Dans la même lignée qu’Instapaper, Pocket et bien d’autres apps qui ont vu le jour ces dix dernières années, Upnext a ouvert ses portes au plus grand nombre depuis quelques jours avec la même idée. Ce service vous permet de collecter des articles pour les lire plus tard et s’il prétend être différent de tous ses concurrents, ce qu’il ajoute n’est pourtant pas très original. Vous pouvez annoter les articles et partager ces notes avec des services tiers, les ranger dans des listes et il y a une dimension sociale avec la possibilité de suivre d’autres utilisateurs et de partager vos lectures.
Upnext étant une version moderne du concept, il a quelques avantages, comme une meilleure prise en charge des vidéos et de l’audio, avec la possibilité d’annoter au fil de l’écoute ou du visionnage. On peut aussi s’abonner à des listes de diffusion avec une adresse spécifique et même ajouter automatiquement des articles partagés par des personnes que l’on suit sur Twitter. Mais pour le reste, ce n’est pas si différent de ce que l’on trouvait sur ce segment il y a pile dix ans, lors de la publication de cet article.
Lecture différée : comparatif d'Instapaper, Readability et Pocket
Dix ans après, a-t-on réellement besoin d’un service supplémentaire ? Et surtout, y a-t-il de la place pour un service payant, puisqu’il faut payer un abonnement pour exploiter Upnext, à 10 $ par mois ou 70 $ par an (11,5 € par mois en abonnement in-app). Un essai gratuit de 7 jours est proposé et si vous utilisiez Pocket, vous pourrez importer votre collection d’articles pour ne pas partir de zéro. Upnext est actuellement proposé sur l’App Store pour les iPhone et les iPad, ainsi que sur le web, il n’y a pas encore de version Android.