La dernière mouture en date de WhatsApp officialise pour tous ses utilisateurs la possibilité d'importer l'intégralité de ses conversations depuis un smartphone Android pour rejoindre un iPhone.
Ce n'est pas le plus mauvais moment de l'année pour le faire. On est à la veille de l'annonce de la gamme annuelle des nouveaux iPhone et cette période, plus que d'autres certainement, est propice à l'arrivée de transfuges de l'écosystème concurrent. Chaque trimestre, Apple se félicite du nombre des "switchers" Android qui vient remplir son tiroir-caisse.
Cette option de transfert avait commencé à se déployer au début juin. On en rappelle les grandes lignes. D'abord, ça ne marche qu'à destination d'un iPhone qui sort de sa boite ou que l'on vient de restaurer. Il faudra établir une connexion Wi-Fi entre les deux téléphones ou bien faire profiter l'Android de son partage de connexion.
WhatsApp : le transfert de conversations d'Android vers iOS en cours de déploiement
Ensuite, c'est l'app Android d'Apple, Migrer vers iOS, qui se charge de collecter les données sur le téléphone de départ et de les préparer pour leur déménagement vers l'iPhone. Meta et Apple ont travaillé ensemble pour que les contenus de WhatsApp sur Android soient très officiellement pris en charge par ce filet.
Petits points à savoir : l'historique des appels n'est pas récupéré, ni les messages de confirmation de paiements effectués au travers de l'app, ni enfin le nom que vous avez donné à votre compte. Les détails sur cette opération sont également disponibles chez WhatsApp.