L’année commence en fanfare pour les fans de rétro-gaming : ScummVM est désormais disponible sur l’App Store. Cette application permet de jouer aux jeux qui utilisent le système SCUMM comme les premiers Monkey Island, mais aussi Day of the Tentacle ou encore Sam & Max. Plusieurs jeux compatibles sont téléchargeables gratuitement.
La bonne nouvelle a été annoncée par les développeurs de ScummVM dans un billet de blog, où ils précisent que l’utilitaire est optimisé pour iPhone et iPad. Comment a-t-il pu être validé sur l’App Store ? L’équipe affirme que son projet n’est pas un émulateur étant donné que le logiciel réécrit les exécutables des vieux jeux qu'il permet de démarrer. Reste à voir si cet argument tiendra sur la durée et si le programme ne sera pas éjecté de l’App Store, Apple étant généralement assez frileuse vis-à-vis des apps permettant d’émuler des jeux.
J’ai pu jouer avec quelques minutes, et cette version iOS fonctionne bien : il faut glisser les fichiers du jeu dans le dossier ScummVM (via l’app Fichiers) avant que tout ne démarre normalement. Les manettes devraient être compatibles, et il reste sinon possible de jouer à l’aide de l’écran tactile. Un bouton permet de rapidement passer du clavier à la souris en haut à droite de l’écran.
La dernière grosse version de ScummVM (2.8.0) apporte de nombreuses nouveautés : l’utilitaire est désormais compatible avec la série des Adibou, mais aussi les versions macOS de Syberia et Syberia II ou encore de Muppet Treasure Island. Le moteur de certains jeux a été revu, tandis que d’autres graphismes ont été optimisés. ScummVM est également disponible sur Mac.