Maps : Google déploie plus de 250 vues aériennes photoréalistes
Google continue d'améliorer Maps et vient de présenter quelques nouveautés intéressantes. L'entreprise a commencé par donner des nouvelles de ses « vues aériennes photoréalistes », dont une première partie a été déployée en juillet. Le nombre de vues grimpe aujourd'hui à 250 et englobe de nouveaux bâtiments, allant de la tour de Tokyo à l'Acropole d'Athènes.
Google profite de son billet pour rappeler le déploiement dans les mois à venir de ses « vues immersives ». Cette nouvelle fonction va permettre de facilement prévoir un déplacement en anticipant à quoi ressemble sa destination grâce à une reconstitution 3D : on pourra voir le lieu sous la pluie, de nuit, etc. Il sera également possible de visiter virtuellement les boutiques et restaurants aux alentours afin de savoir s'ils correspondent à l'ambiance recherchée. Le déploiement commencera par les villes de Los Angeles, Londres, New York, San Francisco et Tokyo.

Une nouvelle expérience immersive impressionnante pour Google Maps
Une fonction « ambiance de quartier » sera également disponible dans les prochains mois sur iOS et Android. Comme son nom l'indique, celle-ci va donner un aperçu de l'ambiance du secteur à visiter. On pourra rapidement savoir si l'endroit où l'on a prévu de passer l'après-midi est plutôt un quartier de galerie d'art ou un secteur foisonnant de restaurants. Les lieux intéressants seront mis en évidence accompagnés de photos et d'informations.
Cette nouveauté sera pratique pour éviter de se retrouver dans un endroit qui ne correspond pas à ce que l'on avait prévu : on aura une vision globale des points d'intérêts populaires avant de partir. Pour déterminer l'ambiance d'un quartier, Google explique mêler des technologies d'IA avec les contributions des utilisateurs de Maps (photos, avis, etc).

Enfin, Google va mettre à jour Live View, sa fonction d'itinéraire en réalité augmentée utilisant l'appareil photo pour orienter l'utilisateur. En plus des itinéraires, il va bientôt être possible de chercher en AR : il suffira de lever son téléphone et d'appuyer sur un bouton pour que Maps indique les distributeurs de billets, les cafés ou les épiceries à proximité. Des informations comme l'heure d'ouverture où la fréquentation seront également affichées en AR.
Peut-être une des seules utilités de l’AR pour le grand public… encore faudrait-il qu’il soit au courant que ça existe !
"ambiance de quartier"
Ils maintiennent une avance considérable sur Apple je trouve
@newiphone76
et ils ne sont pas près de la perdre.
apple se bat bien mais aura toujours des années de retard.
notez qu’on se focalise sur eux, mais les autres assistants gps, je me demande s’ils arrivent à tenir le rythme imposé par les deux premiers
@raoolito
Je n’ai jamais compris pourquoi ils ne rachetaient pas une boîte qui leur aurait permis de combler ce gouffre, au moins en partie.
@newiphone76
Je pense que le problème concerne la quantité de données qu’il faut emmagasiner pour atteindre le niveau de Google (ce qui est compliqué pour Apple étant donné qu’ils prônent la confidentialité)
Racheter une boîte qui a récolté beaucoup de données n’est pas forcément bon pour l’image d’Apple
@Kestar11
Dans ce cas là ils auraient pu mettre quelques millions pour cartographier. Ils ont toujours fonctionné par petites touches pour plans, même si c’est de mieux en mieux. Here ou autre app ne s’attache pas à la confidentialité des données ?
@newiphone76
parce que je présume que la seule boite qui a un volume de données capable de les remettre à niveau c'est... google !
@jujulec
oui, google est le plus gros et à aucun moment ils ne se sont reposés sur leurs lauriers, Gmaps est parmi leurs fonctions prioritaires pour se developper.
@jujulec
D’où l’intérêt de les absorber
@newiphone76
Oui ils sont juste sur la lune et Apple n’a pas encore décoller 😥
@R-APPLE-R
un peu rude çà, apple est en orbite.. terrestre :)
les autres logiciels du genre sont souvent encore en train de decoller
@newiphone76
Il me semblait qu’Apple avait laissé tomber.
@iPop
Je ne pense pas
Ils sont sérieux avec leur ambiance de quartier ? Comment renforcer la stigmatisation 🙃
@Jobu Tupaki
Ça me parait plutôt pratique. Certains coins ne méritent pas le détour quand on visite.
@ohmydog
Autrement dit, renforcer le phénomène de masse dans les quartiers qui bénéficient déjà sûrement de leurs bienfaits et méfaits.
C’est moche pour les commerces qui ne seront pas recommandés dans certains quartiers.
@Jobu Tupaki
Bah oui ils sont sérieux. Les quartiers sont différents les uns des autres, et l’ambiance générale n’est pas la même partout… je comprends pas ce qui gêne.
@Yoshi_1
Cela va juste augmenter le phénomène du tourisme de masse qu’on observe actuellement sous l’influence de Instagram. Dans une autre mesure, cela pourrait renforcer la stigmatisation de certains quartiers, voir de ses habitants. Il y aura forcément des biais d’objectivité dans les propositions qui vont être faites.
Édit : on peut rajouter les inégalités qui peuvent se renforcer pour les commerces hors de ces zones d’affluence
@Jobu Tupaki
On ne recommande pas, à juste titre, à des touristes de visiter Paris en passant par Barbès ou le 93. C’est pas mal d’avoir ce genre d’infos directement pour les pays qu’on ne connaît pas.
@Eyquem
Ou comment stigmatiser barbes
Ce serai quoi le biais d'objectivité ?
Dire qu'un quartier dangereux est dangereux ?
Qu'est-ce qui est gênant là-dedans ?
Que quelqu'un se décide à l'écrire noir sur blanc ?
Je préfère avoir l'info plutôt qu'elle soit réservée aux "locaux".
@Jobu Tupaki:
Du coup c'est hyper cool... Je me rappelle avoir acheté certains "guide du routard" dans mes voyages, juste pour savoir ou aller pour ne pas rencontrer de francophone... Si c'était dans le guide, j'y allais pas...
@debione
“Du coup c'est hyper cool... Je me rappelle avoir acheté certains "guide du routard" dans mes voyages, juste pour savoir ou aller pour ne pas rencontrer de francophone... Si c'était dans le guide, j'y allais pas...”
Aujourd’hui, il y a le top 10 des attractions trip advisor a eviter 😁
Les 🇫🇷 tu peux pas les esquiver, on en croise juste partout, c’est dingue. Et j’ai bien bourlingué sur la planete pour dire ca, mais a chaque fois que je prends un avion, ca parle francais 😅 Pourtant on n’est que 67 millions, mais c’est pas pour rien si on a des consulats et ambassades a tous les coins de rue 🤓
Même si c’est une pompe à données personnelles, force est d’admettre que Google met les moyens pour que Maps soit le plus utile possible. Je ne l’utilise pas par principe en raison du modèle économique mais je suis impressionné par les moyens investis par Google dans ce logiciel dont il n’a pas forcément besoin pour assurer sa place ultra dominante.
@ValentBay
"dont il n’a pas forcément besoin pour assurer sa place ultra dominante"
Bien au contraire ! Map est une source de revenus de par l’interaction ludique que suscite son utilisation. Il est bien plus facile de faire passer un contenu issu de la régie publicitaire sur Map que des pubs sur un site internet ou des applications tierces.
Les contenus publicitaires placés sur la recherche, c’est clairement identifié comme de la pub par beaucoup de personnes, même si une grosse majorité l’ignorent encore et si la législation impose de signaler que c’est un lien publicitaire.
Par contre sur map tu peux facilement placer une adresse, un contenu sous prétexte que l’utilisateur cherche un restaurant, une boutique ou n’importe quoi d’autre. L’utilisateur aura plus facilement l’impression de choisir la destination en lui proposant d’autres éléments de choix. Et c’est sans parler des données de localisation qui peuvent être utilisées et associées à une recherche donnée.
A la fois intéressant mais qui risque d amplifier le nombre de personnes se rendant au même endroit. On perd un peu le principe de la découverte à l’improviste qui est souvent ce qui apporte les plus belles découvertes et rencontres
@cyrille.p
"On perd un peu le principe de la découverte à l’improviste"
En même temps, la grosse majorité du troupeau des touristes… ne recherche absolument pas d’improviste ni d’originalité. Ils vont voir les lieux « célèbres », ils veulent aller là ou tout le monde va façon mouton lobotomisés et prendre les mêmes photos que les 3 millions d’autres moutons qui sont déjà passés par là.
@Jeckill13
Aaah merci de m’avoir fait ouvrir les yeux. Je me rendrai donc jamais au Grand Canyon, ni au Parthenon, et non plus a New York, vu qu’il existe déjà des millions de photos, je vais rester dans mon canapé à rien branler de ma vie et ne pas en profiter. J’ai failli être un mouton aussi !!!
Il y a vraiment des gros débiles dans la section commentaires, c’est dingue.
Comment t’es trop un être subversif, qui fait tout différemment des autres quoi.
@Yoshi_1
« Il y a vraiment des gros débiles dans la section commentaires, c’est dingue »
Et merci de t’être dévoué pour l’illustrer
@imrfreeze
Il reproche aux gens de visiter des lieux connus. Il a pas autre chose à faire de sa vie ?
@cyrille.p
Oui tout à fait d’accord …après on n’est pas obligé de l’utiliser !!
En parfaite harmonie avec le metaverse 👌🏼
@Paquito06
C’est exactement ce que je me suis dit. Ce sont plutôt des fonctionnalités de ce type qui vont nous faire basculer vers le metavers sans nous en rendre compte (enfin, si, un peu quand même), plutôt que des avatars sans pied dans des bureaux cartoonesques.
@pat3
Oui. Pour le moment, le public voit le metaverse, l’AR/VR comme une mode passagere, des jeux, et c’est tout. Il va falloir que le virtuel impacte davantage le reel pour qu’il soit pris au serieux. Et la possibilite de traverser la planete dans cet univers realiste mais virtuel grace a des photorealistes de ce type vont y contribuer fortement. Quand on lit T. Cook et Mark Z. a ce sujet on comprend vite ce qui nous attend.
Combien de milliers de tonnes de CO2?
Perso, j'ai horreur de ce genre de logiciel, surtout pour la perte de la découverte (la je parle pour les loisirs donc, professionnellement c'est différent).
Mais force est de constater qu'il y a Google... et très très loin derrière, tous les autres...