81
On est d’accord, si je prends le TGV demain je ne peux pas acheter un sandwich autre part que dans le wagon bar. Je n’ai jamais parlé d’autre chose ou de contraintes techniques, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dis. Je montre juste que l’exemple du train n’est pas un bon exemple, tout le reste vous faites débat avec vous-même.
En effet, le TGV n'est pas un bon exemple car ni le passager ni même le conducteur n'est propriétaire du train.
Par contre, si vous prenez demain votre propre voiture, vous avez bien le droit d'acheter un sandwich où vous voulez pour le manger à l'intérieur de votre voiture, on est bien d'accord qu'aucun constructeur de voiture n'a le droit de vous imposer de forcement l'acheter exclusivement dans ses stations services ?
@byte_order
Bah ouais ! C’est comme ma voiture ! Elle m’appartient, donc si je veux mettre du gasoil ou de l’essence, ça me regarde hein 😋!
(Je sais tu vas me dire que ça n’as rien à voir vu que mon commentaire ne va pas dans ton sens 😋😘! Humour hein ❤️)
@raoolito
Faut arrêter de tout mélanger. Il n’existe que deux constructeurs, sur console ça reste le même prix partout. Pour les jouets c’est pareil tu peux pas comparer avec un store.
Je n’y connais pas grand chose, mais si Apple permettait de télécharger les applis en dehors de l’app store, est ce qu’il n’y aurait pas un risque que l’app store se vide petit à petit ?🙂
Qu’ils proposent sur l’app store ET chez eux serait le top, mais est ce que à terme il n’y a pas un risque que les développeurs ne proposent le téléchargement de leur appli QUE en dehors de l’app store?🙂.
Si c’est le cas, effectivement ça m’embêterait vraiment … 🤨. Je n’ai absolument pas envie de télécharger en dehors de l’app store en ce qui me concerne. Je comprends de plus en plus l’avis de ceux qui pensent le contraire en ne voulant pas être obligé de télécharger sur l’app store car en ce qui me concerne c’est exactement l’opposé 🙂.
Qu’en pensez vous? 🙂
@cecile_aelita
Je pense que ca dépend des compagnies derrière : un Microsoft ou un adobe pourrait se permettre de déployer des applis en dehors de l’app store, mais des petits dev se serait plus difficile.
@totoguile
Donc en gros ça reviendrait à dire que l’app store serait une rampe de lancement ^^😛.
Quand personne ne nous connaît, on utilise la pub faite par l’app store, on exploite bien le truc (vu les petites ventes en plus ça coûtera pas cher lol😋), et dès qu’on commence à être connu (Grace a l’app store), on s’en va et on fait notre truc de notre côté ^^.😋
C’est le business évidement, et le business n’a pas pour vocation d’être morale ou reglo, mais j’avoue que je n’aime pas trop « l’image » et la « mentalité » que ça renvoie ^^🙂. Ça doit être mon côté « gamine et naïve » 😘🥰.
Microsoft ou Adobe (voire même Netflix ou Spotify) ne sont pas connu grâce à l'AppStore. L'AppStore ne leur apporte rien en terme de notoriété et pas grand chose en terme de simplicité de diffusion de leur app ni de gestion des paiements, vu qu'ils ont déjà tout ça chez eux. (Et pourtant sur Android, ils restent présents sur le PlayStore)
Les plus petits développeurs n'ont probablement pas intérêt à quitter l'AppStore, même une fois qu'ils sont connus, pour tout faire par eux-mêmes, vu les investissements à réaliser pour mettre en place l.équivalent (diffusion de l'app, gestion de la facturation...)
Par contre être présents sur plusieurs stores, dont certains leur coûtant moins cher que celui d'Apple, pourquoi pas.
@r e m y
Tu cites des entreprises qui ne se sont pas fait connaître avec Apple effectivement 🙂.
Je vais peut être dire une bêtise mais j’adore l’application Pixelmator et il ne me semble pas qu’ils étaient connus avant d’être sur l’app store ? Si?🙂
Pixelmator, je ne sais pas. Moi je l'ai installé sur mes iPad parce que je l'utilisais depuis des années sur Mac. Ce n'est pas l'AppStore qui me l'a fait connaître.
Mais je ne vois pas pourquoi Pixelmator quitterait l'AppStore.
@r e m y
Pour esquiver les limitations d’Apple et ne pas devoir payer les 30% à Apple 😋.
Les 30% d'Apple, sur des apps quasi gratuites (5€ pour Pixelmator, 7€ sur Pixelmator Photos) ? Je ne suis pas sûr que ce soit de nature à les inciter à quitter l'AppStore...
ils peuvent par contre rester sur l'AppStore, tout en étant également disponibles sur leur site à un prix légèrement inférieur et avec des fonctionnalités supplémentaires qu'ils ne peuvent pas avoir sur la version AppStore (comme sur Mac en fait...)
@r e m y
Je pensais plus aux limitations qu’impose Apple pour soumettre une application sur l’app store 🙂.
Encore une fois, je vais peut-être dire une bêtise, mais le fait que les développeurs soient obligés d’utiliser la fonction qui demandent à l’utilisateur si il veut ou non être tracé ? C’est Apple qui l’impose sur l’App store non? Est ce que cela ne pourrait pas être contourné si l’appli est proposée sans la validation d’Apple ?🙂
Du coup, bye bye facebook sur l’app store lol 😋.
Non ça c'est une obligation qui vient de la législation européenne RGPD (Réglement Général de Protection des Données).
Et Apple a même proposé aux publicitaires un nouveau framework evitant de devoir demander cette autorisation de pistage au motif que ce framework ne permet qu'un pistage "anonyme" de l'utilisateur.
Seules les apps qui utilisent l'ancien framework de pistage avec l'identifiant unique IDFA doivent demander l'accord.
Quant à Facebook, je l'ai deja expliqué plusieurs fois, mais ce n'est pas avec leur app qu'ils récupèrent le plus de données, mais via les trackers qu'ils installent sur des milliers d'autres apps.(lancez plusieurs apps, dont celle de FaceBook, et allez voir dans Réglages confidentialité / rapport de confidentialité des apps le nombre de trackers par app. Vous verrez que FaceBook en utilise qu'1 ou 2 quand les autres apps peuvent en avoir plusieurs dizaines. Et Les trackers de FaceBook, vous verrez qu'ils sont partout, sauf dans l'app FaceBook.
Donc aucune raison pour eux d'enlever l'app FaceBook de l.AppStore.
@r e m y
Bah on verra bien.
Après je vais être honnête … j’utilise énormément d’applications « Apple » (en tout ces c’est le gros de mes applis utilisées en dehors de facebook, Messenger, et iGeneration) 🙂
(Bon SURTOUT facebook et Messenger quand même 😛!! Gna gna gna lol)
@r e m y
Le RGPD c’est au niveau des cookies non ?
Car pas d’équivalent sur android donc Google pas en règles ?
@Krysten2001
« Le RGPD c’est au niveau des cookies non ? »
Non, le RGPD couvre bien plus que la gestion des cookies. Il englobe tout ce qui est traitement des données personnelles (aussi bien en numérique que sur papier).
@r e m y
"Les 30% d'Apple, sur des apps quasi gratuites (5€ pour Pixelmator, 7€ sur Pixelmator Photos) ?"
Ça me rappelle la blague du type qui se moque des augmentations de l’essence parce qu’il en prend toujours pour 30€.
30% du chiffre, ça fait 30% quel que soit le prix de l’app. S’ils vendent pas cher, c’est pour vendre en nombre. D’ailleurs, s’ils gagnaient peu, la commission ne serait que de 15%.
@remy:
"vu les investissements à réaliser pour mettre en place l.équivalent (diffusion de l'app, gestion de la facturation...)"
Il existe déjà des services tiers du genre (j'ai vu passer l'info je sais plus ou, peut-être ici), qui s'occupent justement de la diffusion des apps, de la gestion de la facturation, et le tout pour bien moins que les 30% demandé par Apple. Et ce genre de solution se développera encore bien plus, donnant bien plus de choix aux éditeurs, mettant en concurrence frontale les % demandé par Apple.
@cecile_aelita
> Donc en gros ça reviendrait à dire que l’app store serait une rampe de lancement
> ^^😛. Quand personne ne nous connaît, on utilise la pub faite par l’app store,
> on exploite bien le truc (vu les petites ventes en plus ça coûtera pas cher lol😋),
Cela coute 30% de vos recettes, c'est pas rien. Le volume de vente n'y change rien.
C'est d'ailleurs ce que reproche les gros éditeurs : le volume ne change rien à cette commission, alors que dans la distribution plus le volume de ventes est important plus la commission baisse habituellement.
Quand vous dites "on exploite bien le truc", en fait c'est "on accepte de perdre 30% de ses recettes parce qu'on a besoin d'être visibile sur l'AppStore".
Et, oui, une fois que la visibilité est là, y'a aucune raison économique de continuer d'accepter un tel taux de commission, car là c'est désormais le magasin qui a plus besoin de vous avoir dans ses rayons que l'inverse. On observe cela régulièrement dans la grande distribution, avec par exemple Coca Cola qui négocie régulièrement des commissions très basse en utilisant le fait que ne pas avoir du Coco dans un magasin X n'est pas aussi important pour Coca que pour le magasin X.
@byte_order
Je ne suis absolument pas d’accord, mais vu que nos points de vues sont totalement différents, le débat n’a pas beaucoup d’intérêt 😋.
Je ne cherche pas à te convaincre 😊, et tu ne me convaincras pas 😋.
@cecile_aelita :
« [...] mais vu que nos points de vues sont totalement différents, le débat n’a pas beaucoup d’intérêt. »
Voilà une phrase tout à fait extraordinaire...
@webHAL1
Si tu avais lu le commentaire dans son entier tu auras mieux compris 🙂!
Mais en effet prendre un morceau de message et le sortir du contexte c’est amusant je te l’accorde 😋
@byte_order
« C'est d'ailleurs ce que reproche les gros éditeurs : le volume ne change rien à cette commission, alors que dans la distribution plus le volume de ventes est important plus la commission baisse habituellement. »
Oui les gros. Comparer à tous les développeurs, c’est une goutte d’eau dans un univers d’app.
Les "gros", en nombre de développeurs, c'est une toute petite goutte d'eau par rapport aux 28 millions de développeurs enregistrés sur l'AppStore, mais en revenus générés sur l'AppStore, ils représentent plus de 95%!
https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/11/18/appstore-la-taxe-apple-imposee-aux-petits-developpeurs-divisee-par-deux_6060227_3234.html
"D’après le cabinet spécialisé Sensor Tower, interrogé par l’Agence France-Presse, les dépenses des utilisateurs de l’AppStore ont atteint 59,3 milliards de dollars du 1er janvier au 31 octobre 2020 ; mais selon les données issues des éditeurs suivis par le cabinet, seulement 4,9 % de ces revenus proviennent de développeurs générant moins de 1 million de dollars de recettes."
@r e m y
Oui mais donc on ne pense pas à eux. On écoute juste les gros qui veulent l’argent et qui disent hypocritement qu’ils pensent aux petits.
Mais je n'ai entendu aucun "gros" prétendre qu'il agit pour défendre les intérêts des petits... au contraire, ce sont les 1ers à dire qu'à quelques dizaines d'éditeurs ils payent près de 100% de la commission globale que facture Apple et que ce n'est plus acceptable.
C'est plutôt Apple qui pour défendre son système répond que ça permet de faire vivre 28 millions de développeurs.
En fait les 2 parties ont raison! Les petits développeurs trouvent dans l'AppStore une vitrine et des moyens de diffusion de leurs apps tout à fait intéressants et qui justifient probablement de payer le prix demandé. Les gros éditeurs, eux, n'ont pas besoin de cette vitrine ni de ces moyens dont ils disposent déjà en interne.
Le gros problème pour Apple c'est que si les quelques gros arrêtent de payer la commission, c'est 95% des revenus d'Apple sur l'AppStore qui disparaissent.
@r e m y
« Mais je n'ai entendu aucun "gros" prétendre qu'il agit pour défendre les intérêts des petits... au contraire, »
Pardon ? Vous oubliez vite Epic…
« Le gros problème pour Apple c'est que si les quelques gros arrêtent de payer la commission, c'est 95% des revenus d'Apple sur l'AppStore qui disparaissent. »
Ah bon ? Et qui ? Car la plupart ne passent plus par ça (Netflix,…).
@cecile_aelita
Et surtout le point suivant.
-> l’es personnes lambda qui compose la majorité des gens en ont quelque chose à foutre?
Non.
On ne pense pas aux consommateurs mais plutôt aux grandes entreprises pour un partage des richesses.
Toute cette affaire va fragiliser l’écosystème de l’iPhone, sa facilité, transparence, son sécurité dans le sens où on a pas peur d’avoir des pubs H24, des logiciels pas commode,…
L’impression aussi qu’ils attaquent Apple pour l’argent 😳
@Krysten2001
Personnellement je ne téléchargerai toujours que sur l’app store. Donc effectivement le sentiment que j’ai, c’est que je risque de beaucoup y perdre plutôt que d’y gagner 🙂.
Après évidement je peux me tromper mais je ne vois pas trop comment en fait 🙂.
@cecile_aelita
Idem. À la rigueur ça ne me gênerait pas d’installer mes applis depuis un store Adobe par exemple. iOS possède en son sein quelques verrous empêchant les applis de faire n’importe quoi et de les surveiller.
@Chris K
Il me semblait (mais j’ai sûrement mal compris 😋 : je suis une blondasse hein 😛), que c’était aussi pas mal par la validation des applis sur l’app store que le gros des « bêtises que pourraient faire les devs » étaient évité 🙂
@cecile_aelita
Il me semble que, pour le suivi publicitaire par exemple, les développeurs doivent en quelque sorte « se déclarer » auprès d’Apple. Si c’est bien cela (sous toute réserve), alors effectivement on peut imaginer qu’en passant hors du circuit Apple pour la distribution d’applis le suivi publicitaire pourrait redevenir tel qu’il était.
Pages