Le moteur de recherche de photos Queryable est désormais gratuit et open source

Félix Cattafesta |

Queryable est une app pour iPhone, iPad et Mac qui se base sur l'intelligence artificielle pour rapidement retrouver vos photos à l'aide de mots clefs. L'idée est de faire mieux que ce qu'Apple propose dans Photos en s'appuyant sur les nouvelles technologies d’OpenAI. L’app était jusqu'à présent vendue 2,49 € sur l'App Store, mais son développeur vient d'annoncer qu'elle était désormais gratuite et open source. Son code a été publié sur GitHub.

Résultats de recherche dans Queryable et dans Photos.

Le développeur explique avoir préféré rendre l'app accessible à tous, quitte à faire une croix sur un petit revenu régulier. Le passage en open source lui permet également de balayer certaines critiques concernant la confidentialité de son app (qui scanne l'intégralité de la photothèque). Il ajoute avoir été motivé par les nombreuses questions techniques reçues provenant d'autres développeurs.

Si tout n'est pas encore parfaitement fluide, Queryable peut permettre de gagner du temps lors de la recherche d'une photo. Tout le traitement se fait uniquement en local, ce qui fait qu'il faudra laisser du temps à l'app pour indexer votre photothèque. Un billet technique du développeur permet de comprendre comment son application utilise la technologie CLIP d'OpenAI pour simplifier l'indexation des photos.

Queryable peut être téléchargée gratuitement sur l'App Store et nécessite un appareil iOS équipé d’une puce A13 (ou plus) sous iOS 16. L'app fonctionne aussi sur un Mac Apple Silicon avec macOS 13, l'interface ayant été adaptée à macOS courant février.

avatar raf29 | 

Bonne nouvelle mais cela doit certainement annoncer qu’il a vendu l’application à Apple ?

avatar Baptiste_nv18 | 

@raf29

Absolument rien n’indique cela 🤔🤔🤔

avatar filaton | 

Je dirais même au contraire, je pense pas que le premier move après avoir vendu son application à Apple soit de la rendre open-source… 🙂

avatar armandgz123 | 

En espérant que Synology intègre un système équivalent dans son app photo !

avatar TDBI | 

@armandgz123

"En espérant que Synology intègre un système équivalent dans son app photo !"

C'est beau de rêver

Hormis le faire toi même.

avatar xDave | 

@TDBI

Ce genre de feature est appelée à se généraliser.
Je travaille en ce moment sur un DAM qui a cette feature d’analyse du contenu de l’image.
Il est capable de sortir une description et des mots clés et c’est assez bluffant.
Image ou vidéo

avatar cecile_aelita | 

Je suppose que l’application ne marche que si l’on utilise pas la fonction « photothèque iCloud optimisée »?🫤
Il faut obligatoirement avoir le fichier d’origine sur son iPhone et pas une version optimisée pour que cela fonctionne ? 🫤

avatar mazzystar | 

En tant que développeur, je réponds : non, dans ce cas, votre local a des miniatures en basse résolution, c'est suffisant pour Queryable pour construire des index et reconnaître.

avatar cecile_aelita | 

@mazzystar

Je me doutais que c’était la cause en effet 🙂.
Merci pour votre retour.

avatar hangloose | 

Sur macOS l'appli ne marche pas depuis le début (!!!), je l'ai déjà dit au développeur, qui m'avait répondu mais rien n'a été fait. Sur iOS c'est OK

avatar mazzystar | 

Le développeur est ici, je suis désolé, en tant que débutant iOS, je suis moi-même impuissant :(

avatar EricBM1 | 

Ça marche plutôt bien. Les résultats sont meilleurs en anglais. Et il n’aime pas trop les accents

avatar clapouli | 

Quid de la confidentialité? En gros on donne toute notre vie à une startup qui va la taguer et à indexer et revendre les infos … encore heureux que ce devienne gratuit :-)

avatar cecile_aelita | 

@clapouli

C’est tout l’aspect « bipolaire » des gens!🙂
Ils veulent tous des fonctions ultra avancées et personnalisées (il suffit de lire les commentaires ici sur : Google à des années d’avance sur Apple qui est à la traine etc etc) mais d’un autre côté on ne veut donner aucune données personnelles mais on veut que le système nous donne des informations personnalisées !🙂.
Le compromis est difficilement réalisable 🫤.
C’est comme si je rentrais dans une boulangerie et que je voulais que la boulangère me prépare ma commande avant même que je demande quoi que ce soit … mais que … attention je ne veux pas donner d’informations sur moi pour qu’elle me puisse me faire ma commande automatiquement 🙂.
Vouloir le beurre et l’argent du beurre.
Mais je comprends parfaitement vos craintes 🙂.

avatar mazzystar | 

Il est hors ligne, vous pouvez l'utiliser en mode avion, donc il n'y aura pas de problèmes de confidentialité.

avatar mazzystar | 

En tant que développeur de Queryable, Google m'a amené ici, merci pour vos articles et commentaires. J'ai reçu beaucoup de critiques négatives de la France (parce qu'ils utilisent l'iPhone X), donc je voudrais rappeler à tous : pour le moment, il ne peut être utilisé normalement que sur des appareils iPhone 11 (puce A13) et plus récents, désolé.

De plus, il est open source, peut-être que quelqu'un pourrait entraîner un modèle en version française. Merci encore à tous.

CONNEXION UTILISATEUR