L'app d'Amazon fait voter les amis avant de se lancer dans un achat

Florian Innocente |

Amazon a glissé un système de vote et de commentaires dans son app mobile, avec l'idée de solliciter ses proches lorsqu'on hésite sur un achat. D'après la plateforme, le bouton Partager dans son app mobile a été utilisé plusieurs milliards de fois en 2023. Un partage qui vise à obtenir l'opinion de proches quant à un achat, avec en tête des sollicitations des articles de vêtements, chaussures, d'électronique et de mobilier, affirme le vendeur.

Il en a découlé une nouvelle fonction "Consulter un ami" associée au bouton de Partage. Lorsqu'on l'appuie, une nouvelle vue propose d'envoyer la référence du produit et d'ajouter une fonction de vote (si vous voulez revoir l'écran de partage standard d'iOS, touchez le bouton Plus). Vos contacts dans Messages, WhatsApp ou autres, taperont sur l'un des 3 emojis possibles pour approuver, déconseiller ou marquer une indécision. Ils pourront adjoindre un commentaire pour étoffer leur vote.

À gauche, on envoie une demande d'avis, à droite le destinataire peut voter par un émoji et commenter.

L'expéditeur reçoit une notification lorsqu'une réponse a été reçue, et si plusieurs personnes étaient dans la boucle, les votes de chacun sont triés. Cette possibilité de voter et de commenter ne marche que depuis l'app, il n'y a pas d'interface sur la version web du site.

C'est assez simple, peut-être même utile, mais il n'y a pas visiblement de manière de revenir, plus tard, sur le résultat d'un vote. Même en retournant sur la page du produit. Cette fonction est déployée dans plusieurs pays dont la France, la Belgique, l'Allemagne ou encore l'Espagne et le Royaume-Uni.

Source
Tags
avatar YuYu | 

« Change de Mac plutôt » 😂
Oui Florian, il serai temps de quitter les Mac Intel !!

avatar marc_os | 

Ou comment transformer chaque client potentiel en distributeur de publicité — sous couvert de demande d'avis.
Trop fort.

avatar evangelion-007 | 

@marc_os

J’ajouterais meme:
Ou comment s’auto-influencer grace à ses amis.

X)

avatar sebas_ | 

@marc_os

L’app Temu (notamment) a énormément décollée grâce à ces fonctions sociales. J’imagine qu’Amazon essaye de reprendre qq un de ces concepts

avatar Sillage | 

« Un partage qui vise à obtenir l'opinion de proches quant à un achat, avec en tête des sollicitations des articles de vêtements, chaussures, d'électronique et de mobilier, affirme le vendeur. »

Comment peuvent-ils connaître la raison de se partage ?

Les seules fois où j’ai été confronté à un partage, c’était soit pour donner à quelqu’un le lien de l’objet dont nous avions parlé, ou alors une personne partageant pour les mêmes raisons.

Et pour vous autres ?

avatar yipikayai | 

@Sillage

Oui pareil, mais t souvent c est une capture d écran que j envoie .

avatar sebas_ | 

@Sillage

Sans vouloir être indiscret, vous ayez quel âge? Êtes vous utilisateur de TikTok?
Il se peut que vous ne soyez pas la cible (je vous rassure, moi non plus..)

avatar Sillage | 

@sebas_

Je suis bien évidemment une génération de celle qui débute dans la vie active maintenant. Mais en quoi TikTok et le partage de Amazon ont quoi que ce soit en commun ?

avatar sebas_ | 

@Sillage

Je n’arrive plus à retrouver le commentaire plus complet que j’avais mis plus haut, qui faisait référence à Temu notamment. La « sociabilisation » des achats est la grande mode en ce moment, surtout à destination des plus jeunes: achats en groupes, validation des achats par les pairs… on va dire que ça va dans le sens du marché, et Amazon tente tranquillement un truc

avatar Sillage | 

@sebas_

Je vois l’idée. En revanche, je me demandais comment Amazon était capable de avoir pourquoi nous cliquions sur le bouton de partage. C’est l’article qui le dit, pas cherché dans la source de leur info. Si l’idée de Amazon est d’essayer un truc similaire, alors je comprend. Cependant, quels métriques de leur propre plateforme ont-ils utilisé pour arriver à la connaissance quant à l’usage du bouton de partage ? C’est là la question….

avatar DG33 | 

Bah s’il est possible de répondre Non et de joindre un lien vers un site tiers 🤭

avatar perick | 

Très bonne idée lorsqu’on envoie différente propositions d’achat / cadeau au sein d’un foyer

avatar bureaun | 

Et si le destinataire n’a pas l’app Amazon installée ? Est-ce qu’ils ont été jusqu’à développer un app clip pour que l’on puisse voter sans avoir l’app complète installée ?

avatar l3chvck | 

Et pourtant les conseilleurs ne sont pas les payeurs

CONNEXION UTILISATEUR