Matter est aussi le nom d’une app qui collecte des articles à lire plus tard

Nicolas Furno |

Matter est le nom du futur standard de domotique qui devrait finir par arriver un jour, s’il n’est pas encore retardé de quelques mois, mais c’est aussi le nom d’une app iOS qui permet de mettre de côté des articles pour les lire plus tard. Ce concurrent d’Instapaper ou de Pocket se nomme Matter Reader et il est sorti sur l’App Store depuis l’automne 2021, mais la version 2.0 est sorti il y a deux semaines et donne l’occasion parfaite de l’évoquer.

Matter sur un iPhone.

Comme tous ses concurrents, Matter permet d’ajouter des articles à sa liste de lecture, en passant par plusieurs méthodes. La plus simple est le menu de partage d’iOS, mais on peut aussi transmettre un lien par mail, vers une adresse fournie par le service. Ce dernier analyse ensuite l’article côté serveur et ne garde que le contenu utile pour l’afficher dans l’app. Depuis le printemps, le service propose aussi une version web, accessible dans n’importe quel navigateur avec un contenu parfaitement synchronisé comme on peut l’attendre. À noter que j’ai eu quelques problèmes d’extraction du contenu pendant mes essais, notamment sur les titres des articles.

Matter se distingue un petit peu de ses concurrents par quelques fonctions supplémentaires, dont deux ajoutées avec la version 2. D’une part, on peut ajouter des sources pour récupérer des articles automatiquement. Trois sources sont proposées à ce jour : Pocket (pratique pour faire la transition), Twitter et Gmail. Pour le réseau social, l’app trouve les articles publiés par les personnes que vous suivez ; pour le webmail, l’idée est de récupérer les listes de diffusion reçues par mail. Notez que Matter peut aussi partager du contenu vers l’extérieur, avec quatre destinations : Kindle, Readwise, Notion et Obsidian.

L’autre fonction est une couche d’éditorial, avec des contenus sélectionnés par les créateurs de Matter. Une liste d’articles est proposée dans l’app, tous en anglais, et on peut lire ce qui est intéressant, sans pour autant d’options pour filtrer les recommandations. Matter accepte les suggestions, mais ses concepteurs gardent la main sur ce qui apparaît dans cette section de l’app. Par ailleurs, on retrouve un mécanisme pour surligner des passages et les stocker, la possibilité d’associer des mots-clés aux articles et même un module qui lit oralement les articles, pratique quand on ne peut pas regarder l’écran.

Les abonnements à gauche, les articles suggérés par Matter à droite.

Matter est entièrement gratuit, sans aucune forme d’abonnement à ce stade, si bien que le financement de l’entreprise derrière est encore assez flou. Quoi qu’il en soit, l’app est proposée sur iOS uniquement pour le moment, même si une déclinaison Android est prévue. Une extension est aussi proposée pour les navigateurs web.


avatar Amaczing | 

Thx 🙏🏻

Snif pas de version Mac 🖥

CONNEXION UTILISATEUR