Core, la « plateforme » permettant à n'importe qui de créer un jeu vidéo sans compétences techniques va arriver sur iOS cet été. Le logiciel se situe dans la lignée de Roblox et donne à chacun les outils pour concevoir sa propre expérience avec l'Unreal Engine, le moteur de rendu d'Epic. Une version Mac devrait également arriver dans la foulée selon les informations de The Verge.
Les jeux créés avec Core peuvent aller du classique FPS au simulateur de golf, en passant par le jeu de plongée sous-marine ou la simulation de foot. Il est ensuite possible d'essayer sa création et celles des autres joueurs, le tout avec des amis ou des inconnus. L'annonce a été faite à l'occasion du premier anniversaire de Core, qui a dépassé les 3 millions de joueurs.
La plateforme a été créée par Manticore Games, un studio réunissant des anciens d'Electronic Arts, Respawn et Roblox. En avril 2021, l'entreprise avait levé 100 millions de dollars auprès d'investisseurs comme SoftBank et Epic Games, ce dernier y voyant une belle occasion de faire de la publicité à son Unreal Engine.
Cette version iOS va être un peu plus limitée que la déclinaison PC : s'il sera possible de jouer aux différentes expériences depuis son téléphone, on ne pourra rien créer sans ordinateur. Le CEO de Manticore Games explique à GameSpot que le portage du mode construction aurait été très compliqué, d'autant plus que la plupart des créateurs sont satisfaits de la version pour ordinateur. Il ajoute également que « la disponibilité de certaines expériences dépendra des créateurs eux-mêmes » sur iOS, sans plus de détails. Une suite d'outils d'optimisation pour téléphones sera publiée dès vendredi pour les créateurs. Actuellement, le « jeu » est uniquement disponible sur Windows via l'Epic Game Store.