Quitte à faire payer un abonnement, Genius Scan ne veut plus « garder de fonctions sous le coude »

Anthony Nelzin-Santos |

Depuis qu’il est passé au modèle de l’abonnement, Bruno Virlet, le développeur du « scanner de poche » Genius Scan n’a pas chômé. Reste qu’il est confronté à un dilemme : faut-il proposer une nouvelle fonctionnalité dès qu’elle est prête, pour contenter les clients qui payent au fil de l’eau, ou bien attendre d’avoir plusieurs avancées pour publier une mise à jour plus conséquente, pour bénéficier d’une meilleure couverture médiatique ? Il a tranché : il n’a pas « de raison de garder des nouveautés sous le coude ».

La numérisation et l’édition d’un document avec Genius Scan. Image iGeneration.

Genius Scan n’utilise pas le framework de numérisation fourni par Apple, VisionKit, mais une technologie propriétaire multiplateforme, par ailleurs disponible sous la forme d’un SDK. Plutôt que de faire des vagues avec des lancements en grande pompe, Virlet préfère maintenant assurer un courant continu de petites nouveautés, « c’est mieux pour nos utilisateurs » et cela contribue à justifier le modèle de l’abonnement.

Genius Scan 7 peut numériser gratuitement des documents, mais l’abonnement à 2,99 € par mois ou 29,99 € par an apporte la reconnaissance optique des caractères, le chiffrement PDF, la protection avec Face ID et une palette de fonctionnalités avancées d’organisation et d’exportation. Ce modèle économique assure un développement continu : en dix-huit mois, le scanner de poche a gagné la détection des tickets et la création des notes de frais, un nouveau moteur de recherche, l’archivage au format PDF/A, le traitement automatisé des fichiers importés, ou encore un widget sur l’écran de verrouillage.

Tags
avatar Le docteur | 

J’avais payé cette application. Mais depuis son passage à l’abonnement elle est devenue quasi inutilisable, il me semble.
En tout cas j’ai fini par ne plus l’utiliser, alors que je la trouvais très pratique.

avatar bvirlet | 

Bonjour @Le docteur! Nous n'avons rien retiré aux utilisateurs qui ont payé pour les fonctions avancée dans le passé. Si vous aviez acheté Genius Scan+, vous bénéficiez automatiquement du plan Genius Scan Plus (original) sans limite de temps. Donc n'hésitez pas à nous écrire si vous avez le moindre problème avec Genius Scan, nous serons heureux de vous aider (support@thegrizzlylabs.com)!

avatar Faabb | 

Je l’ai payée aussi, je l’utilise souvent. Elle est très bien faite.
Malheureusement le prix de l’abonnement est trop élevé pour moi mais aussi je ne comprends pas pourquoi je devrais payer chaque année autant. Bien sûr le cloud proposé est pratique, mais j’ai le cloud d’Apple.
En tout cas excellente app !

avatar asiahightech | 

J’ai quitté CamScanner pour Genius Scan la semaine dernière. Je trouve cette dernière bien plus pratique. CamScanner est devenu trop difficilement utilisable.

avatar bvirlet | 

Merci ! :)

avatar Yves SG | 

29,99 € par an pour une application de Scanner 😳
Il faut quand même regarder ce que fait la concurrence…
J’ai acheté Scanner Pro il y a quelques années pour 5 ou 6 euro et non seulement il fonctionne parfaitement mais il évolue en permanence 😉

avatar bvirlet | 

Les 29.99 euros sont seulement pour la version avancée, et en particulier pour le stockage cloud qui a un coût pour nous.

La version gratuite est *entièrement fonctionnelle*, *sans publicité*, et c'est quelque chose qui nous est important. Elle continue même de s'améliorer, nous avons la meilleure détection de documents du marché !

Quant à Scanner Pro (une bonne app), ils ont rajouté les notes de frais dernièrement … derrière un abonnement spécifique.

avatar Yves SG | 

@bvirlet
@bluerat

Merci pour ces explications. Ayant déjà Dropbox et iCloud je n’ai pas besoin de cloud, je vais l’essayer donc 😊👍

avatar bluerat | 

@Yves SG

Idem, j’avais acheté Scanner Pro de Readdle à l’époque où ils ne faisaient pas d’abonnement.
J’ai ensuite testé la concurrence, dont Genius Scan, mais je suis finalement revenu à Scanner Pro qui est parfait pour moi :)
(Et puis bon, payer un abonnement pour une appli de scanner alors que je scanne 1 ou 2 documents par mois… non merci !)

avatar Le docteur | 

@Yves SG

Scanner Pro, c’est le même développeur que Expert PDF qui nous avait promis
de grosses mises à jour à venir quand on acheté la version 2, dont un OCR. On n’a rien eu et tout est passé dans l’abonnement.
En gros, ils nous ont dit : pour l’instant pas trop d’avancées, mais vous les aurez bientôt. On a pas attendu, attendu. Et maintenant finalement c’est passage à la caisse avec abonnement.
Je suis en déficit de confiance, comme on dit gentiment.

avatar hercut | 

J'ai été utilisateur de Genius Scan, mais lorsque j'ai consulté le rapport de confidentialité, j'ai décidé de cesser de l'utiliser. Je ne comprends toujours pas pourquoi une application de ce genre aurait besoin de mes coordonnées et de mon contenu...

Le même constat s'applique à Scanner Pro que j'ai testé et qui fonctionne bien.

J'ai créé un dossier qui vaut ce qu'il vaut, pour comparer quelques applications : https://forums.macg.co/threads/dossier-applications-de-scanner-sur-iphone.1328615/

Aujourd'hui, j'utilise QuickScan qui est respectueux de la confidentialité et fonctionne très bien !

avatar bvirlet | 

Bonjour hercut,

Par défaut, Genius Scan fonctionne en local (hors ligne). Si vous le souhaitez (c'est complètement optionnel), vous pouvez avoir un compte pour que vos documents soient stockés dans le cloud (avantages : synchronisé entre appareils, libère de l'espace sur votre stockage). C'est donc dans le cadre de ce service de cloud que nous avons besoin de votre email, et que vos documents sont stockés.

C'est une des limitations des rapports de confidentialité d'Apple qui ne permettent pas la nuance (mais ont le mérite d'être simples).

avatar hercut | 

Merci, c'est intéressant de le savoir.

Pourquoi ne pas le préciser dans le détail alors ?
Et pourquoi ne pas mentionner que c'est français aussi ?

En tout cas, c'est sympa d'avoir pris le temps de répondre :)

avatar Tenas | 

Moi j’ai Genius Scan plus il me dit abonnement a vie mais je vois qu’il faut que je paye 29 99 pour avoir la détection des notes de frais. Je suis étonné qu’il faille encore payer alors qu’on a déjà la version premium. Il dit qu’il faut la version ultra maintenant

avatar bvirlet | 

Bonjour Tenas, vous avez bien le plan Plus à vie. Il continue d'être alimenté en nouvelles fonctionnalités même si certaines (comme les notes de frais) sont dans le plan Ultra.

avatar miketee | 

Quels sont les avantages du sdk Genius Scan (payant) par rapport à VisionKit fourni gratuitement par Apple, si la cible n’est pas une application multiplateforme (iOS/Android) ?

avatar bvirlet | 

Merci pour votre question.

En effet, notre SDK est cross-platform ce qui est un avantage pour beaucoup d'intégrateurs.

Il est aussi plus performant que la détection d'Apple en terme de détection, en particulier dans des conditions difficiles, et notre amélioration de document est de meilleure qualité ce qui permet ensuite des post-traitements (OCR) plus fiables.

D'autre part, le SDK inclut l'OCR, fournit directement un PDF en sortie. L'extraction de données structurées (IBAN, factures) arrive également.

Bref, une solution clé en main.

avatar Beaubarre | 

Alors j'utilise Scannable de Evernote, version gratuite sans compte Evernote et j'exporte sur Fichiers / Goodreader.

Je trouve le rendu bien plus propre que Fichiers d'Apple.

Ceci dit cela ne semble pas faire la reconnaissance de caractères.

avatar MGA | 

Depuis cet article : https://www.igen.fr/app-store/2023/04/quickscan-le-scanner-de-poche-gratuit-en-fait-toujours-plus-136663
Je n’utilise que cette app qui m’apporte entière satisfaction.

avatar Vladimok | 

Le scanner ONEDRIVE fonctionne très bien

avatar lauraffaire | 

Moi j’utilise HP Smart que j’ai installé avec ma nouvelle imprimante HP et franchement je n’ai pas à m’en plaindre et c’est gratuit. en plus HP un spécialiste de la numérisation, car ça fait des années qu’ils font des scanners. Je l’ utilise essentiellement pour scanner des documents dont je souhaite garder une trace, comme les ordonnances, les courriers , les factures etc. le plus important pour moi , c’est le détourage automatisé et la suppression des ombres

avatar socotran77 | 

Je possède l'application en abonnement à vie et cela mon convient très bien
De toutes manières je suis contre les abonnements pour une application que je préfère acheter
Je comprends bien qu'ils doivent pouvoir vivre mais il faut qu'ils comprennent qu'au bout d'un moment, tous ces abonnements (à moins de ne pas avoir de soucis d'argent) ça devient du n'importe quoi
Avant la mode des abonnements j'achetais souvent les mises à jour des applications comme Aperture (pour laquelle j'estime qu'Apple nous a b..... 😡 car je l'aimais moi et j'avais investi dedans ) aussi Parallel desktop dont j'ai du acheter plus de 5 ou 6 mises à jour jusqu'à ce qu'ils passent aux abonnements et j'en passe ! Bref, avec moi es formules ne fonctionnent pas du tout
Pour Genius Scanner j'apprécie de pouvoir encore profiter de mon achat et ça ne me dérangerait de temps en temps d'acheter des mise à jour mais, honnêtement, pas pour une application de scanner qui me suffit en l'état !

avatar bvirlet | 

En tant que développeur on se demande pourquoi Apple ne permet pas un pricing avec achat de mises à jour. On est coincés entre les achats uniques (pas viables) ou les abonnements. Comme nous voulons développer Genius Scan pendant de nombreuses années nous avons opté pour les abonnements.

avatar socotran77 | 

@bvirlet

Effectivement c'est dommage

avatar tiboug974 | 

Heureux d'apprendre que cette application est "Française"
Je l'ai acheté depuis quelques années et elle m'a suivi lors de mon passage sur Android
J'en ai essayé des applications de ce type je suis toujours revenu a genius. J'apprécie particulièrement la gestion par # 👍

avatar xfce | 

Très bonne application, mais c'est là qu'on voit que le modèle d'abonnement a des limites ...
2,99€ pour une application de scanner ... 30 euros par an, c'est le prix d'un très bon scanner sur Leboncoin (compatible iPhone, iPad, Mac, PC).
A moins d'en avoir une utilisation pro - et encore, je trouve les fonctions de scan d'Apple déjà très bonnes - je ne vois pas qui, dans un usage personnel, paierai pour ça.

avatar Mikado Fraise | 

Notes d’Apple fonctionne bien aussi pour le scan.

avatar djgreg13 | 

Date d'achat 2010 je me rappelais pas que c'était si vieux

Félicitations :)

CONNEXION UTILISATEUR