Adobe Express sur iOS reçoit Firefly, la technologie d'intelligence artificielle d'Adobe. À la clef, des outils pour créer rapidement des images complexes… mais pas toujours conformes à ce que l'on voulait.
Firefly avait été intégré dans la version Mac d'Adobe Express l'été dernier. Cette application avec laquelle on peut créer toutes sortes de visuels, de logos, bannière et de vidéos pour les réseaux sociaux ou pour un événement quelconque (affiche, flyer, etc.) avait une cousine sur iOS qui récupère maintenant les outils boostés à l'IA d'Adobe.
On peut générer des images de zéro au moyen d'une description dans un prompt ; ajouter un élément à une photo existante en le nommant et en dessinant l'endroit où l'incruster ; demander à créer une typo particulière pour un texte ; gommer des éléments disgracieux, etc.
Toute cette science a besoin d'une connexion réseau pour fonctionner — les calculs sont effectués sur les serveurs d'Adobe et réclament une dizaine de secondes en général. Plusieurs résultats sont ensuite proposés afin de choisir le plus adapté… ou le moins raté.
Car la qualité des images composées peut singulièrement varier. Dans le premier exemple, on a demandé à insérer un « Petit chien roux endormi au pied du fauteuil », Firefly ne s'est pas trop mal acquitté de la tâche. Toutefois il y a des déformations plus ou moins prononcées dans le tube de la structure du fauteuil et le chien a ce rendu "brossé" qui manque de réalisme.
Dans l'exemple suivant, on a demandé à retirer un mât qui traversait l'image. Une opération plutôt simple et à la portée de beaucoup de logiciels. Le défi n'était pas très élevé.
Lors de cet autre essai, on a voulu ajouter « Une baleine en train de sortir de l'eau » dans le canal de Venise. Bien ou pas ? L'image résultante a le mérite d'intriguer. Et pour le test suivant, on lui a fait mettre « Une voiture de sport jaune » au milieu d'une rue. Les véhicules obtenus, avec leurs formes tarabiscotées, n'ont clairement pas été copiés ailleurs… Ça peut marcher ou tomber complètement à côté de la plaque, comme c'est encore le cas avec les modèles d'IA générative. Il faut essayer, s'y reprendre plusieurs fois, tâtonner.
Adobe Express est gratuit (avec 25 crédits génératifs mensuels), mais quelques-unes de ses fonctions avancées et le quota supérieur de 250 crédits génératifs requièrent un abonnement vendu 11,99 € par mois (essai gratuit de 30 jours).