Enedis va fermer son application de suivi de consommation pour le Linky (mais le site prend le relais) 🆕
Mise à jour : Dans un communiqué, Enedis confirme l'arrêt de l'application pour le 7 juillet, avec une suppression de celle-ci des différents magasins d'applications. La société indique aussi que toutes les données resteront accessibles sur le site enedis.fr, qui a été optimisé « pour une navigation fluide sur les appareils mobiles, les tablettes et les ordinateurs ». Il devrait donc proposer les mêmes informations que l'application, mais dans un navigateur.
Actualité originale : Depuis la sortie du compteur connecté Linky, des promesses ont été faites sur la possibilité de suivre sa consommation en temps réel. Et quelques années plus tard, le constat est éloquent : il y a très peu de solutions de ce type, en dehors de quelques produits comme la clé Conso Live de chez TotalEnergies. Pire, Enedis va même arrêter son application À mes côtés, comme indiqué dans cette dernière.

L'application repose sur les données envoyées par le compteur et peut afficher la consommation journalière en kWh. Mais comme le bandeau l'indique, elle va bientôt s'arrêter, sans plus de précisions. Pour rappel, l'application demeure assez basique, et récupère les mêmes données que celle disponible sur le site d'Enedis.

Il faut rappeler que l'application ne peut pas récupérer les données de consommation en temps réel et se limite aux informations renvoyées de façon périodique à Enedis, à travers une connexion CPL. Pour obtenir la consommation en temps réel, vous aurez besoin d'un boîtier à connecter au compteur, qui va ensuite communiquer les informations à votre smartphone ou à un périphérique domotique. Il en existe trois principaux : la clé Conso Live chez TotalEnergies, la clé Ma conso+ (avec Netatmo) chez Engie et la clé Info Watt chez EDF.
Et ce qui est encore plus idiot, on ne peut pas, en tout cas chez EDF, avoir cette clé sans être tributaire du chèque énergie…
@House M.D.
Il faut également pour pouvoir installer la clé que le linky ne soit pas scellé et ne pas avoir l'option heures pleines/heures creuses, cette dernière entraînant l'ajout d'un branchement dans Linky incompatible avec la clé Info watt. Les autres clés se branchant au même endroit, je me demande comment ils font pour ne pas avoir le même problème.
@LaurentR
🤣 l’idée du numérique à la française 😅 c’est tellement risible
@cosmoboy34
Ou triste….. 🙃
@LaurentR
Autrement dit quasiment personne ne peut le prendre…
Soit c’est particulièrement mal pensé, soit au contraire c’est particulièrement voulu…
Un des nombreux mensonges d'enedis.
Un des nombreux mensonges d'enedis.
Les mensonges viennent surtout des "anti"...
L'affichage déporté devait être fourni d'office aux foyers modestes. loi n° 2015-992 du 17 août 2015
Bizarrement 'on' ne veut pas fournir (forcément ça coûte de l'argent) ces boitiers déportés.
Normalement les boîtiers devaient être fournis au 1er janvier 2018 puis au 1er janvier 2019.
Mais on fait des pieds et des mains pour ne rien livrer du tout : les boîtiers seraient inutiles (bizarre par rapport au soi-disant rôle éducatif de linky) ou bien , et là il est interdit de rire, aucune étude n'aurait été faite sur la dangerosité des ondes et l'opérateur pourrait se heurter à un potentiel rejet par les clients.
Si cela n'est pas se foutre de la gueule du législateur je ne sais pas ce que c'est.
tu peux développer ? qu'on rigole un peu...
A supprmer. Erreur de destinataire.
@LaurentR
Les modules n’empêchent pas l’accès aux bornes C1/C2 (contact sec) ou I1/I2 (contacts numériques, aussi appelés contacts virtuels). Le module se connecte obligatoirement sur les contacts numériques.
Merci de votre réponse. En fait voici ce que me dit la brochure du boitier info watt : "Si vous trouvez des fils à l'intérieur de votre compteur sur les bornes C1 et C2, un risque électrique existe et vous ne pouvez pas bénéficier du service." Je suppose que ça doit être la même chose avec tous les boitiers qui font la même chose ?
@LaurentR
Oui note générique de prévention. Si les bornes C1/C2 sont déjà câblées cela sert probablement au ballon d’eau chaude.
@LaurentR
Bizarre je me trompes peut-être mais j’ai la clé info Watt avec option heures creuses chez EDF , depuis le lancement de la beta , et ça fonctionne parfaitement .. petit module à brancher sur le Licky après c’est en wifi , et suivi à la seconde près avec l’app .. 👌🏼 très pratique pour suivre la consommation et voir les équipements qui consomment 💵 .
@LaurentR
Vous êtes sûrs de ça ? Je suis en HP HC et je n’ai rien sur le port du Linky ?
@showmehowtolive
J'ai bien des fils sur C1 C2, mais concernant leur lien avec HP HC, c'est l'assistance d'EDF qui m'en a parlé. Je n'en sais pas plus.
@showmehowtolive
Vous pouvez être en double tarif sans exploiter le contact d’asservissement. C’est moins optimisé mais possible.
@House M.D.
Je me suis fait la même réflexion. Plutôt étrange. Pourquoi ce serait bénéfique qu’à ceux qui bénéficient du chèque énergie… les autres n’ont qu’à raquer ? Ben voyons …
Ce qui est surprenant c’est que l’application va s’arrêter mais que l’on pourra toujours continuer a suivre sa consommation avec l’ensemble des fonctions de l’application … mais sur leur site web 🫤
L'économie de gestion d'une app (Apple Developper, payer les prestataires pour développer et gérer l'app, etc.) qui ne sert finalement pas à grand chose de la redondance des données sur le site internet.
@stefhan
Probablement oui 🙂
@stefhan
Elle aurait sûrement servi à quelque chose si y’avait eu la conso en temps réel 🤷🏼♂️ quand court un marathon avec une béquille on peut pas s’étonner de finir par tomber
Clairement...
Peut être que si y'avait pas autant d'anti linky et de peur d'espionnage ça aurait pu être le cas... Mais...
@k43l
Le monde d’aujourd’hui. Les gens sont anti linky à cause des données mais n’hésitent pas à mettre toute leur vie sur les réseaux 🤦🏻♂️ époque de contradiction
@cosmoboy34
"Les gens sont anti linky à cause des données mais n’hésitent pas à mettre toute leur vie sur les réseaux 🤦🏻♂️ époque de contradiction"
———-
Je n’ai ni Linky, ni réseau social.
Du coup, je ne suis pas « les gens » ?? 🤷🏻♂️
@MarcMame
Tous les commentaires ne s’adressent pas à toi tu sais 🤦🏻♂️
@cosmoboy34
"Tous les commentaires ne s’adressent pas à toi tu sais 🤦🏻♂️"
——-
Tes commentaires ne devraient pas commencer par « Les gens » tu sais. 🤦🏻♂️
@MarcMame
Si tu le relis tu verras que c’est pas le cas 🤦🏻♂️ tu sais
@MarcMame
Et comme on parle de gens et pas de chimpanzés… ça paraissait plutôt logique 😅
@MarcMame
la définition de gens :
« Personnes, en nombre indéterminé.
Peu de gens, beaucoup de gens. »
Ça paraissait plutôt a propos par rapport au sujet je trouve
C'est vrai que ce fil n'est pas un réseau!
@cosmoboy34
Et encore les données…. Des consommations en Wh par tranche de 15mn. Ouah….
@julien74
🤣
@cosmoboy34
Peut-être mais ce n’est pas le cas de tout le monde
Encore une fois les prudents paient pour les autres
L'appli elle-même était assez mal finie, se déconnectait de peur. Ils officialisent le fait qu'elle était mal maintenue.
@Patrick_C
Je m’en servais souvent et je la trouvais beaucoup plus fiable que l’application de total personnellement 🫤.
Mais bon si le site web fait la même chose, je mettrais un raccourci sur safari 🙂
Idem...
@cecile_aelita
tu peux essayer hellowatt. Il n’y a pas de version en direct, mais tu peux avoir les historiques il me semble: je ne regarde ma conso vraiment qu’en hiver, l’été elle est très basse.
@Patrick_C
Je ne cherche pas à la voir en direct non plus, mais voir la consommation heure par heure de la veille, c’est pratique pour faire des petits tests 😋!
Je m’étais amusée à voir la différence de consommation de ma TV quand je mets le HDR à fond ou quand je le mets en mode éco 🙂 etc etc …
Mais je testerai hellowatt par curiosité 🙂. Merci pour le partage.
@cecile_aelita
l’affichage y est par 1/2 h, je viens de vérifier. Ce n’est pas aussi fin qu’un suivi en direct, mais j’ai pu voir la différence sur le non déclenchement de mon chauffe-eau le midi: j’y ai pas mal gagné à l’époque et cela m’a même fait regretté que cela ne soit pas le mode normal.
@Patrick_C
Effectivement je viens de tester et c’est plutôt sympa aussi 🙂!
Et comble du paradoxe (ouais bah je suis une nana, donc forcément je suis chiante hein 😝), c’est que je me sers de la version web d’hellowatt qui a l’air pas trop mal 😋
@cecile_aelita
Petit détail que j’ai noté en allant voir, étrangement le site a l’air mieux informé qu’EDF, mon fournisseur: ils savent quelle a été ma puissance maxi l’année dernière alors qu’EDF me dit données non dispo (alors que j’étais chez EDF)
@Patrick_C
J’ai souvent « données non disponibles » aussi chez total 🫤
@Patrick_C
Waw c'est ouf ce site ! Merci
@cecile_aelita
Qui dit application dit frais en plus pour une utilisation assez basique car EDF fait remonter aussi les infos sur son app, Home Assistant le permet aussi. Je ne vois que ça comme explication.
@DP-Britto
C’est possible en effet 🙂.
Après du moment que le site web marche toujours 🙂.
@cecile_aelita
En vrai, même leur site à 0 intérêt car les fournisseurs affichent justement la conso, en tout cas EDF oui.
@DP-Britto
Total fait ça aussi, mais il y a toujours de couacs 🫤.
Des informations qui ne remontent pas 🫤
@cecile_aelita
Ah OK je ne savais pas. J'avoue avoir intégré l'API d'Enedis à Home Assistant donc je ne passe plus par le site non plus mais s'il a toujours un intérêt. Tant mieux
Pages