Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Adobe Express pour iOS fait de curieuses images grâce à l'IA Firefly

Florian Innocente

vendredi 19 avril 2024 à 16:40 • 26

App Store

Adobe Express sur iOS reçoit Firefly, la technologie d'intelligence artificielle d'Adobe. À la clef, des outils pour créer rapidement des images complexes… mais pas toujours conformes à ce que l'on voulait.

Firefly avait été intégré dans la version Mac d'Adobe Express l'été dernier. Cette application avec laquelle on peut créer toutes sortes de visuels, de logos, bannière et de vidéos pour les réseaux sociaux ou pour un événement quelconque (affiche, flyer, etc.) avait une cousine sur iOS qui récupère maintenant les outils boostés à l'IA d'Adobe.

Une nouvelle rangée d'outils basés sur l'IA Firefly.

On peut générer des images de zéro au moyen d'une description dans un prompt ; ajouter un élément à une photo existante en le nommant et en dessinant l'endroit où l'incruster ; demander à créer une typo particulière pour un texte ; gommer des éléments disgracieux, etc.

Toute cette science a besoin d'une connexion réseau pour fonctionner — les calculs sont effectués sur les serveurs d'Adobe et réclament une dizaine de secondes en général. Plusieurs résultats sont ensuite proposés afin de choisir le plus adapté… ou le moins raté.

Car la qualité des images composées peut singulièrement varier. Dans le premier exemple, on a demandé à insérer un « Petit chien roux endormi au pied du fauteuil », Firefly ne s'est pas trop mal acquitté de la tâche. Toutefois il y a des déformations plus ou moins prononcées dans le tube de la structure du fauteuil et le chien a ce rendu "brossé" qui manque de réalisme.

Dans l'exemple suivant, on a demandé à retirer un mât qui traversait l'image. Une opération plutôt simple et à la portée de beaucoup de logiciels. Le défi n'était pas très élevé.

Lors de cet autre essai, on a voulu ajouter « Une baleine en train de sortir de l'eau » dans le canal de Venise. Bien ou pas ? L'image résultante a le mérite d'intriguer. Et pour le test suivant, on lui a fait mettre « Une voiture de sport jaune » au milieu d'une rue. Les véhicules obtenus, avec leurs formes tarabiscotées, n'ont clairement pas été copiés ailleurs… Ça peut marcher ou tomber complètement à côté de la plaque, comme c'est encore le cas avec les modèles d'IA générative. Il faut essayer, s'y reprendre plusieurs fois, tâtonner.

Adobe Express est gratuit (avec 25 crédits génératifs mensuels), mais quelques-unes de ses fonctions avancées et le quota supérieur de 250 crédits génératifs requièrent un abonnement vendu 11,99 € par mois (essai gratuit de 30 jours).

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Le mode Lockdown (Isolement), boss final du déverrouillage pour le FBI

04/02/2026 à 22:30

• 5


iOS et iPadOS 26.3 Release Candidate disponible pour les développeurs et abonnés beta 🆕

04/02/2026 à 20:45

• 17


Procurez-vous Microsoft Office 2021 à vie pour votre Mac à moins de 45 € cette Saint-Valentin ! 📍

04/02/2026 à 17:24

• 0


Traduction, mode hors-ligne, aperçu : Spotify améliore ses paroles

04/02/2026 à 17:02

• 5


Comment le NFC va s’améliorer sur iPhone ces prochaines années

04/02/2026 à 16:19

• 2


Les nouvelles enceintes d’IKEA entrent en scène, sans l’écosystème Sonos

04/02/2026 à 16:11

• 8


FacilAbo ajoute vacances, ponts et plein d’autres événements à l’app Calendrier d’Apple

04/02/2026 à 12:55

• 16


Bugs et ralentissements : iOS 26.2.1 semble causer des soucis à certains utilisateurs

04/02/2026 à 09:48

• 87


IA dans l’espace, protection de xAI et risques d’amende européenne : SpaceX a racheté xAI pour 250 milliards de dollars

04/02/2026 à 09:10

• 31


Une Apple Watch SE surchauffe pendant la nuit et blesse sa propriétaire

04/02/2026 à 08:14

• 90


Apple Pay : une campagne de phishing frappe les Etats-Unis

04/02/2026 à 07:30

• 11


HomeKit : fermeture de l'ancienne architecture le 10 février

04/02/2026 à 07:00

• 10


Design : pas de gros changement à prévoir sur les iPhone 18 ?

04/02/2026 à 06:00

• 19


Un bouton pour Apple News+ fait étrangement irruption dans l’app Bourse

03/02/2026 à 18:46

• 16


App Canal+ sur Apple TV : le nouveau lecteur vidéo, compatible Picture in picture, en cours de déploiement

03/02/2026 à 17:41

• 50


Apple TV met en avant les humains derrière ses contenus dans une nouvelle vidéo

03/02/2026 à 17:27

• 12