WhatsApp planche sur une option pour modifier un message après envoi

Félix Cattafesta |

Si WhatsApp est une des messageries les plus utilisées au monde, il lui manque toujours quelques fonctions basiques : il est par exemple impossible de modifier un message après envoi. L'entreprise a du retard là où Discord ou Telegram permettent depuis longtemps d’éditer ses messages. Heureusement, les développeurs sont visiblement en train de corriger le tir. Le site spécialisé dans les bêtas de WhatsApp WABetaInfo révèle qu'un bouton « Edit » serait dans les tuyaux.

Image : WABetaInfo.

Cette fonction est attendue de pied ferme par de nombreuses personnes et permettra par exemple de corriger les coquilles passées sous la vigilance des utilisateurs distraits. En l'état, on ne sait pas encore comment le tout va fonctionner. WABeta explique qu'il ne devrait pas y avoir d'historique des modifications, mais Meta peut changer ses plans d’ici une sortie publique. On ignore également s'il y aura un délai pour se corriger. Selon le site, le bouton devrait être disponible sur toutes les plateformes (iOS, Android ou navigateur).

Si cet ajout dans une bêta est encourageant, cela ne veut pas dire que la fonction sortira forcément : un bouton similaire était apparu dans une bêta de WhatsApp Android… en janvier 2017. Il avait été mis de côté après quelques jours.

Cette fonction fait partie d'une poignée de nouveautés entraperçues dans les précédents bêtas et qui devraient finir par arriver un jour pour les utilisateurs finaux. Au mois de mars, WABetaInfo avait par exemple trouvé du code utilisé pour une fonctionnalité de sondages. Il avait également déniché de premières images de la fonction permettant d'importer ses conversations sur un téléphone iOS.


Tags
avatar Kisscool80 | 

Ils feraient mieux de plancher sur une version iPad...ça serait bien plus pratique

avatar mat16963 | 

@Kisscool80

Apparemment c’est le cas (et une version Mac Catalyst qui sera plus agréable sur Mac que cette horreur faite avec Electron). Mais bon le temps que ça sorte, on en a encore pour 10 ans avec Whatsapp 🙄

avatar stefhan | 

Je n'ai jamais compris ce besoin de corriger un envoi.

Même s'il y a une coquille, c'est la garantie de son authenticité : comment après envoi être sûr que le message n'a pas été modifié et surtout comment garantir, sans historique, que le sens initial du message n'a pas été modifié ?

avatar armandgz123 | 

@stefhan

Ça évite de supprimer le message et de le renvoyer. Je ne sais pas si c’était possible sur WhatsApp, mais sur Messenger on peut supprimer les messages « pour tout le monde »

avatar jb18v | 

@armandgz123

Oui c’est possible. Ça n’empêche pas qu’un correspondant l’ait lu (directement ou par la notification), mais c’est déjà ça.

Perso je voudrais que WA ne recharge pas la totalité de la sauvegarde quand on l’installe, que ça reste dans iCloud très bien mais j’ai pas besoin de remonter l’historique de 3 ans en arrière dans des conversations farfelues 😬
Bref donner le choix de ne garder que x semaines ou jours et hop.

avatar huexley | 

C'est utile quand tu as une maîtresse :D

avatar Baptiste_nv18 | 

@stefhan

Une solution serait peut-être d’autoriser la modification uniquement lorsque l’autre personne n’a pas encore répondu

avatar tupui | 

@stefhan

Sur les plateformes qui propose l’édition il y a un historique et le message est clairement identifié comme ayant eu une modification. Exemple GitHub, StackOverflow.

avatar marc_os | 

@ tupui

Avec Telegram tu peux supprimer les messages envoyés (un genre d'édition radicale dirais-je), et le destinataire n'a aucun historique.

avatar anonx | 

Connaissant la bête, ils pourraient même le modifier eux-mêmes 😂😂😂

avatar MarcMame | 

Dommage.
J’aime les lapsus et la spontanéité.
Pour les autres cas, on a 2mn pour effacer son message.

Je serais d’accord pour une telle option si c’est le récepteur qui décide et non l’émetteur.

avatar memy | 

J’adore les News WhatsApp. C’est toujours « ils planchent sur ceci », « ils planchent sur cela , mais jamais rien n’arrive 😂 (appli iPad, mise en place des sondages, synchro…). Facebook essaierait d’occuper le terrain avec du vide, qu’ils ne s’y prendraient pas autrement (message sans rage aucune, juste un constat)

avatar macbook60 | 

@memy

Pour la version iPad c’est vrai que ça devient long après les autres fonctions sortent de plus en plus rapidement ( je suis en bêta )
Avant je me souviens whatsapp galère juste à adapter l’interface à l’iPhone 6 par exemple

avatar Faabb | 

Franchement Whatsapp n’a rien fait évoluer de son app depuis des années. Ils ont du retard sur tout vis à vis des messageries concurrentes.

avatar macbook60 | 

@Faabb

Biensur que l’application a évolué

avatar Florian Nicolin | 

Et il va y avoir le même problème que toutes leur options concernant leur sms comme la suppression des messages ?

Qui se supprime dans l’application mais qui ne se supprime pas des notifications sur l’écran de verrouillage ou le centre de notification que ce soit sous Android ou iOS ?

Donc si on supprime un message envoyé un peu trop tôt à son interlocuteur et que l’on ne veut pas que la personne ne le lise… au final, si le message n’est pas trop long, même supprimé de l’application, il peut être lu sans déverrouiller le téléphone via les notifications.

De même pour l’indicateur de message « lu » qui au final ne se met pas en bleu même lorsque la personne l’a lu via la notification sur l’écran de verrouillage ou le centre de notification sur iOS.

Donc modifier un message après envoie car l’on regrette certain écrit 😅 ne changera rien s’il l’original du message reste dans l’écran de verrouillage ou le centre de notification…

avatar MarcMame | 

@Florian Nicolin

"Et il va y avoir le même problème que toutes leur options concernant leur sms comme la suppression des messages ?
Qui se supprime dans l’application mais qui ne se supprime pas des notifications sur l’écran de verrouillage ou le centre de notification que ce soit sous Android ou iOS ? "

————
Chez moi, la suppression fonctionne bien et immédiatement sur les notifications.

avatar marc_os | 

« L'entreprise a du retard là où Discord ou Telegram permettent depuis longtemps d’éditer ses messages »

Malheureusement Telegram permet de supprimer un message qui a déjà été lu.
Comme ça, tu peux menacer quelqu'un, le harceler, et une fois que la personne a lu ton message, le supprimer. (J'ai été menacé physiquement sur Telegram, et la seule solution que j'ai trouvée a été de supprimer l'app de mon iPhone.) Pour garder des preuves, il faut vite faire une copie d'écran des messages en question.

L'app WhatsApp permettra-t-elle de modifier des messages qui ont déjà été lus ?
Si oui, comme Telegram, Facebook sera alors de facto complice des harceleurs & Co en leur facilitant la "tâche".

AMHA, il devrait être impossible de supprimer ou modifier un message qui a été lu afin que le destinataire puisse conserver un historique à utiliser éventuellement en cas de plainte en justice.

CONNEXION UTILISATEUR