Google Street View a 15 ans et il n'a pas fini de vous en faire voir

Stéphane Moussie |

Le toujours aussi épatant Google Street View a 15 ans. Quinze années durant lesquelles les voitures de Google ont parcouru plus de 16 millions de kilomètres et capturé plus de 220 milliards d'images. Pour fêter cet anniversaire, le moteur de recherche va rendre accessible sur iOS et Android l'historique du service.

En utilisant Street View sur l'application mobile Google Maps, on pourra bientôt revenir dans le passé, jusqu'en 2007. Sous la vue Street View actuelle figureront des vignettes pour afficher d'anciennes prises de vue. Intéressant pour voir l'évolution d'un quartier, par exemple. Cette nouveauté sera déployée à partir d'aujourd'hui sur iOS et Android. Cette machine à remonter dans le temps est déjà disponible sur la version de bureau de Google Maps (quand vous êtes en Street View, cliquez sur la date en haut à gauche pour en sélectionner une nouvelle).

Alors que Street View couvre déjà des zones dans plus de 100 pays, Google ne compte pas s'arrêter là. L'entreprise a développé une nouvelle caméra Street View qui facilitera sa collecte d'images. Cette caméra qui entrera en service l'année prochaine aura plusieurs avantages par rapport aux solutions actuelles de capture : elle sera facilement transportable (7 kg tout compris), elle sera modulaire pour s'adapter aux différents types d'images et elle pourra s'adapter à n'importe quelle voiture.

La nouvelle caméra Street View

Street View est très stratégique pour Google. Au-delà de sa fonction de découverte, cette immense base de données d'images permet à l'éditeur d'étoffer Google Maps avec diverses informations (ajout de commerces, horaires des boutiques, limitations de vitesse…) et de proposer de nouvelles fonctionnalités immersives, comme Live View en réalité augmentée et la future représentation en 3D de villes. C'est bien pour ça qu'Apple a démarré en 2019 sa propre technologie équivalente nommée Look Around.


avatar Furious Angel | 

Look Around est beaucoup plus beau mais à ce rythme, ils couvriront autant de zones que Street View en 2050…

Une des fonctionnalités les plus géniales de Street View, c’est de voir les ANCIENNES prises de vue (accessible uniquement depuis la version desktop). Rien ne se rapproche autant d’une machine à remonter dans le temps.

avatar Biking Dutch Man | 

Et en bilan carbone ça donne quoi? Ce sera cool de remonter le temps pour voir de quoi avait l’air la terre lorsqu’il avait encore des arbres!

avatar donatello | 

@Biking Dutch Man

Il me semble que la surface forestière est en expansion, au moins en Europe.

avatar 7X | 

@donatello
Oui, mais pas assez pour contrer la montée des températures.

avatar Seb42 | 

@7X

Oui mais c’est mieux que rien et c’est en mettant en avant les points positifs que ça pousse à avancer et à agir. À gémir en permanence, ça ne sert à rien on le sait tous maintenant l’état de la planète.
La forêt primitive en projet en France / Belgique / Allemagne en est un bel exemple.

avatar noooty | 

@Biking Dutch Man

Les voitures de Google ne sont pas d’affreux gasoils à fumée noire.

avatar 7X | 

@Biking Dutch Man
16M de km ==> 2400 tonnes de CO2 ajoutées à l’atmosphère, avec des véhicules à 150g/km. Il faut ajouter le coût CO2 du stockage, et celui de la consultation par les millions de gens à qui ça rend service.

avatar en chanson | 

@Biking Dutch Man

IL faudrait calculer le bilan carbone pour un iPhone tous les deux ans... Tu serais surpris

avatar tupui | 

@Biking Dutch Man

Ça fait des économies dans un tat de domaines. Le côté business (https://mapsplatform.google.com) est bien plus que juste un truc cool.

avatar cosmoboy34 | 

15 ans que Google arnaque les vrais inventeurs…

avatar debione | 

@cosmoboy34:

Les vrais inventeurs? Tu veux dire par la qu'un vrai inventeur est celui qui n'arrive pas commercialiser ses inventions?

avatar cosmoboy34 | 

@debione

Je veux dire par la quelqu’un qui a crée le concept, à noué un partenariat avec Google pour se faire enfler profondément et ne rien toucher sur sa création

avatar jujulec | 

@cosmoboy34

Moi aussi il y a une bonne vingtaine d'année j'avais pensé à une cartographie photo du réseau routier !!
j'y avais pensé...
bon, en même temps, j'avais pas trop les moyens...
Manifestement Google les avait.

avatar cosmoboy34 | 

@jujulec

Je me suis mal exprimé je parle de ceux qui ont inventé Google earth duquel découle street view.

Y’a une série Netflix sur le sujet d’ailleurs que je conseille.

Et c’était pas juste une idée mais une entreprise qui fonctionnait avec des employés des contrats etc une entreprise qui s’est fait complètement dépouillée par Google sans rien gagner en retour. On parle pas la juste de rachat mais d’un vol manifeste qui a d’ailleurs été prouvé.

avatar en chanson | 

@cosmoboy34

Va le dire dire à Duet et le sidecar de Appl€... Et la liste est longue

avatar cosmoboy34 | 

@debione

Et accessoirement Google qui capitalise sur le succès de street view depuis 15 ans alors qu’ils n’ont absolument rien inventé et tout volé a d’autres

avatar stefhan | 

@cosmoboy34

Tu sembles être bien amer, tu faisais partie de l’équipe ?

avatar cosmoboy34 | 

@stefhan

C’est pas de l’amertume c’est de l’histoire 😅

avatar Adodane | 

@cosmoboy34

On veut des noms !

avatar fte | 

@debione

"Les vrais inventeurs? Tu veux dire par la qu'un vrai inventeur est celui qui n'arrive pas commercialiser ses inventions?"

Mince, je ne suis pas un vrai inventeur. J’ai raté ma vie.

avatar cjc | 

Le site IGN - Remonter le temps est très sympa. Ce sont des vues aériennes mais elles remontent plus loin dans le temps. 😉

avatar Mcguigui | 

Génial ! Très bel outil (pas apprécié en Allemagne cependant 😂) ; je plussoie aussi pour l’IGN, dans les deux cas ça doit être un travail colossal pour arriver au résultat que l’on connaît !

avatar en chanson | 

Bref Google maps n'a jamais été égale et ne le sera probablement jamais. Les pistes de vélo sont arrivés sur plans ?

avatar tupui | 

Encore une fois, le vrai produit c’est https://mapsplatform.google.com

Ça va bien au delà de juste proposer un truc cool pour le particulier. Derrière il y a un tat de services que Google propose à toute une industrie (geospatial).

avatar misterbrown | 

Alana. Google a changé le monde.

J’avais acheté mon iPod Touch en 2008 pour ça, Google Map et Gmail.
Le tout dans un produit qui tient dans la poche sur le wifi du Macdo

CONNEXION UTILISATEUR