Reddit aurait bien l'intention de tuer les apps tierces

Mickaël Bazoge |

À l'instar de Twitter, Reddit s'apprêterait à tuer les clients tiers qui permettent d'accéder à son contenu. Christian Selig, le développeur de l'app Apollo — un des meilleurs clients Reddit actuel —, se montrait relativement optimiste il y a quelques semaines, alors que la plateforme avait annoncé des changements pour son API. Certes, l'accès allait coûter plus cher, mais cela devait rester dans les limites de l'acceptable.

Les applications tierces pour Reddit ne pourront pas rester gratuites très longtemps

Les applications tierces pour Reddit ne pourront pas rester gratuites très longtemps

Changement de ton ce soir, avec des détails supplémentaires sur ce que Reddit qualifie de prix « raisonnables et basés sur la réalité ». Pour qu'Apollo puisse continuer à fonctionner, son développeur devrait ainsi dépenser 20 millions de dollars par an pour avoir accès à l'API du service. Pour équilibrer ses comptes, il lui faudrait doubler le prix de son abonnement (il est actuellement de 1,49 € par mois) tout en conservant l'ensemble de ses abonnés. Et on ne parle pas de générer des bénéfices.

L'app Apollo.

Selon Christian Selig, Reddit exige 12 000 $ pour 50 millions de requêtes sur l'API. Apollo réalise 7 milliards de requêtes par mois, ce qui représente 1,7 million de dollars par mois. C'est certes moins cher que les 42 000 $ demandés par Twitter pour le même nombre de tweets chaque mois, mais ça reste toujours trop élevé pour Apollo. Pour donner un ordre d'idée, Selig paie 166 $ les 50 millions de requêtes sur Imgur, qui est similaire à Reddit en termes de nombre d'utilisateurs.

C'est pourquoi le sort d'Apollo est maintenant dans la balance. Et Reddit n'ayant pas l'air de vouloir se montrer flexible sur les tarifs de son API, il est probable que ce client et tous les autres ne finissent par disparaitre.

Tags
avatar Adodane | 

La fête est finie ! J'espère qu'il en a profité !

C'est quoi Reddit au fait ?

avatar oomu | 

@Adodane

un million de forums dans une interface web pas pratique.

avatar Sillage | 

Non pas que je les utilise ces clients, mais ces plateformes, Twitter, Reddit, ils gonflent leurs prix au-delà du raisonnable, espérant que les clients tiers ferment boutiques, et passent pour de gentils compagnies qui justifient la hausse des prix, et ne si t pas ceux qui finalement i ter disent l’accès… Donc ne pas interdire, mais hors de prix, donc résultat le même.

Je me demande quel est l’impact sur Twitter, Reddit and co ces agissements.

Peut-être qu’un jour les gens arrêterons d’utiliser à outrance ces plateformes.

avatar fte | 

@Sillage

"Peut-être qu’un jour les gens arrêterons d’utiliser à outrance ces plateformes."

Ou peut-être que ces modèles économiques revus signent un changement, un passage du capitalisme de la surveillance vers une monétisation du service, bref, vendre ce qu’ils ont développé plutôt que les données privées des utilisateurs de ce qu’ils ont développé.

Qui pourrait se plaindre d’un tel changement ?

Oui, ceux qui exploitaient un service vendu très peu cher car en réalité monétisé avec nos données privées. C’est sûr que lorsqu’on a développé un chouette client et qu’on engrange de chouettes bénéfices en exploitant une plateforme qui ne nous appartient pas et des contenus qui ne nous appartiennent pas, c’est soudain moins chouette de devoir payer pour le service qui ne nous appartient pas et les contenus qui ne nous appartiennent pas.

J’espère qu’un jour Apple devra nous payer pour exploiter nos téléphones qui ne lui appartiennent pas.

avatar bubu16 | 

@fte

« Ou peut-être que ces modèles économiques revus signent un changement, un passage du capitalisme de la surveillance vers une monétisation du service, bref, vendre ce qu’ils ont développé plutôt que les données privées des utilisateurs de ce qu’ils ont développé.
Qui pourrait se plaindre d’un tel changement ? »

Parce que vous avez lu quelque part qu’ils diminuent l’exploitation des données ?

Ils ne passent pas d’un modèle à l’autre mais d’un modèle PLUS l’autre.

D’ailleurs ces changements sont souvent basés sur le fait qu’ils veulent justement exploiter encore plus les données des clients pour augmenter l’affichage de la publicité. Et non l’inverse.

Donc je pense qu’on peut se plaindre d’un tel changement, bien au contraire.

avatar fte | 

@bubu16

"Parce que vous avez lu quelque part qu’ils diminuent l’exploitation des données ?"

Je reconnais très volontiers que mon message était extrêmement optimiste.

Néanmoins c’est une tendance qui (très doucement) se développe. Pour que cette tendance se poursuivre, il est nécessaire que les services soient monétisés par d’autres biais.

On peut tout voir en noir, ou on peut tout voir en blanc. J’ai absolument été trop binaire dans ma posture, je m’en excuse.

La réalité est grise. Ces changements ne sont pas entièrement négatifs. Ni positifs. Il y a des deux. De la monétisation renforcée des données privées absolument. Mais aussi de la monétisation du service, et ce point est bon.

avatar bubu16 | 

@fte

Ah je comprends mieux ☺️

J’avais effectivement compris votre message « au présent ».

Je suis donc tout à fait d’accord avec vous.

avatar Sillage | 

@fte

Ma réflexion est aussi sur un usage à outrance de ces plateformes où je trouve n’apprirent pas que du bien. L’humain est très con, bête à souhait. Et l’abrutissement général et “désocialisation” des personnes est en partie dûe à ses plateforme qui exploitent ces attraits de l’humain. Alors qu’il se dit maître de sa vie, la publicité et le marketing a toujours été une forme de manipulation même avant l’exploitation de nos données privées.

Il y a le modèle économique que je laissait de côté. Mais il est vrai que mon commentaire, je me demande quel impact ça aura sur l’usage global du service, mais aussi sur les personnes en elles-mêmes.

Il peut y avoir un usage communicatif intéressant avec ces plateformes, mais une dose de bêtises et d’influence incroyable, telle que celle des influenceurs, plus idiots les uns que les autres… Du succès car ils sont beau socialement et parlent bien… Bref, un monde à l’envers.

avatar Tibimac | 

Twitter a lancé une mode un peu malsaine on dirait 🙁

avatar lmouillart | 

Pas forcément, c'est juste le passage du mode startup, au mode entreprise rentable.
Dans un premier temps le but c'est d'être le plus utiliser, avoir des clients tiers est pratique, car ça permet d'être partout sans trop dépenser.
Dans un second temps il est indispensable de gagner de l'argent et donc limiter ce qui en fait perdre : accès non rémunéré (donc par les clients tiers qui bien souvent n'affichent pas les publicités).

Une alternative aux très chers accès pourrait être l'obligation pour les clients tiers de proposer les flux publicitaires non filtrés des RS.

avatar vincentn | 

C’est très très c*n de la part de Reddit mais dans la logique de tous ces silos/plateformes : Maintenant vous passez à la caisse. Et pour les développeurs tiers, et pour les usagers. Sauf que ce n’est — et sera pas tenable — à moyen/long terme.
Le problème pour Apollo, c’est que contrairement à Twitter, et malgré ses indéniables qualités, il pèse encore moins que les apps tierces ne l’étaient du côté de l’oiseau bleu, propriété de Space Karen. Donc encore moins de chances que Reddit fasse une fleur.

Nous sommes à la lisière d’un changement pour les réseaux sociaux et le net en général. Plus (ou moins) de gratuit, multiplication des offres d’abonnements. Sauf que ce n’est pas tenable pour les usagers lambda.
Est-ce la fin des silos et du foisonnement des RS tels que nous les connaissons ? Est-ce le retour de communauté plus réduites, éclatées, avec plus de maîtrise par les usagers un peu plus avancés (et une chance supplémentaire pour le fediverse ?) Et un internet « grand public » à deux vitesses :

Le tout venant de l’internaute se contentant de silos/RS pollués par la pub, les bots, les craques et autres manipulations (d’entreprises ou d’Etats) via un site web ou une app bourrés de traqueurs pour capter le plus de données à monétiser.

L’internaute plus avancé (et plus riche), qui évite tout cela via quelques abonnements et des apps/sites triés sur le volet mais beaucoup plus qualitatifs ?

avatar koko256 | 

@vincentn

Oui c'est ce qui semble se dessiner... (le "plus riche" est peut-être exagéré car ce n'est pas très cher non plus ces abonnements, surtout si l'on en prend peu). Et il y aura peut-être des IPRS (IP reseaux sociaux, comme les IPtv) 😏

avatar vincentn | 

@koko256

Le plus riche dans le sens où un abo à 5 dollars par exemple n’a pas la même valeur en Occident (ou d’autres pays proche de c genre de PIB) qu’ailleurs.
Et même en Occident, ces mêmes 5 dollars peuvent représenter beaucoup pour des gens qui sont à l’Euro près pour vivre.

Payer un abo, une app, pour moi, ce n’est pas grand chose, c’est juste une question de goût et de choix (je paie largement plus de 100 euros par mois en abonnements numériques en presse, culture, etc.(pas abonné à MacG en ce moment (je soutiens d’autres titres plus en difficultés) mais je pourrais le faire si nécessaire ).
Pour d’autres, c’est tout simplement 1 à 2 jours de repas, presque un abo de base en téléphonie mobile (indispensable de nos jours), un aller-retour pour postuler à un job, etc.
Et ces gens-là seraient donc privés d’une information de qualité, d’un accès à la connaissance et à la culture (tout le monde n’a pas une médiathèque près de chez lui)…ou d’interactions en ligne « protégées »  ?

Il y aura peut-être des « IPRS », un retour en force de la scène de crackage de logiciels, de piratage des sites d’infos et de connaissances, le retour de vieux moyens et technologies (Usenet/IRC/Vinyles/etc, même combat ?), le développement du fediverse… qui sait ? 😉

avatar Spinaker | 

@vincentn

En fait les plus riches ne perdent pas leur temps avec tout ça.

avatar koko256 | 

@vincentn

Oui c'est vrai. Je voulais juste dire (et j'aurais probablement dû le dire comme cela) que je trouve plus juste de dire que cela pénalise "les plus pauvres" plutôt que de parler de "plus riche" car il n'y a pas besoin de beaucoup (même si mathématiquement les deux phrases ont le même sens vu que plus riche que quelqu'un est bien la négation de être des plus pauvres).

avatar fte | 

@vincentn

"L’internaute plus avancé (et plus riche), qui évite tout cela via quelques abonnements et des apps/sites triés sur le volet mais beaucoup plus qualitatifs ?”

Essaies-tu de dire que le capitalisme est pay-to-win ?

avatar jeremyk6  | 

Peut-être qu’à l’instar de Tapbots pour Ivory le développeur va muter son client pour se défaire de Reddit et utiliser d’autres plateformes plus ouvertes, comme Discourse ?

avatar Zazou | 

Christian savait pertinemment que sa situation pouvait changer du jour au lendemain, c'est ce qui peut arriver quand on adopte ce business model.

Le soucis c'est qu'Apollo est probablement une manne financière pour Christian et Reddit veut de nouveau sa part du gâteau.

avatar Liena1 | 

Peut-être lié au fait que reddit est côté en bourse ?

avatar oomu | 

bah, tous ces sites devraient être abandonnés.

leurs interfaces web sont lourdingues, et ne servent qu'à manipuler par divers biais d'engagement (toujours mettre un autre truc sous le nez, défilement infini, changer l'ordre des messages ou mettre autre chose qu'attendu par l'utilisateur, etc) pour rendre triste les gens et leur faire consommer le site comme une sorte d'alcool qui à la fois rassure et détruit...

leurs débuts auront au moins été un chouette champs d'expérimentation. Mais il est temps de passer à d'autres lubies à défraichir. (non ,ça sera pas la Réalité Virtuelle ;) )

avatar raoolito | 

@oomu

« pour rendre triste les gens et leur faire consommer le site comme une sorte d'alcool qui à la fois rassure et détruit... »

j’aime bien cette comparaison. l’addiction au réseaux sociaux comme l’addiction à l’alcool…

avatar DP-Britto | 

@oomu

Alors sur Android, l'application Infinity qui permet de connecter son compte Reddition est bien foutue. Pas de pubs etc dans son fil, 0 parasitage, j'adore.

avatar Ichigo-Roku | 

Perso sans Apollo je pense ne plus utiliser la plateforme tout simplement. Le client officiel ne me donne vraiment pas envie du tout…

CONNEXION UTILISATEUR