Coup d'œil au navigateur iOS de Google qui a troqué WebKit pour Blink

Mickaël Bazoge |

S'il existe des navigateurs web concurrents à Safari, les développeurs n'ont pas d'autre choix que d'utiliser le même moteur de rendu que le butineur d'Apple, autrement dit WebKit. Mais sous la pression des régulateurs, le vent est peut-être en train de tourner : aussi bien Google que Mozilla préparent des navigateurs iOS basés sur leurs propres moteurs de rendu : Blink pour Chrome et Gecko pour Firefox.

Ainsi, il est d'ores et déjà possible d'installer sur un iPhone une version de Chromium équipée du moteur Blink — attention, c'est velu, il faut jouer de la ligne de commande et avoir un Mac mais enfin, c'est disponible à cette adresse. Des développeurs de Google et d'Igalia, un contributeur très important dans le petit monde des navigateurs, ont créé une app dédiée au déboggage, et des captures d'écran circulent.

Il n'y a pas spécialement grand chose à voir, le navigateur en question étant assez minimaliste évidemment. Néanmoins, on peut remarquer que l'affichage du site web (ici, des résultats de recherche Google) est tout à fait conforme à ce qu'on peut voir sur Safari ou un navigateur WebKit.

Les développeurs ont observé que certains sites web désactivaient des fonctionnalités liées à WebKit lorsqu'ils surfaient avec ce navigateur, et pour cause. Le moyen pour contourner ce problème est de modifier le user agent de l'application qui se fait alors passer pour un navigateur Android. Rien ne dit qu'Apple compte prochainement assouplir sa politique en matière de moteur de rendu web sur iOS, mais en tout cas le chantier est bel et bien en cours du côté de Google.

Safari pour iPhone : une ouverture contre son gré mais pour son bien

Safari pour iPhone : une ouverture contre son gré mais pour son bien

avatar TiTwo102 | 

Quelqu’un pour expliquer simplement (pour quelqu’un qui bosse pas dans l’informatique) quel est l’interêt (ou l’inconvénient) pour les utilisateurs comme pour les moteurs (Google et Firefox) ?

avatar YuYu | 

@TiTwo102

Disons de manière très basique que cela évite que les sites ne soient optimisés « que » pour 1 navigateur (mais si, dans les faits, Safari ne domine pas le marché, la part de marché d’iOS étant d’une vingtaine de pourcents de mémoire)

avatar hillel | 

@TiTwo102

Apple a bloqué énormément de technologies web par le passé pour contraindre les développeurs (et les utilisateurs) à favoriser son App Store. Étant donné qu'ils ne permettaient pas non plus à d'autres navigateurs d'utiliser leur propre moteur, tous les utilisateurs de iOS de trouvaient effectivement piégés sans nécessairement s'en rendre compte.

Grâce aux pressions législatives, les utilisateurs auront plus de libertés et les développeurs de feront (un peu) moins racketter.

Les technologies bloquées les plus prometteuses étaient les PWA avec notifications, quasiment impossibles à discerner des apps de l'App Store si elles étaient développées correctement. Apple y voyait un risque pour ses sous sous

avatar Derw | 

@hillel

« les utilisateurs auront plus de libertés »

Au début, oui. Puis quand Chrome représentera 90 % du marché desktop et du marché mobile, il n’y aura plus de liberté du tout puisque les sites ne seront plus compatibles avec d’autres navigateurs…

« Les technologies bloquées les plus prometteuses étaient les PWA avec notifications, quasiment impossibles à discerner des apps de l'App Store si elles étaient développées correctement. »

Ha ! Ba on n’a pas dû rencontrer les bonnes App ni les bons développeurs alors. Parce qu’aucune app testée (app externes ou app développées en interne) n’est arrivée à la hauteur de nos exigence en 2019, lors de nos tests pour qualifier la technologie PWA… (tests sur Android bien sûr)

Édition : pour être honnête, je vais nuancer mes propos.

- Je suis développeur frontend indépendant. A ce titre j’ai un biais financier qui devrait me pousser à défendre le PWA : cela m’ouvrirait des marchés… Mais j’ai un biais psychologique plus fort : je fais partie de ces vieux cons qui pensent que pour faire un bon travail, il vaut mieux utiliser l’outil prévu pour. Si je devais me lancer dans le métier de livreur, j’achèterai un utilitaire, pas un monospace…
- Je ne suis pas développeur d’applications natives, je n’ai donc pas les compétences pour juger moi-même et n’ai donc pas participé au tests sus-mentionnés. Je ne fais donc que remonter leurs conclusions…

avatar valcapri | 

@Derw

Pour avoir, le biais du natif et ayant dû refaire des applications web encapsulé dans un moteur web mobile faite avec Cordova et avec Appcelerator Titanium. Et on les a refait en Swift/Objective-C. Et la différence était flagrante entre les deux. Le natif reste bien meilleur.

Maintenant, Flutter semble devenir intéressant mais ce n’est pas encore au niveau du natif notamment en terme d’accessibilité par exemple et il faut apprendre le langage Dart.

avatar QuentinRth | 

Plus de WebKit = plus de iCloud keychain du coup ?

avatar David Finder | 

@QuentinRth

C’est probable, si les navigateurs sans WebKit sortent sous iOS face à la pression de là CE, qu’Apple bloque certaines choses.
Sauf si Apple accepte de livrer ces navigateurs sur l’App Store (mais faut pas rêver).

avatar r e m y | 

Comme sur Mac, probablement.
Mais pour ceux qui utilisent le trousseau iCloud, Safari restera disponible. Donc pas de problème.

avatar Tom PostProd | 

C’est quand même dommage que le trousseau iCloud oblige aussi à utiliser Safari (tout comme il est dommage que le gestionnaire de mots de passe Google oblige à rester sur Chrome).
Y a-t-il une solution pour que le trousseau iCloud soit utilisable sur Android ?

avatar r e m y | 

Aucune idée. Mais ça m'étonnerait beaucoup qu'Apple favorise ainsi le passage d'iOS à Android...
Moi j'utilise un gestionnaire de mots de passe tiers (1Password) ce qui me permet de n'être lié ni à un navigateur en particulier, ni un OS particulier.
Que j'utilise safari, chrome ou Firefox, que je sois sur iPhone, iPad, Samsung, Mac ou PC Windows... j'ai tous mes mots de passe et clés de sécurité disponibles.

avatar valcapri | 

@Tom PostProd

Le plus marrant est que sur Windows, on peut utiliser le trousseau iCloud avec Chrome et Edge.

avatar Glop0606 | 

Peut être est ce le rêve de certains que Internet = Chrome, l’histoire nous a pourtant montré que ce n’est pas forcément bénéfique (coucou IE). Si on laisse entrer d’autres technos de navigateur sur IOS ça sera comme pour le reste à savoir faire rentrer le loup dans la bergerie. C’est complètement normal vu que Google poussera à mort son son browser sur chaque recherche. Et là safari arrivera à une part si petite qu’aucun développeur ne sera donnera la peine d’optimiser pour safari. A la fin on sera obliger d’utiliser Chrome ou probablement un Safari/Chromium. Yeahhhh

avatar Derw | 

@Glop0606

+1

C’est déjà le cas pour Safari desktop. Personne ne le test dans les diverses boîtes où je suis passé. C’est Safari mobile qui est pris un peu en considération aujourd’hui. Si sa part de marché baisse drastiquement, ce sera la fin des tests sur ce navigateur…

CONNEXION UTILISATEUR