Car Keys Tests, l'app d'Apple qui sert aux constructeurs à tester l'iPhone comme clé de voiture

Stéphane Moussie |

Apple a lancé discrètement une nouvelle application iPhone dans l'App Store que vous ne pouvez pas utiliser, sauf peut-être si vous travaillez dans l'industrie automobile. Car Keys Tests est en effet uniquement destinée aux constructeurs qui collaborent avec Apple sur la fonction clé de voiture (Car Key en anglais), qui permet d'enregistrer la clé d'un véhicule dans l'application Cartes de l'iPhone.

Car Keys Tests. Images Apple.

Car Keys Test sert à « tester et valider la connexion, la performance et d'autres éléments dans le cadre de la certification des voitures qui intègrent la technologie de clés numériques d'Apple », indique la fiche App Store. Cette application n'est pas visible dans la boutique (c'est une possibilité offerte par Apple depuis l'année dernière), mais 9to5Mac a réussi à dégoter le lien direct. Même avec ce lien, on ne peut pas aller bien loin, car Car Keys Tests demande de se connecter avec un compte lié au programme MFi dès le lancement.

Le nombre de voitures compatibles avec la fonction d'Apple introduite dans iOS 13.6 est toujours extrêmement réduit. On compte juste quelques modèles chez BMW (à partir de 2021), Genesis (GV60 et G90 2023), Hyundai (Palisade 2023) et Kia (Telluride et Niro 2023). D'autres constructeurs se servent aussi de l'iPhone comme d'un moyen pour ouvrir leur véhicule, mais par le biais d'une application maison, et non d'une solution entièrement intégrée à iOS.

avatar koko256 | 

Pour que cela marche avec ma voiture, il faudrait un petit boîtier qui appuie sur le bouton 🔓 dans la voiture, à la manière des prises connectées 😂

avatar cecemf | 

@koko256

LOL 😂

avatar ech1965 | 

Ou demander à Raoul qu’il tourne la clé (usb)

avatar Norandy | 

J’ai essayé sur ma BMW 2022 et franchement, c’est plus pour dépanner… car pour démarrer la voiture il faut placer l’iPhone dans un compartiment avec recharge par induction et avoir « activé » la clé avec FaceID. Sauf que l’iPhone se verrouille quasiment à chaque fois.
Pour ouvrir la porte cela prend au minimum 2 à 3s et il faut être coté conducteur. Bref, la clé « old » school est beaucoup plus efficace.

Ah et impossible de démarrer la voiture avec l’Apple Watch ;) elle ne sert qu’à ouvrir.

avatar Teeto | 

@Norandy

Encore un peu trop tôt alors… Ça finira peut être par se développer et être pleinement intégré.

avatar Norandy | 

@Teeto

Ce que je trouve bizarre c’est que cela fonctionne très bien chez tesla

avatar marc_os | 

@ Norandy

> Ce que je trouve bizarre c’est que cela fonctionne très bien chez tesla

Peut-être faudrait-il faire la remarque à BMW ?

avatar marc_os | 

@ Norandy

> J’ai essayé sur ma BMW 2022

Sur le coup j'ai lu "ma BMW 2002"...

avatar macbook60 | 

@Norandy

Même avec la puce uwb ?

avatar Norandy | 

@macbook60

À mon avis c’est pas géré actuellement vu comment cela fonctionne. Et sauf erreur, l’UWB doit être géré depuis la voiture aussi.

avatar macbook60 | 

@Norandy

Ok mais tu n’as pas besoin de sortir l’iPhone de t’a poche ?

avatar r e m y | 

Ben si il faut valider via FaceID, difficile de le faire sans sortir l'iPhone de sa poche... 🤔

avatar Norandy | 

@macbook60

Aujourd’hui oui j’ai besoin de le sortir. C’est comme d’utiliser Apple Pay: choisir la carte, déverrouiller avec FaceID et mettre le tel vers la poignée conducteur. Ensuite dans la voiture, refaire la même chose et poser le tel dans le compartiment pour smartphone. En faisant ça, des fois ça « verrouille » l’iPhone et la voiture ne démarre pas…

Tesla ont une technologie custom/maison qui relise le BLE sauf erreur et pas besoin de sortir l’iPhone.

avatar macbook60 | 

@Norandy

Dans la présentation il avait juste à sortir l’iPhone ou la montre devant la poignée vu comment vous expliquer ça casse le délire un peu

avatar Norandy | 

@macbook60

Exactement. Et en plus le lecteur NFC est sur un petit bout de la poignée, et sur le tel il n’est pas parfaitement en haut mais au milieu de l´APN environ… je trouve dommage que ça ne soit pas aussi simple que de payer (en général pour payer il me faut pas mettre le smart phone super bien aligné avec le terminal).

J’ai essayé une fois de me passer des clés mais j’ai vite regretté… de plus, sans la reconnaissance de la clé (qu’elle soit physique, via carte nfc ou Apple car key) le profil utilisateur n’est pas chargé dans la voiture. Il faut entrer un code (même pour la démarrer je crois, ce qui est normal). Mais à la fin, avec la clé « a l’ancienne », on arrive, ça se déverrouille tout seul, et ça démarre. Pas plus simple.

avatar carlotoky | 

Et pour la nouvelle Apple CarPlay ?

avatar pocoyo2021 | 

Avec une Tesla cela est possible par défaut

avatar Gromeul | 

La clef physique a encore de beaux jours devant elle 😗.

avatar Norandy | 

@Gromeul

Je confirme

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